Une influenceuse marocaine lourdement condamnée en France

4 avril 2025 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal de Versailles (Yvelines) a infligé une peine de prison et une amende à l’influenceuse marocaine Rym Renom, suivie par 1,8 million de personnes sur Instagram.

Le verdict du procès de Rym Renom, qui a eu lieu le mardi 11 février 2025, est désormais connu. Poursuivie pour pratiques commerciales trompeuses sur les réseaux sociaux, l’influenceuse marocaine a été condamnée par contumace à 1 an de prison et à 25 000 euros d’amende. Le tribunal de Versailles (Yvelines) a également prononcé la saisie d’une somme de 40 000 euros. Il lui était reproché des faits qui se sont déroulés dans le courant des années 2022 et 2023. À l’époque, la candidate de téléréalité dans La Villa des Cœurs Brisés résidait dans les Yvelines, près de Feucherolles.

À lire : Une TikTokeuse marocaine condamnée pour des vidéos "obscènes"

Ces faits se résument à : promotion d’injections sous-cutanées de substances par des médecins qui n’en auraient pas eu la qualité, mise en avant de certains produits sans préciser qu’elle était payée pour le faire, promotion des soins pour la peau. L’influenceuse de 34 ans aurait affirmé qu’elle « ignorait » certaines des obligations et des interdictions liées aux publications visées par les poursuites. Une parole qui a été recueillie par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), fait-on savoir.

À lire : Sale temps pour l’influenceuse marocaine Selma Mansouri

Rym Renom s’est pour l’heure refusée à se prononcer sur le verdict ou sur un éventuel appel du jugement, qui lui permettrait de renouer avec la présomption d’innocence. Elle vivrait entre Bali et Dubaï.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prison - Versailles - Instragram - Amende

Aller plus loin

Sale temps pour l’influenceuse marocaine Selma Mansouri

Selma Mansouri, influenceuse d’origine marocaine très suivie sur Snapchat et Instagram, a été arrêtée, placée en garde, puis mis en examen pour avoir enlevé, séquestré et...

Une influenceuse espagnole arrêtée au Maroc

Les autorités marocaines ont interpelé une influenceuse espagnole après qu’elle a pris des photos au poste de contrôle dans un aéroport du royaume.

Maroc : une influenceuse condamnée pour s’être attaquée à l’honneur des femmes

Le tribunal de première instance de Tétouan vient de condamner à une peine de 10 mois de prison avec sursis et à une amende de 5 000 dirhams une influenceuse accusée d’avoir...

Une influenceuse française s’attire des ennuis au Maroc

Accusée d’avoir insulté et proféré des menaces à l’encontre de deux filles de 12 ans au Maroc, une influenceuse française est visée par quatre plaintes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Yassine Bounou : Imane Khallad met fin aux rumeurs

Imane Khallad, la compagne de Yassine Bounou, a émis un commentaire sur le compte Instagram du gardien international marocain, tendant à couper court aux rumeurs sur la séparation du couple.

Des photos intimes de la chanteuse Rajoua Es-Sahely créent l’émoi

Plusieurs célébrités marocaines ont exprimé leur solidarité avec l’actrice Rajoua Es-Sahely dont des photos intimes se sont retrouvées sur internet.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Hakim Ziyech efface ses traces avec l’équipe du Maroc

L’ailier marocain de Galatasaray Hakim Ziyech a supprimé ses photos Instagram avec l’équipe du Maroc, laissant libre cours à plusieurs interprétations sur son avenir avec les Lions de l’Atlas.