Zineb El Rhazoui charge violemment les immigrés

6 septembre 2019 - 07h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La question de l’intégration en France était au coeur d’une émission sur LCI, le mercredi 4 septembre. Invitée à s’y prononcer, la journaliste Zineb El Rhazoui a affirmé : "Parfois, il n’y a pas tellement une volonté d’intégration de la part de ceux qui viennent".

Invitée sur LCI pour évoquer l’intégration des immigrés en France, la journaliste a déclaré : "Les étrangers obtiennent très facilement la citoyenneté pleine, ils ont les mêmes droits que ceux qui ont la citoyenneté française depuis des siècles".

Et, elle a ajouté : "Le racisme est interdit par la loi, ce n’est pas une opinion comme dans d’autres démocraties occidentales". Pour clôturer ce chapitre, elle a fait observer : "Ce qu’il faut rappeler, c’est que parfois il n’y a pas tellement une volonté d’intégration de la part de ceux qui viennent".

Pour la journaliste, même si la France offre des avantages économiques certains, "il y a d’autres qui souhaitent continuer à vivre à l’afghane, à la pakistanaise ou à la marocaine". Face à ce constat, El Rhazoui affirme qu’on peut reprocher à ces personnes "de ne pas véritablement faire un effort pour s’intégrer" car, dira-t-elle, "l’effort d’intégration ne doit pas toujours être à sens unique".

Sur un autre volet de l’immigration, surtout concernant les enfants, Zineb El Rhazoui jette un pavé dans la mare, notamment, au sujet de ces enfants issus de la troisième ou de la quatrième génération d’immigrés et qui portent toujours des prénoms étrangers. A l’en croire, si le prénom est "bien sûr un marqueur d’assimilation", il convient de souligner qu’il n’est pas le seul".

Puis, la journaliste a alors cité son propre exemple, pour faire comprendre que si elle a "choisi de donner un prénom français" à sa fille, c’est justement pour "faciliter" son intégration. Le plus important reste "l’éducation qui sera donnée à cet enfant, c’est le storytelling identitaire qui lui sera donné qui est important", a fait observer Zineb El Rhazoui, pour conclure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Intégration - Immigration - Zineb El Rhazoui

Aller plus loin

Zineb El Rhazoui compare le Roi Mohammed VI à Ben Ali

Zineb El Rhazoui a affirmé récemment en France qu’aucune avancée n’a été enregistrée au Maroc depuis 1999. La co-fondatrice du Mouvement Alternatif pour les Libertés...

Le stand de Zineb El Rhazoui saccagé à la foire du livre de Bruxelles

Le stand de la journaliste Zineb El Rhazoui à la foire du livre de la capitale belge a été vandalisé mercredi dernier. L’homme qui en est à l’origine a laissé une note où était...

Zineb el-Rhazoui menacée de mort sur Twitter

La Franco-marocaine Zineb el-Rhazoui, chroniqueuse de la revue satirique Charlie Hebdo, est depuis quelques jours la principale cible de certains sympathisants de l’organisation...

Zineb El Rhazoui inquiétée par la justice ?

Les propos de Zineb El Rhazoui, sur Cnews, ne sont pas du goût de la Ligue des Droits de l’homme (LDH), qui les condamnent avec rigueur. L’ex-journaliste de Charlie hebdo, sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...