Le parti Vox alerte sur la situation des travailleuses domestiques marocaines

8 août 2021 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le parti d’extrême droite Vox a interpellé le gouvernement espagnol au sujet de la situation des travailleuses domestiques arrivées parmi les migrants ayant franchi en masse la frontière de Sebta les 17 et 18 mai derniers.

En réponse à la question écrite du parti Vox, le gouvernement espagnol a assuré que « jusqu’à présent, il n’a pas eu vent de plaintes concernant l’affaire susmentionnée », rappelant que la Délégation du gouvernement, dans son communiqué, a déclaré qu’après la dernière entrée massive de migrants, « de nombreuses femmes ont été engagées en tant qu’employées de maison sans être déclarées à la sécurité sociale ».

À lire : La fermeture des frontières marocaines bloque les travailleuses domestiques de Ceuta et Melilla

« Les personnes qui bénéficient des services fournis par ces femmes, violent la loi du travail et encourent de graves sanctions », avait souligné la délégation du gouvernement, précisant que l’Exécutif mène une lutte farouche « contre le travail clandestin ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Femme marocaine

Aller plus loin

Maroc : la dure réalité des travailleuses domestiques en ces temps de coronavirus

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur la vie des travailleuses domestiques. Celles-ci ne bénéficient pas d’une couverture sociale.

Melilla : baisse de 80 % des travailleuses domestiques depuis la fermeture de la frontière avec le Maroc

Le nombre des travailleuses domestiques à Melilla a chuté de 80 % depuis la fermeture de la frontière avec le Maroc, passant de 1 711 femmes d’origine marocaine à fin février...

Maroc : 2000 déclarations à la CNSS pour les travailleurs domestiques

Quelque 2228 déclarations et 2574 contrats de travail ont été enregistrées par la CNSS depuis le mois d’août dernier, date d’entrée effective de la loi sur les travailleurs...

La fermeture des frontières marocaines bloque les travailleuses domestiques de Ceuta et Melilla

Les travailleuses domestiques frontalières de Ceuta et Melilla sont nombreuses à avoir perdu leur emploi en raison de la fermeture des frontières avec le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.