Les industriels marocains confiants pour 2008

- 19h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

La production industrielle se porte globalement bien. C’est ce que révèle l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib relative au mois de novembre. Rappelons que l’institut d’émission effectue mensuellement un sondage d’opinion auprès d’un échantillon représentatif de 400 entreprises opérant dans le secteur industriel. Ainsi, production, ventes et stocks ressortent au vert.

La production industrielle se démarque puisqu’elle poursuit sa tendance haussière, confirmant les prévisions du mois précédent. 52% des réponses font état d’une amélioration du niveau de production, 29% constatent une baisse et le reste une stagnation. L’embellie concerne particulièrement les industries électriques et électroniques. Néanmoins, cette branche a connu une baisse de sa capacité de production.

L’indicateur de capacité, toutes banches confondues, se situe, pour sa part, autour de 73%, en baisse de 4 points sur un mois. Une situation qui est due « notamment à une importante diminution du taux d’utilisation des capacités de production des industries de raffinage pour des raisons techniques », révèle l’étude.

Toutefois, les pronostics des industriels quant à l’évolution générale de la production durant les trois prochains mois restent favorables. Toutes branches confondues, 55% des anticipations vont dans le sens d’une évolution favorable contre 28% de prévisions à la baisse.

Les ventes globales pour leur part sont dopées en majeure partie par la consommation locale. Cette tendance haussière a été observée au niveau de tous les secteurs, particulièrement les industries chimiques et parachimiques. Le niveau de stock de produits finis détenu par les entreprises est, quant à lui, jugé « quasiment normal ». A l’exception des industries mécaniques et métallurgiques et des industries électriques et électroniques où il demeure respectivement inférieur et supérieur à la normale.

Les commandes, enfin, progressent d’un mois à l’autre. La hausse est à lier à l’accélération des flux des commandes dans l’ensemble des branches d’activité, notamment pour les industries du textile- cuir et électrique- électronique. Cependant, pour les trois prochains mois, mis à part les opérateurs de la chimie-parachimie, les industriels anticipent un ralentissement du rythme des commandes.

S’affichant en bon élève tout à la fois de la production, des ventes et des commandes, l’industrie électrique et électronique remporte la palme du secteur le plus performant pour le mois de novembre. Néanmoins, les anticipations de baisses de ventes et de commandes des opérateurs de la même branche, pour les trois mois à venir, pourraient renverser la vapeur.

L’Economiste - R. H.

  • Coup de froid sur l'industrie

    L'industrie a tourné au ralenti pendant le mois de novembre. C'est ce qui ressort de la dernière enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 19 décembre. En effet, 44% des industriels interrogés par la banque centrale évoquent une baisse de la production. Les machines n'ont tourné qu'à 69% de leur capacité, chiffre en chute de 1 point par rapport à octobre.

  • 2008, année moins bonne que prévu ?

    Un taux de 6,8% qui passe à 6,1% puis à 5,4 % : les prévisions de croissance pour 2008, avancées respectivement par le ministère des finances, le Haut commissariat au plan (HCP) et, tout récemment, le Centre marocain de conjoncture (CMC), paraissent s'inscrire inexorablement à la baisse, à mesure que se précisent les contours de l'activité économique pour cette année.

  • Textile : les carnets de commandes pleins jusqu'à fin janvier !

    Oubliée la crise de 2005 ! Le secteur du textile, dont les exportations ont atteint à fin octobre 25 milliards de DH, en hausse de 5% par rapport à la même période de l'année précédente, se porte bien. Selon l'Association marocaine des industries du textile et habillement (Amith), les exportations de 2007 pourraient atteindre le niveau record enregistré au cours de l'année dernière qui a été, déjà, une année exceptionnelle.

  • Sews, groupe japonais, va investir 250 Mdh au Maroc

    La société Sumitomo Electric Wiring Systems, filiale du groupe japonais Sumitomo Electric Industries, compte renforcer sa présence au Maroc par la réalisation d'un programme d'investissement de 250 millions de dirhams, portant sur la construction d'une usine de production de câbles pour le constructeur automobile PSA Peugeot-Citroën.

  • Une croissance espérée à 6,4% en 2008

    « L'activité économique pour 2008 sera stimulée par le dynamisme de l'investissement et la consolidation de la consommation finale ». Telles sont les prévisions du Bank Al-Maghrib (BAM) pour l'année à venir. En effet, dans son traditionnel rapport sur la politique monétaire publié le 3 avril, BAM est plutôt optimiste quant à l'accélération de l'activité sous condition d'une récolte céréalière moyenne de 60 millions de quintaux, à 6,4% au premier trimestre 2008.

  • Bilan 2007 : Finalement une bonne année, malgré l'agriculture

    L'année 2007 s'achèvera sur une « petite » croissance, dont le ministère des Finances prévoit qu'elle sera de 2,5% et le Haut commissariat au plan (HCP) de 1,9%. Mais quel que soit le chiffre retenu, le résultat, provisoire, de cet exercice n'étant de toute façon connu que vers le mois de mars 2008, une chose mérite d'emblée d'être soulignée : cet indicateur, macroéconomique, dans le cas du Maroc, et pour des raisons liées à l'information statistique, reflète peu ou pas assez la réalité de l'activité économique.

  • Le taux d'ouverture de l'économie marocaine à 62%

    En 2007, le taux d'ouverture de l'économie marocaine, mesuré par les échanges commerciaux sur le PIB, s'est situé à 62% contre 56% en 2006. Cette ouverture du marché national accompagne un déficit commercial de 108 milliards de dirhams pour les dix premiers mois de cet exercice.

  • Croissance de 2,5% en 2007 malgré la conjoncture défavorable

    La croissance économique du Maroc a atteint 2,5% en 2007 contre 8,1% en 2006, en dépit d'une conjoncture défavorable marquée par la flamblée des cours du pétrole et du blé à l'étranger, a déclaré le ministre marocain chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka.

  • La production de l'industrie textile chute de 8,6% en 2010

    La production de l'industrie textile a plongé de 8,6% au cours du deuxième trimestre de cette année selon le Haut commissariat au plan (HCP).

  • Boom du BTP au Maroc

    C'est indéniablement le boom des BTP au Maroc. Et grâce au coup de pouce du contrat-programme du secteur (2004-2007), les entreprises marocaines ont trouvé un cadre dans lequel elles pouvaient s'épanouir et montrer leur véritable valeur ajoutée. Elles ont même réussi le pari, alors que cela semblait quasi impossible, il y a peu de temps, de décrocher des marchés internationaux et se positionner en tant qu'entreprises championnes.