Insolite : « Rabat est la capitale de Marrakech ? »

18 juin 2014 - 17h08 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Téléstar.fr vient de demander aux participants d’une émission de téléréalité, les Ch’tis VS les Marseillais, quelle était la capitale du Maroc. Aucun n’a pu répondre. La plupart répondaient Marrakech. Certains disaient Casablanca. Un participant a opté pour Ouarzazate. En leur donnant la vraie réponse, « Rabat », une participante qui n’en démordait pas, croyant que Marrakech a toujours quelque chose à voir avec la capitale du Maroc, a demandé très sérieusement si Rabat est la Capitale de la ville ocre.

Selon l’un des participants du nom de Paga : « La capitale du Maroc ? c’est un nom un peu bizarre… Qui se trouve, euh… C’est pas Casablanca ? »

Une autre participante du nom de Jessica –celle qui a posé la fameuse question « Rabat est la capitale de Marrakech »- a au début dit : « Marrakech ! Euh… Non ! Oui, Marrakech… Ah, non ! Casablanca ! Oui !!! Ip ip ip ! »

Selon un certain Jordan, qui avait en premier abord opté pour Casablanca, ce serait finalement Ouarzazate la Capitale du Maroc. Ou bien… Marrakech.

La bonne réponse est : Rabat !

« Rabat ?! Ben j’aurais jamais dit Rabat ! Là j’étais en train de me dire : Rabat ? Essaouira ? Hum… Donc Rabat ! », affirme Hillary, l’amie de Jessica.

La fameuse Jessica, pour expliquer l’inculture ambiante, argumenta : « On n’est pas allé à la capitale, on n’est allé qu’à Marrakech ! ». Donc, à l’en croire, c’est le lieu visité qui est en fait la Capitale. S’ils étaient partis à Fès, ce serait Fès. S’ils étaient à Tinghir, ce serait Tinghir.

Cette dernière Jessica, sursauta à un moment après son argument : « Donc c’est la capitale de Marrakech ? ». Son amie lui répondit : « Mais non, c’est devenu Rabat ! ». Mais Jessica ne comprit pas : « La Capitale de Marrakech c’est Rabat ?! », redemanda-t-elle avant de comprendre enfin : « Ah oui, c’est la Capitale du Maroc ». Et son amie de terminer : « Oui, puisque Marrakech c’est pas un pays ! ».

Qu’est ce que c’est que ça ?

Selon Téléstar.fr : « S’ils maîtrisent la danse sur podium et le nom des cocktails, on ne peut pas dire que la culture générale soit le point fort des Ch’tis et des Marseillais. Entre Kim la bimbo marseillaise convaincue qu’il existe deux lunes et Vincent le Ch’ti, persuadé que l’agneau est le petit...du cheval, sans oublier Adixia et Paga, les tourtereaux de l’aventure, qui ignorent que le soleil est au centre du système solaire, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre ! »

Vidéo :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Ouarzazate - Télévision - Tinghir - Téléréalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.