Recherche

Belgique : hausse de l’incitation à la haine sur les réseaux sociaux

© Copyright : DR

23 février 2020 - 06h20 - Monde

Environ 400 signalements d’incitation à la haine ont été enregistrés sur les réseaux sociaux en 2019, contre 318 en 2018. Ces données ont été publiées par le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (Mrax), qui s’inquiète de la rapidité avec laquelle le phénomène prend de l’ampleur en Belgique.

Selon le président du Mrax, "l’année 2019 a vu une augmentation des plaintes pour incitation à la haine, surtout sur les réseaux sociaux". Carlos Crespo a toutefois relevé que "ces signalements concernent les victimes, mais aussi les témoins qui veulent dénoncer ce qu’ils ont vu ou entendu".

Les données du Mrax révèlent un plus large éventail des formes de racisme. En tête du classement se trouve la xénophobie, suivie du racisme anti-noir (22 %), et de l’islamophobie (21 %). Le mouvement a collecté minutieusement les plaintes pour des faits de racisme anti-migrant, ou anti-francophone, rapporte 7sur7.

Le président du Mrax a également indiqué que "la parole raciste s’est libérée en politique, sur Internet, mais aussi dans la presse". Le responsable dénonce cette situation qui donne l’impression aux citoyens que ces écarts de langage et de comportement peuvent avoir lieu en toute impunité. "On observe plus de paroles d’incitations que d’actes physiques", a-t-il conclu.

Mots clés: Belgique , Racisme , Internet , Islamophobie

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact