Recherche

Insolite : « Rabat est la capitale de Marrakech ? »

© Copyright : DR

18 juin 2014 - 17h08 - Monde

Téléstar.fr vient de demander aux participants d’une émission de téléréalité, les Ch’tis VS les Marseillais, quelle était la capitale du Maroc. Aucun n’a pu répondre. La plupart répondaient Marrakech. Certains disaient Casablanca. Un participant a opté pour Ouarzazate. En leur donnant la vraie réponse, « Rabat », une participante qui n’en démordait pas, croyant que Marrakech a toujours quelque chose à voir avec la capitale du Maroc, a demandé très sérieusement si Rabat est la Capitale de la ville ocre.

Selon l’un des participants du nom de Paga : « La capitale du Maroc ? c’est un nom un peu bizarre… Qui se trouve, euh… C’est pas Casablanca ? »

Une autre participante du nom de Jessica –celle qui a posé la fameuse question « Rabat est la capitale de Marrakech »- a au début dit : « Marrakech ! Euh… Non ! Oui, Marrakech… Ah, non ! Casablanca ! Oui !!! Ip ip ip ! »

Selon un certain Jordan, qui avait en premier abord opté pour Casablanca, ce serait finalement Ouarzazate la Capitale du Maroc. Ou bien… Marrakech.

La bonne réponse est : Rabat !

« Rabat ?! Ben j’aurais jamais dit Rabat ! Là j’étais en train de me dire : Rabat ? Essaouira ? Hum… Donc Rabat ! », affirme Hillary, l’amie de Jessica.

La fameuse Jessica, pour expliquer l’inculture ambiante, argumenta : « On n’est pas allé à la capitale, on n’est allé qu’à Marrakech ! ». Donc, à l’en croire, c’est le lieu visité qui est en fait la Capitale. S’ils étaient partis à Fès, ce serait Fès. S’ils étaient à Tinghir, ce serait Tinghir.

Cette dernière Jessica, sursauta à un moment après son argument : « Donc c’est la capitale de Marrakech ? ». Son amie lui répondit : « Mais non, c’est devenu Rabat ! ». Mais Jessica ne comprit pas : « La Capitale de Marrakech c’est Rabat ?! », redemanda-t-elle avant de comprendre enfin : « Ah oui, c’est la Capitale du Maroc ». Et son amie de terminer : « Oui, puisque Marrakech c’est pas un pays ! ».

Qu’est ce que c’est que ça ?

Selon Téléstar.fr : « S’ils maîtrisent la danse sur podium et le nom des cocktails, on ne peut pas dire que la culture générale soit le point fort des Ch’tis et des Marseillais. Entre Kim la bimbo marseillaise convaincue qu’il existe deux lunes et Vincent le Ch’ti, persuadé que l’agneau est le petit...du cheval, sans oublier Adixia et Paga, les tourtereaux de l’aventure, qui ignorent que le soleil est au centre du système solaire, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre ! »

Vidéo :

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact