Injure publique contre Zineb El Rhazoui : Booba bientôt fixé sur son sort

8 mars 2023 - 12h10 - France - Ecrit par : S.A

La 14ᵉ chambre du tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) rendra bientôt son verdict dans l’affaire Booba-Zineb El Rhazoui. Le rappeur est poursuivi pour injure publique contre l’ex-journaliste de Charlie Hebdo.

Booba et Zineb El Rhazoui étaient absents à l’audience de mardi. Ils se sont fait représenter par leurs avocats respectifs : Le Bras et Thibault de Montbrial. Les faits reprochés au rappeur remontent à 2019. Il avait appelé à pourrir la vie à l’ex-journaliste de Charlie Hebdo. « Pourrissons la vie à cette grosse merde puante », avait-il lancé. Ces propos injurieux font suite à un appel polémique de Zineb. « Il faut que la police tire à balles réelles », avait lâché la journaliste marocaine au sujet d’un épisode de violence urbaine à Mantes-la-Jolie (Yvelines), suscitant de vives réactions de la part des internautes.

À lire :Booba à propos de Zineb El Rhazoui : "Punissons-la"

« Cet épisode de violence urbaine particulièrement dur, où des policiers ont été blessés », a insisté Thibault de Montbrial. « Elle a fait de l’événement de Mantes-la-Jolie quelque chose qui n’a aucune pertinence », a au contraire développé l’avocat de Booba. « Il faut avoir l’historique en tête. D’abord l’interpellation de lycéens, filmée par les policiers avec les mains sur la tête en 2018. Puis il y a eu plusieurs épisodes, jusqu’à l’événement du 6 novembre 2019. Des cailloux jetés sur les policiers qui ont répondu avec du gaz lacrymogène. Mais après, quand il y a des blessés après tirs de LBD, elles deviennent quoi ces affaires ? Alors entendre quelqu’un dire sur un plateau télé qu’il faut tirer à balles réelles… »

À lire :Quand Zineb El Rhazoui appelle à tirer à balles réelles (vidéo)

Un deuxième message posté par le rappeur une semaine après le premier a mis de l’huile sur le feu. « Des milliers de messages ont répondu à celui de Booba, jusqu’à ce qu’un certain Sambo54000 poste Allah va se charger d’elle, relate de Montbrial. Et Booba répond : On peut commencer en attendant, hein, avec un pouce levé. Pour cela, nous avons déposé plainte pour incitation au meurtre. » Il a fait savoir que sa cliente vit sous protection policière. « […] des gens qui font des amalgames la considèrent comme une islamophobe. Nous avons déposé 35 plaintes pour menaces de mort. Booba ne pouvait pas ignorer l’impact de sa réaction, qui dépasse largement ses propos débiles », ajoute l’avocat de Zineb.

À lire :Zineb El Rhazoui porte plainte contre Booba

À l’issue de l’audience, le procureur a requis une amende de 10 000 euros à l’encontre du rappeur, rapporte Le Parisien. Le verdict est attendu le 4 avril.

Sujets associés : Rap - Nanterre - Zineb El Rhazoui

Aller plus loin

Booba à propos de Zineb El Rhazoui : "Punissons-la"

Les récentes déclarations de la chroniqueuse de "L’heure des pros", Zineb El Rhazoui, sur la chaîne CNews, continuent de faire des vagues. Cette fois-ci, c’est le rappeur Booba...

Booba accueilli au Maroc, malgré les insultes envers les Marocaines

Alors que la polémique entoure la venue de Booba pour un concert au Maroc, les organisateurs ont décidé de maintenir l’événement. Ce choix s’oppose à l’indignation d’une partie...

Booba visé par une plainte au Maroc

Le rappeur français Booba est visé par une plainte pour « diffamation et injures portées contre les femmes marocaines ». Le plaignant, le Club des avocats au Maroc, qui estime...

Zineb El Rhazoui gagne son procès contre Booba

Le verdict est tombé. La 14ᵉ chambre du tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) a condamné le célèbre rappeur Booba pour avoir injurié la journaliste Zineb El...

Dossiers :

Rap

Qui est Sofiane Pamart, ce virtuose du piano d’origine marocaine ?

