Immobilier touristique, enfin une loi

8 juillet 2010 - 12h30 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La nouvelle loi marocaine sur l’immobilier locatif à vocation touristique (ILVT) promulguée en 2008, ne sera vraiment effective qu’à fin 2010.

L’objectif de cette loi pour les dix prochaines années, serait de faire évoluer les possibilités d’accueil destinées au tourisme interne, en cernant l’évolution de l’offre immobilière touristique et en privilégiant l’investissement dans les secteurs de l’immobilier et du tourisme.

L’expérience espagnole en matière de résidences immobilières de promotion touristique est le modèle même qui sera proposé au Maroc en fin d’année. Grâce à ce concept, le touriste pourra bénéficier d’un bien immobilier pendant un temps déterminé. Ensuite une société de gestion qui assure l’entretien du bien sera chargée de sa location après l’avoir meublé.

Grâce à une législation transparente, ces sociétés de gestion pourront jouer pleinement leur rôle d’intermédiaire entre le promoteur, l’acheteur et le touriste.

La loi de copropriété ne répondant pas aux impératifs de cette offre, les professionnels de l’immobilier touristique au Maroc tablent sur les importants avantages fiscaux espérés de cette loi tant attendue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tourisme - Lois

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Maroc : Des enchères immobilières qui cachent des drames familiaux

Des annonces publicitaires pour des biens immobiliers saisis et vendus aux enchères à bas prix se multiplient sur les réseaux sociaux au Maroc. Présentées comme des opportunités lucratives sous des titres accrocheurs, ces ventes cachent une réalité...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Cette station balnéaire est la plus branchée et éco-responsable du Maroc

Au Maroc, une station balnéaire se distingue nettement des autres de par son charme relax et local. Elle répond aux aspirations des touristes, les amateurs de sport comme le surf.