Immobilier, l’amnistie pour chasser les dessous de table ?

13 mars 2008 - 11h36 - Economie - Ecrit par : L.A

Une amnistie fiscale pour les dessous de table dans le secteur immobilier ! Miloud Châabi, président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) ne manque pas d’imagination. L’idée lancée par le président d’Ynna Holding, au cours d’une conférence-débat, tenue à Tanger, samedi dernier, fait grand bruit. Pour lui, c’est le seul moyen de venir à bout d’une pratique très courante et qui plombe le secteur. Comment ?

L’état passe l’éponge sur le paiement au noir dans le cadre des transactions immobilières sur les 5 dernières années. En contrepartie, les opérateurs s’engageront à bannir la pratique du dessous de table. Les promoteurs seraient prêts, dit-il, à signer un engagement dans ce sens.

Selon la fédération des promoteurs, un programme d’action est à l’étude contre cette pratique qui entache le secteur. « Le noir, c’est un vrai casse-tête », affirme Saïd Sekkat, secrétaire général de la FNPI. Et d’ajouter que la gestion des paiements en liquide mobilise des ressources humaines. « A entendre de tels propos, on pourrait penser que les plus perturbés par ce fléau, ce sont les promoteurs et non le client », tempête un particulier.

Pour améliorer encore le climat entre les promoteurs et le Fisc, Sekkat propose de modifier les procédures de révision qui sont actuellement devenues systématiques. « Pourquoi ne pas faire la révision avant d’acheter ? » affirme-t-il. Cela permettrait au promoteur de faire à l’avance ses calculs et de ne pas avoir des surprises par la suite. Les promoteurs proposent aussi de mettre en place des outils statistiques sur les transactions, un outil qui fait cruellement défaut et qui permettrait de mieux connaître les évolutions du marché et « de mieux se défendre devant le Fisc dans les commissions de révision », ajoute ce dernier.

Mais, ce n’est pas seulement avec le Fisc que les promoteurs veulent redorer leur blason. En effet, la Fédération veut également améliorer son image face au public. L’effondrement d’immeubles de construction, ces dernières semaines, pousse en effet les particuliers à s’interroger sur la qualité du travail des promoteurs. Pour rassurer le public, la Fédération propose de généraliser l’assurance décennale à toutes les constructions. « La vente ne pourrait se concrétiser que si le promoteur dispose de cette assurance. De plus, cela ne ferait que contribuer à améliorer son image », assure Sekkat.

A noter que la Fédération entend aussi s’ouvrir encore plus sur l’opinion publique en lançant une série d’actions de communication. Il s’agirait d’insertions publicitaires, mais aussi de l’organisation d’actions de promotion pour mieux faire comprendre le métier de promoteur.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Corruption - Ynna Holding - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Entreprises au Maroc : attention aux amendes salées !

Au Maroc, les sociétés ont l’obligation de déposer leur déclaration avant la fin du mois de mars. Les entreprises contrevenantes s’exposent à de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 125 000 dirhams.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Contribuables marocains : régularisez votre situation avant le 31 décembre 2024

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables concernés par la mesure relative à la régularisation volontaire de leur situation fiscale, réinstaurée par la Loi de Finances 2024 à régulariser leur situation au plus tard le 31 décembre...

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...