Maroc : des domestiques indonésiennes maltraitées par leur patronne

26 avril 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Mari et femme sont notaires. Et quatre, c’est le nombre de domestiques indonésiennes maltraitées par l’épouse. L’affaire a éclaté quand les patrons ont voulu régulariser la situation de l’une d’elles (ou la renvoyer chez elle, selon les sources). Mais les policiers ont vu des traces visibles de maltraitances.

Article19 écrit à ce sujet : « L’affaire a éclaté lorsque le mari a pris contact avec les services des renseignements généraux pour les informer de la fin du contrat de travail de la domestique pour qu’elle retourne dans son pays avant que les policiers ne remarquent des « traces de maltraitances » sur cette dernière ».

En outre, selon le même média : « les policiers ont fini par savoir que l’épouse du notaire cherchait à renvoyer la domestique dans son pays après qu’elle l’a maltraitée ». Par contre, d’autres médias se basant sur un communiqué de la DGSN affirment eux que la domestique et l’épouse, non l’époux, cherchaient plutôt à régulariser la situation de l’employée.

Quoi qu’il en soit, l’enquête a dévoilé l’existence de maltraitance sur trois autres domestiques. Article19 énonce « une crise psychologique » dont souffrirait l’épouse du notaire. Il parait même, selon la même source, qu’elle aurait dans le passé envoyé une autre domestique en prison, en fabriquant de toutes pièces des éléments suffisants pour l’incriminer.

L’épouse aurait été placée en garde à vue en attendant les résultats de l’enquête, concernant notamment la gravité des violences dont ont été victimes les domestiques. Belle-sœur d’un artiste très connu, ce dernier aurait tenté de la faire libérer en usant du poids de son influence, selon Alyaoum24. Mais ses tentatives ont échoué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Indonésie - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Violences et agressions

Aller plus loin

Travail domestique : L’Indonésie rapatrie 500 travailleuses domestiques du Maroc

Elles sont au total 500 travailleuses domestiques indonésiennes à être rapatriées du Maroc. Le démantèlement par la police indonésienne de plusieurs réseaux de trafic de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.