Investissements étrangers : Le Maroc dans le top 5 en Afrique

10 avril 2009 - 14h22 - Economie - Ecrit par : L.A

En Afrique, les afflux des IDE en 2007 ont atteint un pic historique de 53 milliards de dollars. Ce constat est tiré du dernier rapport de la Cnuced sur l’investissement dans le monde. Les fusions-acquisitions dans les industries de l’extraction ainsi que les services qui y sont liés continuent d’être une source importante d’IDE, en plus des différentes fusions dans le secteur bancaire. Selon le rapport, le Maroc, l’Egypte, le Nigeria et l’Afrique du Sud sont les plus importants bénéficiaires de tels investissements.

Ces cas peuvent illustrer une tendance vers une plus grande diversification des afflux dans certains pays. Là où les conditions domestiques s’y prêtent, les investisseurs privés locaux peuvent améliorer leur compétitivité et leur efficacité en collaborant avec des entreprises multinationales, et ce de différentes manières.

Par exemple, la privatisation partielle, avec une participation mineure des multinationales, a été implémentée par des pays en développement comme le Maroc dans le secteur des télécommunications, ce qui a amélioré la compétitivité du secteur. Le Royaume rentre dans la catégorie de pays qui ont bénéficié d’un investissement étranger de 1 à 1,9 milliard de dollars en 2007. Par ailleurs, le Maroc demeure, avec l’Egypte et la Tunisie, parmi les pays les plus attractifs pour les investisseurs d’Asie de l’Est, notamment dans les secteurs des télécoms, des banques et de l’immobilier.

Il est également au troisième rang mondial des signataires de traités bilatéraux d’investissement signés en 2007, avec 12 traités signés, après l’Allemagne (16) et la Chine (15). Le renouvellement des programmes de privatisation a eu pour effet de maintenir un afflux important d’IDE dans la région nord-africaine, qui ont atteint les 22 milliards de dollars en 2007, soulignent les experts de la Cnuced. En Egypte, les investissements se sont élevés à 12 milliards de dollars. Selon l’attractivité, ce sont les secteurs du textile, de l’industrie chimique, ainsi que la production de médicaments génériques qui attirent le plus d’investissements directs étrangers. En Algérie, la privatisation du Crédit Populaire d’Algérie a été menée à terme.

Par ailleurs, l’entrée de HSBC (Royaume-Uni) et de Deustche Bank (Allemagne) dans l’industrie des services financiers ont également contribué à la hausse des IDE. Idem pour la Libye, qui a cédé 65% de ses parts dans Tamoil à Colony Capital (Etats-Unis).

Les pays de l’Afrique du Nord ont attiré 42% des IDE dans la région en 2007, contre 51% en 2006. En effet, toutes les sous-régions de l’Afrique, excepté l’Afrique du Nord et de l’Ouest, ont enregistré une hausse des IDE en 2007. Ces derniers ont eu des impacts sur les économies de la région, notamment une accélération des exportations. Au cours de la même année, la Libye et le Nigeria ont enregistré des hausses significatives de leurs réserves en devises étrangères.

Source : L’Economiste - Adam Berrada

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Implantation - Classement - Maghreb

Ces articles devraient vous intéresser :

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.