On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

12 octobre 2022 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

L’instauration de l’impôt sur le revenu serait l’une des options du gouvernement pour faire face à la crise économique et sociale actuelle, fait savoir le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, rappelant que le débat sur l’instauration de cet impôt n’est cependant pas nouveau. Cette option a été évoquée depuis au moins huit ans, dans une proposition de la Fédération de la gauche démocratique (FGD) à la Chambre des conseillers sur la base des articles 39 et 40 de la Constitution.

À lire : Les fortunés marocains ne veulent pas être taxés

La Fédération démocratique du travail (FDT), dans un amendement au projet de loi de finances 2012, avait proposé l’instauration de cet impôt. La proposition avait été soutenue à l’époque par l’opposition, mais n’a finalement pas été retenue par le gouvernement Benkirane en application de l’article 77 de la Constitution, estimant que cet impôt était de nature à réduire l’investissement et promouvoir l’évasion fiscale.

À lire : 30% des fortunes marocaines placées à l’étranger

Le débat sur l’instauration de l’impôt sur la fortune est évoqué par l’opposition à quasiment chaque discussion du projet de loi de finances. Cette année, c’est le gouvernement lui-même qui semble avoir pris l’initiative afin de renflouer les caisses de l’État durement touchées par la crise sanitaire du Covid-19. Le dépôt du PLF 2023 au parlement d’ici le 20 octobre permettra de savoir si cet impôt deviendra une réalité au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Gouvernement marocain - Loi de finances (PLF 2024 Maroc)

Aller plus loin

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

30% des fortunes marocaines placées à l’étranger

Plus de 30% des fortunes détenues par les riches marocains sont placées à l’étranger, principalement en Suisse et en Grande Bretagne, révèle une étude du "Boston Consulting...

L’Andalousie baisse les impôts pour attirer les marocains fortunés

Le président de la région d’Andalousie, Juanma Moreno, a affirmé mercredi que la nouvelle réforme fiscale de l’Andalousie vise à attirer les riches du Maroc, de la Catalogne, du...

Réforme de la compensation, les riches doivent-ils payer plus d’impôts ?

Tout le monde (ou presque) convient qu’il faut corriger le système de compensation tel qu’il fonctionne aujourd’hui, en raison notamment des énormes déperditions de ressources...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour le prélèvement de la TVA

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) a mis en place de nouveaux dispositifs concernant la retenue à la source de la TVA, lesquels sont entrés en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2024.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...