Belgique : hausse de l’incitation à la haine sur les réseaux sociaux

23 février 2020 - 06h20 - Belgique - Ecrit par : G.A

Environ 400 signalements d’incitation à la haine ont été enregistrés sur les réseaux sociaux en 2019, contre 318 en 2018. Ces données ont été publiées par le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (Mrax), qui s’inquiète de la rapidité avec laquelle le phénomène prend de l’ampleur en Belgique.

Selon le président du Mrax, "l’année 2019 a vu une augmentation des plaintes pour incitation à la haine, surtout sur les réseaux sociaux". Carlos Crespo a toutefois relevé que "ces signalements concernent les victimes, mais aussi les témoins qui veulent dénoncer ce qu’ils ont vu ou entendu".

Les données du Mrax révèlent un plus large éventail des formes de racisme. En tête du classement se trouve la xénophobie, suivie du racisme anti-noir (22 %), et de l’islamophobie (21 %). Le mouvement a collecté minutieusement les plaintes pour des faits de racisme anti-migrant, ou anti-francophone, rapporte 7sur7.

Le président du Mrax a également indiqué que "la parole raciste s’est libérée en politique, sur Internet, mais aussi dans la presse". Le responsable dénonce cette situation qui donne l’impression aux citoyens que ces écarts de langage et de comportement peuvent avoir lieu en toute impunité. "On observe plus de paroles d’incitations que d’actes physiques", a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Internet - Islamophobie

Aller plus loin

Belgique : espionnés par l’extrême droite, des MRE sous la menace d’expulsion

L’Alliance néo-flamande mène une campagne contre les Marocains bénéficiant de logements sociaux dans la région flamande de la Belgique et détenant de biens immobiliers au Maroc....

Belgique : l’agression immonde d’une femme voilée à Anderlecht (vidéo)

Alors qu’elle marchait tranquillement dans la rue avec sa fille, une femme voilée a reçu un violent coup de poing, sans raison apparente, d’un homme qui passait à ses côtés.

Belgique : un douanier suspendu pour publication de vidéos anti-musulmans, homophobes et complotistes

Le Service public Finances a suspendu un douanier belge, en poste depuis une semaine, pour avoir diffusé des vidéos anti-musulmans, homophobes et complotistes sur Youtube.

La violence s’empare des médias sociaux au Maroc

Au Maroc, une nouvelle forme de vidéos, bien loin de celles qui suscitaient rires et engouement des internautes, circulent actuellement sur les réseaux sociaux, surtout sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.