Les industriels marocains confiants pour 2008

25 décembre 2007 - 19h29 - Economie - Ecrit par : L.A

La production industrielle se porte globalement bien. C’est ce que révèle l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib relative au mois de novembre. Rappelons que l’institut d’émission effectue mensuellement un sondage d’opinion auprès d’un échantillon représentatif de 400 entreprises opérant dans le secteur industriel. Ainsi, production, ventes et stocks ressortent au vert.

La production industrielle se démarque puisqu’elle poursuit sa tendance haussière, confirmant les prévisions du mois précédent. 52% des réponses font état d’une amélioration du niveau de production, 29% constatent une baisse et le reste une stagnation. L’embellie concerne particulièrement les industries électriques et électroniques. Néanmoins, cette branche a connu une baisse de sa capacité de production.

L’indicateur de capacité, toutes banches confondues, se situe, pour sa part, autour de 73%, en baisse de 4 points sur un mois. Une situation qui est due « notamment à une importante diminution du taux d’utilisation des capacités de production des industries de raffinage pour des raisons techniques », révèle l’étude.

Toutefois, les pronostics des industriels quant à l’évolution générale de la production durant les trois prochains mois restent favorables. Toutes branches confondues, 55% des anticipations vont dans le sens d’une évolution favorable contre 28% de prévisions à la baisse.

Les ventes globales pour leur part sont dopées en majeure partie par la consommation locale. Cette tendance haussière a été observée au niveau de tous les secteurs, particulièrement les industries chimiques et parachimiques. Le niveau de stock de produits finis détenu par les entreprises est, quant à lui, jugé « quasiment normal ». A l’exception des industries mécaniques et métallurgiques et des industries électriques et électroniques où il demeure respectivement inférieur et supérieur à la normale.

Les commandes, enfin, progressent d’un mois à l’autre. La hausse est à lier à l’accélération des flux des commandes dans l’ensemble des branches d’activité, notamment pour les industries du textile- cuir et électrique- électronique. Cependant, pour les trois prochains mois, mis à part les opérateurs de la chimie-parachimie, les industriels anticipent un ralentissement du rythme des commandes.

S’affichant en bon élève tout à la fois de la production, des ventes et des commandes, l’industrie électrique et électronique remporte la palme du secteur le plus performant pour le mois de novembre. Néanmoins, les anticipations de baisses de ventes et de commandes des opérateurs de la même branche, pour les trois mois à venir, pourraient renverser la vapeur.

L’Economiste - R. H.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Exportations - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.