Sebta : passage interdit aux travailleuses marocaines sans papiers

3 mai 2019 - 08h50 - Espagne - Ecrit par : Kamal.B

Le passage dans l’enclave espagnole de Sebta devient plus difficile. Les femmes de ménage et autres employées de commerce Marocaines sont tenues de produire une carte ou une attestation de travail pour justifier leur entrée.

Il semble que les doléances des associations marocaines et espagnoles de défense des femmes aient trouvé écho chez les autorités du pays voisin. En effet, la décision de restreindre l’accès à Sebta a pris effet à partir du jeudi 2 mai, sans proposer d’alternatives aux travailleuses désemparées.

Un grand nombre d’employées de maison ou de commerce ont été prises au dépourvu quand la police marocaine des frontières a décliné leur demande d’entrée à la ville espagnole à défaut de présentation d’une carte de travail ou d’une attestation justifiant leur occupation, selon Al Ahdath Al Maghribia.

Une situation difficile à vivre pour ces travailleuses, dont la seule source de revenu est le travail dans les maisons ou commerces, et qui ont préféré camper sur place en attendant que les autorités des deux pays trouvent une solution à leur problème.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Emploi

Aller plus loin

Les touristes marocains maltraités à Sebta ?

La Confédération des Entrepreneurs de Sebta est mécontente des mauvais traitements que subissent les touristes marocains. Ceux-ci n’arrivent plus à traverser la frontière en...

Sebta : interdits d’accès au Maroc malgré leur titre espagnol de transit

Bon nombre de Marocains ont été interdits d’accès au Maroc. En cause, le titre espagnol de transit n’est plus reconnu.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.