Une influenceuse révèle pourquoi elle a été refusée dans un restaurant parisien

15 septembre 2025 - 13h00 - France - Ecrit par : P. A

Une influenceuse raconte comment elle a été refusée dans un restaurant parisien en raison de son « prénom africain ».

Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, Yacine, alias Nkya Mami, raconte sa mésaventure, affirmant avoir été victime de discrimination de la part d’un restaurant parisien en raison de son prénom jugé « africain ». L’établissement a annulé la réservation de l’influenceuse pour ce motif et a en revanche accepté celle de son amie au prénom « un peu plus français ». « Si vous avez un prénom africain, vous mangerez en bas, tandis que les personnes qui ont un prénom français mangeront en haut du restaurant », s’indigne-t-elle dans sa vidéo qui a déjà enregistré plus de 800 000 vues.

À lire : Uns starlette d’une téléréalité française refoulée à l’entrée d’un restaurant au Maroc

Il y a quelques jours, Yacine a réservé une table sur le site Internet de ce restaurant parisien pour célébrer son anniversaire avec ses amis. Le lendemain, l’établissement la rappelle pour l’informer qu’il n’y avait plus de place disponible en raison de la forte demande. Pourtant, l’influenceuse au plus de 227 000 abonnés sur Instagram note que la réservation est toujours possible sur le site Internet de l’enseigne et attire l’attention de son interlocutrice. « Elle m’a mise en attente pendant environ sept minutes. Ça m’a encore plus mis la puce à l’oreille. Pour aller demander, peut-être au management, vérifier, trouver des excuses pour pouvoir encore une fois me refuser cet accès », confie-t-elle à Konbini.

À lire : « Trop arabe, trop voilée » : déferlement de haine contre un restaurant à Montpellier

Pour confirmer ses soupçons, Yacine demande à une amie au prénom « un peu plus français » de réserver une table dans ce restaurant. Elle « m’appelle le lendemain, je décroche et qu’est-ce qu’elle m’annonce ? Sa réservation a été acceptée », raconte l’influenceuse qui a partagé des extraits des réponses de l’enseigne dans la suite de sa vidéo. Elle a contacté le restaurant pour se plaindre, accusant son interlocutrice de « discrimination au prénom » et de racisme. « C’était vraiment sous le coup de l’émotion. Parce qu’encore une fois, ça ne porte pas le message que je souhaite jusqu’au bout. J’aurais dû garder mon calme parce que les gens vont prendre ça comme excuse pour décrédibiliser le reste », se désole-t-elle.

À lire : Espagne : Scandale après l’expulsion d’homosexuels d’un restaurant marocain

Contactée par Le Parisien, la jeune femme confie ne pas avoir déposé plainte, « consciente de la faiblesse juridique » de son dossier. « Les éléments, dont je dispose, sont suffisamment parlants pour une dénonciation sur les réseaux, mais je doute qu’ils soient considérés comme recevable ou suffisamment solides devant un tribunal. Je n’ai pas envie d’entrer dans une bataille judiciaire qui, selon moi, n’aboutira à rien – voire qui pourrait se retourner contre moi avec des frais, ou pire, des dommages et intérêts à verser, ce qui serait un comble », détaille-t-elle. Le cas de Yacine n’est pas isolé à Paris, à en croire Jean-François Amadieu, professeur à l’Université Panthéon Sorbonne Paris 1 qui note une « volonté des patrons de chercher à filtrer leur clientèle ». « Dans leur concept, ils veulent des gens d’un type ou d’un autre, c’est clairement discriminant. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Racisme - Restauration - Instragram - Vidéos

Aller plus loin

Espagne : Scandale après l’expulsion d’homosexuels d’un restaurant marocain

Un restaurant marocain basé à Valence en Espagne a été vivement critiqué sur les réseaux sociaux après avoir expulsé quatre hommes portant des éventails aux couleurs du drapeau...

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec...

Des femmes voilées refoulées à l’entrée d’un restaurant à Rabat

Alors qu’elles avaient réservé dans un célèbre restaurant asiatique à Rabat, des jeunes femmes ont été refoulées à l’entrée de l’établissement parce qu’elles portaient le hijab.

« Trop arabe, trop voilée » : déferlement de haine contre un restaurant à Montpellier

À peine il a annoncé l’ouverture de son restaurant dans le quartier Plan Cabanes, à Montpellier qu’un couple musulman a été la cible d’insultes racistes et islamophobes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...