Sofiane Pamart, compositeur et pianiste français a des origines marocaines de par son grand-père maternel. Prodige du piano, il collabore régulièrement avec les rappeurs et les amateurs de classique et de pop, et rêve de devenir le plus grand pianiste...

Morad sort un nouvel opus, « Pelele »

Morad, le rappeur espagnol d’origine marocaine, vient de sortir une nouvelle chanson qui cartonne. « Pelele », c’est le titre de ce bijou.

French Montana : « je serais devenu vendeur de maïs, si j’étais resté dans mon pays »

Le rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui s’est récemment offert une villa à Los Angeles à 8 millions de dollars, revient sur son enfance difficile et les premières années marquées par la pauvreté.

Après un concert par continent, le rappeur Demi Portion prépare un nouvel album

De retour à Sète, après avoir donné un concert par continent depuis mi-novembre, le rappeur Demi Portion, Rachid Daif de son vrai nom, lève un coin de voile sur ses projets.

Le rappeur marocain Morad délaisse sa Mercedes pour une Audi

Morad, amoureux des véhicules haut de gamme, a fait une nouvelle acquisition. Le rappeur espagnol d’origine marocaine a délaissé sa luxueuse Mercedes contre une Audi beaucoup plus chère.

Nanterre

Nanterre : la préfecture bloque le projet d’extension de la mosquée Ibn Badis

Le projet d’extension de la mosquée dirigée par l’Institut Ibn Badis à Nanterre, est menacé par la préfecture des Hauts-de-Seine qui a saisi le tribunal administratif de Cergy-Pontoise pour « demander la suspension de la délibération du Conseil...

France : le procès des trafiquants de drogue, habitués du Maroc, reporté

Le tribunal correctionnel de Nanterre a décidé de reporter le procès des trafiquants présumés qui se rendent souvent au Maroc. Ils sont poursuivis pour blanchiment de l’argent de la drogue dans des restaurants bars à chicha de la région.

Des avocats saisissent la justice après un tract du RN contre les mineurs isolés

Une centaine d’avocats français ont saisi vendredi 4 juin les procureurs de Nanterre, Versailles et Créteil pour « incitation à la discrimination et à la haine », après un tract du Rassemblement national (RN) sur les mineurs isolés.

Nanterre : procès de « Tajine », Marocain, accusé de trafic de drogue

Le procès du Marocain Samir I. dit « Tajine », s’est ouvert mercredi à Nanterre, quatre mois après son arrestation à Marbella en Espagne. Condamné à huit ans de prison par contumace, il sera à nouveau jugé pour deux affaires de stupéfiants, dont celle...

Mister You évite de justesse la prison

Rejugé pour achat de permis de conduire, le rappeur Mister You a échappé de justesse à la prison. Le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) l’avait condamné à six mois de prison ferme et 5 000 euros d’amende.

Zineb El Rhazoui

Zineb El Rhazoui ne se présentera pas aux élections législatives

L’appel contre la candidature aux législatives de la journaliste et écrivaine Zineb El Rhazoui, accusée d’être trop proche de l’extrême droite, a été visiblement entendu. Le parti La Renaissance a démenti son investiture, qui n’a d’ailleurs jamais été...

Colère de certains politiques français après la relaxe d’Idriss Sihamedi

Des hommes politiques français s’insurgent contre la relaxe d’Idriss Sihamedi, président fondateur de BarakaCity poursuivi pour «  cyberharcèlement  » contre la journaliste et militante Zineb El Rhazoui, et appellent à changer la loi afin de « protéger...

Nouveau rebondissement dans l’affaire Sihamedi-El Rhazoui

Le parquet de Paris vient d’interjeter appel de la relaxe dont Idriss Sihamedi, président fondateur de BarakaCity, a bénéficié, vendredi 15 janvier 2021.

Manuel Valls s’en prend encore à l’Islam

L’ex-Premier ministre, Manuel Valls réitère son appel à combattre l’islam politique suite à l’attaque terroriste survenue, vendredi 25 septembre, devant les anciens locaux de Charlie Hebdo à Paris.

Injure publique contre Zineb El Rhazoui : Booba bientôt fixé sur son sort

La 14ᵉ chambre du tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) rendra bientôt son verdict dans l’affaire Booba-Zineb El Rhazoui. Le rappeur est poursuivi pour injure publique contre l’ex-journaliste de Charlie Hebdo.