Injure publique contre Zineb El Rhazoui : Booba bientôt fixé sur son sort

8 mars 2023 - 12h10 - France - Ecrit par : S.A

La 14ᵉ chambre du tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) rendra bientôt son verdict dans l’affaire Booba-Zineb El Rhazoui. Le rappeur est poursuivi pour injure publique contre l’ex-journaliste de Charlie Hebdo.

Booba et Zineb El Rhazoui étaient absents à l’audience de mardi. Ils se sont fait représenter par leurs avocats respectifs : Le Bras et Thibault de Montbrial. Les faits reprochés au rappeur remontent à 2019. Il avait appelé à pourrir la vie à l’ex-journaliste de Charlie Hebdo. « Pourrissons la vie à cette grosse merde puante », avait-il lancé. Ces propos injurieux font suite à un appel polémique de Zineb. « Il faut que la police tire à balles réelles », avait lâché la journaliste marocaine au sujet d’un épisode de violence urbaine à Mantes-la-Jolie (Yvelines), suscitant de vives réactions de la part des internautes.

À lire :Booba à propos de Zineb El Rhazoui : "Punissons-la"

« Cet épisode de violence urbaine particulièrement dur, où des policiers ont été blessés », a insisté Thibault de Montbrial. « Elle a fait de l’événement de Mantes-la-Jolie quelque chose qui n’a aucune pertinence », a au contraire développé l’avocat de Booba. « Il faut avoir l’historique en tête. D’abord l’interpellation de lycéens, filmée par les policiers avec les mains sur la tête en 2018. Puis il y a eu plusieurs épisodes, jusqu’à l’événement du 6 novembre 2019. Des cailloux jetés sur les policiers qui ont répondu avec du gaz lacrymogène. Mais après, quand il y a des blessés après tirs de LBD, elles deviennent quoi ces affaires ? Alors entendre quelqu’un dire sur un plateau télé qu’il faut tirer à balles réelles… »

À lire :Quand Zineb El Rhazoui appelle à tirer à balles réelles (vidéo)

Un deuxième message posté par le rappeur une semaine après le premier a mis de l’huile sur le feu. « Des milliers de messages ont répondu à celui de Booba, jusqu’à ce qu’un certain Sambo54000 poste Allah va se charger d’elle, relate de Montbrial. Et Booba répond : On peut commencer en attendant, hein, avec un pouce levé. Pour cela, nous avons déposé plainte pour incitation au meurtre. » Il a fait savoir que sa cliente vit sous protection policière. « […] des gens qui font des amalgames la considèrent comme une islamophobe. Nous avons déposé 35 plaintes pour menaces de mort. Booba ne pouvait pas ignorer l’impact de sa réaction, qui dépasse largement ses propos débiles », ajoute l’avocat de Zineb.

À lire :Zineb El Rhazoui porte plainte contre Booba

À l’issue de l’audience, le procureur a requis une amende de 10 000 euros à l’encontre du rappeur, rapporte Le Parisien. Le verdict est attendu le 4 avril.

Sujets associés : Rap - Nanterre - Zineb El Rhazoui

Aller plus loin

Zineb El Rhazoui porte plainte contre Booba

Zineb El Rhazoui a demandé à son avocat de porter plainte contre le rappeur Booba. Celui-ci avait réagi aux propos polémiques de l’ex-journaliste de Charlie Hebdo qui...

Le prix Simone Veil retiré à Zineb El Rhazoui

La région Île-de-France a pris la décision de retirer le prix Simone Veil à Zineb El Rhazoui, ex-journaliste de « Charlie Hebdo ».

Booba visé par une plainte au Maroc

Le rappeur français Booba est visé par une plainte pour « diffamation et injures portées contre les femmes marocaines ». Le plaignant, le Club des avocats au Maroc, qui estime...

Zineb El Rhazoui gagne son procès contre Booba

Le verdict est tombé. La 14ᵉ chambre du tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) a condamné le célèbre rappeur Booba pour avoir injurié la journaliste Zineb El...

Ces articles devraient vous intéresser :

French Montana en couple avec une célèbre rappeuse ?

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a été aperçu dans un restaurant en compagnie de la rappeuse Rubi Rose à Beverly Hills. Les deux célébrités sont-elles en couple ?

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

French Montana parle de son idole Tupac

Après avoir donné une liste des plus grands rappeurs de tous les temps, le rappeur maroco-américain French Montana a simplement déclaré que celui qui l’a le plus marqué est le regretté 2PAC, rappeur, poète et acteur américain mort assassiné le 13...

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Le rappeur d’origine marocaine French Montana dévoile sa nouvelle mixtape

Sur la toile, le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a annoncé la sortie de sa prochaine mixtape intitulée « Mac & Cheese 5 ».

Qui sont les artistes les plus écoutés au Maroc ?

Le rappeur ElGrandeToto est, pour la troisième année consécutive, l’artiste le plus écouté au Maroc. L’un de ses albums est également l’album le plus streamé dans le royaume.

French Montana refuse 20 millions de dollars

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a signé un contrat avec Gamma, après avoir refusé une belle offre. Auparavant, il avait travaillé avec des majors – notamment Epic et Interscope aux États-Unis – et des indépendants comme Empire.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

French Montana remporte un procès pour violation de droit d’auteur mais...

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana de son vrai nom Karim Kharbouch a gagné un procès dans l’Illinois, où il était poursuivi pour violation de droit d’auteur.