Des inondations menacent des villes marocaines

- 16h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les villes de Rabat et d’Essaouira, entre autres, sont menacées par des inondations, suite à la montée des eaux, faisant augmenter le niveau des océans dans plusieurs endroits du globe dont le Maroc.

Le réchauffement climatique n’épargne aucun pays. Dans les années à venir, le Maroc pourrait faire les frais de ce phénomène qui, ajouté à la montée des eaux, préoccupe les autorités compétentes.

Selon le site de l’organisation, Climate central, qui a tenté de modéliser les conséquences de la montée des océans, l’effet pourrait en être redoutable, notamment, sur les côtes marocaines, souligne France Tv Info.

A en croire Le360, "plusieurs villes côtières marocaines du littoral méditerranéen et atlantique pourraient complètement disparaître dans les trente années à venir en raison de la montée du niveau de la mer, conséquente au réchauffement climatique".

Pour sa part, Medias24 livre, selon les résultats des études, "les villes ou les régions qui seront presque totalement englouties” : “Dakhla, Tarfaya, Martil, Fnideq, Mdiq. Mais, également, en sont concernées “les villes de Laâyoune, Agadir, Essaouira, El Jadida, Casablanca, Mohammedia, Rabat, Kenitra, Larache, Tanger et Saïdia, qui perdront une bonne partie de leurs quartiers.

Quant au littoral méditerranéen, il ne serait pas également épargné par le phénomène, alors que la côte atlantique en est déjà touchée. D’après Medias24, "la baie d’Hoceima sera engloutie", tandis que "sur la côte méditerranéenne aussi, la montée annoncée des eaux provoquera son lot de dégâts. Martil, Fnideq, Mdiq seront totalement envahies par la mer Méditerranée. Les trois sites n’existent plus sur la carte".

Le danger qui guette le Maroc, du fait de ce phénomène préoccupe ses plus hauts dirigeants. Au cours d’un sommet africain sur le climat, le roi Mohammed VI a affirmé à cet effet : “Assurément, la dégradation de notre environnement est un fait avéré. Elle constitue ainsi une menace que nous nous devons d’affronter".

  • Des côtes marocaines pourraient disparaître

    Selon une étude américaine qui vient d'être publiée, la mer pourrait engloutir une bonne partie des villes marocaines d'ici 2050.

  • Les oasis marocaines en voie de disparition

    Considérées comme un patrimoine humain et naturel, les oasis marocaines sont menacées de disparition. En cause le réchauffement climatique.

  • La pollution de l'air coûte des milliards au Maroc

    La pollution de l'air a atteint un niveau inquiétant dans plusieurs villes du Maroc depuis courant 2000. Elle coûterait chaque année au Royaume 1,04 % de son PIB, soit plus de 10 milliards de dirhams et surtout, elle est la huitième facteur de mortalité.

  • Maroc : 300.000 familles sont sorties des bidonvilles

    59 villes déclarées sans bidonvilles depuis le lancement il y a 15 ans du programme national "Villes sans bidonvilles". C'est ce que vient de déclarer la ministre de l'Aménagement du territoire national, ajoutant que jusqu'à fin septembre dernier, 288.419 ménages ont pu en bénéficier.

  • Maroc : alerte à la neige et aux averses

    Des pluies localement fortes, parfois orageuses, et des chutes de neige sont prévues à partir de ce lundi jusqu'au mercredi à 3h (2-4 décembre) dans plusieurs régions et provinces du Royaume, d'après une alerte météo de la Direction de la Météorologie Nationale (DMN).

  • CineAtlas ouvrira de nouveaux complexes au Maroc

    Après le Colisée à Rabat, le complexe cinématographique s'apprête à ouvrir de nouvelles salles à Tanger et à El Jadida en 2020 et prévoit aussi de s'étendre dans d'autres villes marocaines. Le challenge pour les responsables du complexe cinématographique est de pousser les populations à renouer avec la fréquentation des salles de cinéma.

  • Maroc : l'immobilier peine (toujours) à décoller

    L'immobilier peine à connaître à nouveau ses heures de gloire. En cause, le secteur est partagé entre récession économique, stagnation et légère embellie économique.

  • Le Maroc marche aussi pour le climat

    A Casablanca et à Rabat, des centaines de Marocains se sont rassemblés vendredi pour appeler les responsables politiques de la planète à agir face à l'urgence climatique.

  • Au lieu de les tuer, le Maroc envisage de vacciner les chiens errants

    La stérilisation et la vaccination des chiens errants pourraient être dans les prochaines semaines la mesure palliative pour épargner ces animaux des massacres et préserver dans le même temps la santé de la population.

  • Al Hoceima : ce pont n'a pas résisté aux fortes pluies (vidéo)

    Les fortes pluies qui se sont abattues cette semaine sur certaines régions du Maroc ont laissé derrière elles de nombreux dégâts. Certaines provinces des régions du Rif et de l'Oriental ont été balayées par des inondations qui ont causé l'effondrement d'un pont à Driouch.