Travail domestique : L’Indonésie rapatrie 500 travailleuses domestiques du Maroc

13 avril 2019 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Elles sont au total 500 travailleuses domestiques indonésiennes à être rapatriées du Maroc. Le démantèlement par la police indonésienne de plusieurs réseaux de trafic de travailleuses a certainement accéléré ce processus qui ne fait que justifier un moratoire adopté par le pays et qui interdit le trafic de travailleuses domestiques.

Selon le moratoire adopté par l’Indonésie en 2015, « envoyer ou recevoir des travailleuses domestiques indonésiennes est illégal, en plus d’être considéré potentiellement comme un acte de trafic d’êtres humains ». Cependant, plusieurs réseaux de trafic persistent notamment vers des pays de la région MENA, dont le Maroc qui a lui seul aurait accueilli 500 travailleuses domestiques.

Selon la presse indonésienne, toutes ces travailleuses ont été rapatriées y compris celles envoyées par les réseaux de trafic dans plusieurs autres pays comme la Syrie (300), la Turquie (220), l’Arabie saoudite (200).

La chargée des affaires consulaires au sein de l’ambassade d’Indonésie au Maroc, Erna Sugih Priatin, a énuméré à TelQuel les difficultés rencontrées par ces travailleuses indonésiennes dont entre autres, « l’absence de rémunération, la maltraitance ou encore la confiscation des documents d’identité par l’employeur ».

Concernant le Maroc, « les travailleuses domestiques rapatriées ont transité par la Malaisie et le Singapour », a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Indonésie

Aller plus loin

Maroc : des domestiques indonésiennes maltraitées par leur patronne

Mari et femme sont notaires. Et quatre, c’est le nombre de domestiques indonésiennes maltraitées par l’épouse. L’affaire a éclaté quand les patrons ont voulu régulariser la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.