Vers une interdiction du voile dans les universités françaises

12 août 2013 - 14h26 - France - Ecrit par : Bladi.net

Après l’interdiction du voile à l’école et dans les espaces publics, la France réfléchit à l’interdiction du voile dans les universités. Dans un avis rendu par le Haut Conseil à l’Intégration (HCI), la mission s’est dite favorable à une loi contre les tenues et signes religieux à l’université.

Le HCI estime que face aux nombreux contentieux apparus dans les universités, il faut adopter une loi interdisant "dans les salles de cours, lieux et situations d’enseignement et de recherche des établissements publics d’enseignement supérieur, les signes et tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse".

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls n’est pas contre, et estime que les propositions du HCI sont "dignes d’intérêt", mais qu’à ce stade il fallait "laisser l’Observatoire de la laïcité travailler et formuler des propositions". Et d’ajouter qu’il fallait "mettre de la cohérence (université, IUT...)" mais "avec méthode et en cherchant le consensus si possible".

La proposition a été unanimement condamnée par les milieux universitaires, qui y voient une loi inutile car l’université est synonyme de liberté et de pluralisme. Ils se disent attachés à la laïcité mais dans le dialogue, tout en soulignant que les campus français accueillaient beaucoup d’étudiants étrangers.

Julien Deray, fondateur de SOS racisme et ancien député, juge dans une déclaration au Parisien, qu’il faut arrêter de relancer sans cesse le débat sur le foulard islamique. Pour lui, l’intégration "est beaucoup plus avancée que ne le pensent les leaders d’opinion".

En France, depuis la loi de 2004, il est interdit de porter des signes religieux ostentatoires dans les collèges, lycées et IUT (foulard, croix de grande dimension, kippa), mais pas à l’université. Et depuis 2011, le port du voile intégral est interdit dans les lieux publics, sous peine d’une amende de 150 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Droits et Justice - Etudiants - Education - Manuel Valls

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.