Sebta : passage interdit aux travailleuses marocaines sans papiers

3 mai 2019 - 08h50 - Espagne - Ecrit par : K.B

Le passage dans l’enclave espagnole de Sebta devient plus difficile. Les femmes de ménage et autres employées de commerce Marocaines sont tenues de produire une carte ou une attestation de travail pour justifier leur entrée.

Il semble que les doléances des associations marocaines et espagnoles de défense des femmes aient trouvé écho chez les autorités du pays voisin. En effet, la décision de restreindre l’accès à Sebta a pris effet à partir du jeudi 2 mai, sans proposer d’alternatives aux travailleuses désemparées.

Un grand nombre d’employées de maison ou de commerce ont été prises au dépourvu quand la police marocaine des frontières a décliné leur demande d’entrée à la ville espagnole à défaut de présentation d’une carte de travail ou d’une attestation justifiant leur occupation, selon Al Ahdath Al Maghribia.

Une situation difficile à vivre pour ces travailleuses, dont la seule source de revenu est le travail dans les maisons ou commerces, et qui ont préféré camper sur place en attendant que les autorités des deux pays trouvent une solution à leur problème.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Emploi

Aller plus loin

Les touristes marocains maltraités à Sebta ?

La Confédération des Entrepreneurs de Sebta est mécontente des mauvais traitements que subissent les touristes marocains. Ceux-ci n’arrivent plus à traverser la frontière en...

Sebta : interdits d’accès au Maroc malgré leur titre espagnol de transit

Bon nombre de Marocains ont été interdits d’accès au Maroc. En cause, le titre espagnol de transit n’est plus reconnu.

Ces articles devraient vous intéresser :

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.