Immobilier touristique, enfin une loi

- 12h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La nouvelle loi marocaine sur l’immobilier locatif à vocation touristique (ILVT) promulguée en 2008, ne sera vraiment effective qu’à fin 2010.

L’objectif de cette loi pour les dix prochaines années, serait de faire évoluer les possibilités d’accueil destinées au tourisme interne, en cernant l’évolution de l’offre immobilière touristique et en privilégiant l’investissement dans les secteurs de l’immobilier et du tourisme.

L’expérience espagnole en matière de résidences immobilières de promotion touristique est le modèle même qui sera proposé au Maroc en fin d’année. Grâce à ce concept, le touriste pourra bénéficier d’un bien immobilier pendant un temps déterminé. Ensuite une société de gestion qui assure l’entretien du bien sera chargée de sa location après l’avoir meublé.

Grâce à une législation transparente, ces sociétés de gestion pourront jouer pleinement leur rôle d’intermédiaire entre le promoteur, l’acheteur et le touriste.

La loi de copropriété ne répondant pas aux impératifs de cette offre, les professionnels de l’immobilier touristique au Maroc tablent sur les importants avantages fiscaux espérés de cette loi tant attendue.

  • Immobilier : les MRE, rempart contre la crise ?

    Dans le but d'encourager les marocains du monde à investir dans l'immobilier au Maroc, l'état veut adopter une politique de proximité pour renforcer leur confiance en l'avenir de ce secteur au Maroc, a souligné hier Mohamed Ameur, ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger.

  • Habitat Expo du 9 au 18 juillet à Tetouan

    Tetouan abrite du 9 au 18 juillet la 1ère édition du salon de l'immobilier, du bâtiment et du tourisme "Habitat-Expo", qui sera marqué par la participation de plus de 80 exposants nationaux issus des secteurs du bâtiment, de l'habitat, de l'équipement, de la promotion immobilière et bancaire.

  • Immobilier : les prix chutent de 30 à 40% à Tanger et Marrakech

    Durant ces trois derniers mois, l'évolution du marché de l'immobilier au Maroc varie d'un standing à un autre. Dans haut standing, segment le touché par la crise immobilière, les ventes se font de plus en plus rares, selon Youssef Ibn Mansour, président de la Fédération nationale des professionnels de l'immobilier (FNPI).

  • Le tourisme marocain s'invite sur M6

    M6 et M6 Boutique diffuseront simultanément une émission de 30 minutes sur le Maroc samedi 26 juin à 9h.

  • L'Office du Tourisme lance une nouvelle campagne en France

    Une nouvelle campagne de promotion de la destination Maroc a été lancée par l'Office national marocain du tourisme (ONMT) à l'occasion de la 32ème édition du Salon international du marché touristique français (IFTM-Top Resa) qui se tient du 21 au 24 septembre à Paris.

  • 10ème Assises du Tourisme, le 30 novembre à Marrakech

    Les 10èmes Assises du Tourisme qui auront lieu le 30 novembre à Marrakech, dresseront le bilan des étapes parcourues par la Vision touristique 2010.

  • Le Maroc s'expose à Stockholm

    Pour promouvoir la destination touristique marocaine en Norvège, l'Office national du tourisme (ONMT) et l'ambassade du Maroc à Stockholm, ont organisé du 20 au 25 septembre une exposition touristique à la Gare centrale de Stockholm.

  • Les prix de l'immobilier marocain chutent

    Le secteur immobilier marocain continue de dégringoler. Selon Bank Al-Maghrib, les prix ont chuté de 3,3% au premier trimestre 2010.

  • Un roadshow touristique marocain en Italie

    Un roadshow dédié à la promotion de la destination touristique Maroc a été organisé ce vendredi à Rome par la délégation de l'Office National Marocain du tourisme (ONMT) en Italie, pour informer et convaincre les professionnels italiens du tourisme de l'importance de l'offre touristique marocaine.

  • Agadir commande 120 bus pour touristes

    Pour renforcer son infrastructure de transport touristique, la ville d'Agadir aurait commandé 120 bus au groupe suédois Scania.