Le prix Simone Veil retiré à Zineb El Rhazoui
La région Île-de-France a pris la décision de retirer le prix Simone Veil à Zineb El Rhazoui, ex-journaliste de « Charlie Hebdo ».
La 14ᵉ chambre du tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) rendra bientôt son verdict dans l’affaire Booba-Zineb El Rhazoui. Le rappeur est poursuivi pour injure publique contre l’ex-journaliste de Charlie Hebdo.
Booba et Zineb El Rhazoui étaient absents à l’audience de mardi. Ils se sont fait représenter par leurs avocats respectifs : Le Bras et Thibault de Montbrial. Les faits reprochés au rappeur remontent à 2019. Il avait appelé à pourrir la vie à l’ex-journaliste de Charlie Hebdo. « Pourrissons la vie à cette grosse merde puante », avait-il lancé. Ces propos injurieux font suite à un appel polémique de Zineb. « Il faut que la police tire à balles réelles », avait lâché la journaliste marocaine au sujet d’un épisode de violence urbaine à Mantes-la-Jolie (Yvelines), suscitant de vives réactions de la part des internautes.
À lire :Booba à propos de Zineb El Rhazoui : "Punissons-la"
« Cet épisode de violence urbaine particulièrement dur, où des policiers ont été blessés », a insisté Thibault de Montbrial. « Elle a fait de l’événement de Mantes-la-Jolie quelque chose qui n’a aucune pertinence », a au contraire développé l’avocat de Booba. « Il faut avoir l’historique en tête. D’abord l’interpellation de lycéens, filmée par les policiers avec les mains sur la tête en 2018. Puis il y a eu plusieurs épisodes, jusqu’à l’événement du 6 novembre 2019. Des cailloux jetés sur les policiers qui ont répondu avec du gaz lacrymogène. Mais après, quand il y a des blessés après tirs de LBD, elles deviennent quoi ces affaires ? Alors entendre quelqu’un dire sur un plateau télé qu’il faut tirer à balles réelles… »
À lire :Quand Zineb El Rhazoui appelle à tirer à balles réelles (vidéo)
Un deuxième message posté par le rappeur une semaine après le premier a mis de l’huile sur le feu. « Des milliers de messages ont répondu à celui de Booba, jusqu’à ce qu’un certain Sambo54000 poste Allah va se charger d’elle, relate de Montbrial. Et Booba répond : On peut commencer en attendant, hein, avec un pouce levé. Pour cela, nous avons déposé plainte pour incitation au meurtre. » Il a fait savoir que sa cliente vit sous protection policière. « […] des gens qui font des amalgames la considèrent comme une islamophobe. Nous avons déposé 35 plaintes pour menaces de mort. Booba ne pouvait pas ignorer l’impact de sa réaction, qui dépasse largement ses propos débiles », ajoute l’avocat de Zineb.
À lire :Zineb El Rhazoui porte plainte contre Booba
À l’issue de l’audience, le procureur a requis une amende de 10 000 euros à l’encontre du rappeur, rapporte Le Parisien. Le verdict est attendu le 4 avril.
Aller plus loin
La région Île-de-France a pris la décision de retirer le prix Simone Veil à Zineb El Rhazoui, ex-journaliste de « Charlie Hebdo ».
Le verdict est tombé. La 14ᵉ chambre du tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) a condamné le célèbre rappeur Booba pour avoir injurié la journaliste Zineb El...
Le parti de la justice et du développement (PJD) se joint aux appels au boycott du concert du rappeur français Booba, prévu le 21 juin à Casablanca, en demandant au ministre de...
C’est un nouveau dérapage de la journaliste franco-marocaine, Zineb El Rhazoui. Sur le plateau de la chaîne CNews, la chroniqueuse de "L’heure des pros", a estimé que la police...
Ces articles devraient vous intéresser :