Zineb El Rhazoui inquiétée par la justice ?

8 novembre 2019 - 18h30 - France - Ecrit par : I.L

Les propos de Zineb El Rhazoui, sur Cnews, ne sont pas du goût de la Ligue des Droits de l’homme (LDH), qui les condamnent avec rigueur. L’ex-journaliste de Charlie hebdo, sur cette chaîne a, en effet, appelé, le 5 novembre dernier, à l’utilisation de « balles réelles » contre des jeunes de quartiers populaires, faisant référence à une confrontation avec les forces de l’ordre à Mantes-la-Jolie.

La Ligue des Droits de l’homme (LDH), dans son communiqué, considère les propos de Zineb El Rhazoui,, celle qui a comparé l’islam à l’occupant nazi, « de provocation au meurtre, une infraction punie et réprimée par l’article 24 1° de la loi sur la presse ».

A en croire le même communiqué, les armes à feu ne sauraient être utilisées dans le cadre d’une simple confrontation, nonobstant la violence qu’elle emporterait.

Tout en rappelant le contexte particulier de la ville de Mantes-la-Jolie, en proie à la pauvreté et victime de réactions inappropriées et condamnables de la part des autorités policières, la Ligue soutient que les propos de la chroniqueuse « s’inscrivent dans une logique de dépassement progressif d’un langage et d’une pensée outrancière de plus en plus véhiculés sur les médias traditionnels ». « Ces propos », selon la Ligue, « favorisent ainsi des passages à l’acte violent ».

« Si la LDH a toujours été soucieuse de la protection de la liberté d’expression, celle-ci ne doit pas être dévoyée pour promouvoir des idéologies violentes et vindicatives », soutient l’organisation de défense des droits humains.

Consciente du fait que la seule dénonciation de la militante ne suffit plus pour « y mettre un terme », la Ligue interpelle le Procureur de la République de Paris et le Conseil supérieur de l’Audiovisuel, afin que « des poursuites soient engagées » contre la Franco-marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Presse - Zineb El Rhazoui - Islamophobie

Aller plus loin

Zineb El Rhazoui charge violemment les immigrés

La question de l’intégration en France était au coeur d’une émission sur LCI, le mercredi 4 septembre. Invitée à s’y prononcer, la journaliste Zineb El Rhazoui a affirmé :...

Injure publique contre Zineb El Rhazoui : Booba bientôt fixé sur son sort

La 14ᵉ chambre du tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) rendra bientôt son verdict dans l’affaire Booba-Zineb El Rhazoui. Le rappeur est poursuivi pour injure...

Zineb El Rhazoui porte plainte contre Booba

Zineb El Rhazoui a demandé à son avocat de porter plainte contre le rappeur Booba. Celui-ci avait réagi aux propos polémiques de l’ex-journaliste de Charlie Hebdo qui...

Quand Zineb El Rhazoui appelle à tirer à balles réelles (vidéo)

C’est un nouveau dérapage de la journaliste franco-marocaine, Zineb El Rhazoui. Sur le plateau de la chaîne CNews, la chroniqueuse de "L’heure des pros", a estimé que la police...

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.