8,3 milliards de DH d’investissements étrangers à fin mars 2008

5 mai 2008 - 20h25 - Economie - Ecrit par : L.A

Alors que le commerce extérieur affiche un déficit abyssal de 20,5 milliards de DH  fin mars 2008 (en augmentation de 127,5% par rapport au 1er trimestre 2007), les recettes provenant de l’étranger se portent au mieux. Elles augmentent de 42%, s’établissant à 9,8 milliards de DH contre un peu moins de 7 milliards de DH de janvier à mars 2007.

En comparaison avec la moyenne des recettes des années 2003 à 2007, les rentrées engrangées sur le premier trimestre 2008 enregistrent une expansion de 84,6%. Sur le total des recettes réalisées, les investissements directs étrangers (IDE) se taillent la part du lion puisqu’ils pèsent pour 86,5% de l’ensemble. Quant aux investissements de portefeuille et prêts privés, ils interviennent respectivement pour 12,6% et 0,9% dans le volume global.

Pour Hassan Bernoussi, responsable de la direction des investissements, ces bonnes performances prouvent que « le Maroc demeure attractif pour les investisseurs ». Néanmoins, tempère le directeur, « cet engouement doit être accompagné d’une amélioration de la gestion du process administratif ». « Certains opérateurs le jugent en deçà des attentes », nuance Bernoussi. Logique, après tout, lorsqu’on apprend que « les IDE sont par définition exogènes à la situation d’un pays et qu’ils résultent du simple constat de l’existence d’opportunités dans ce pays », selon les experts d’Anima Investment Network.

Mais à quel secteur profite l’engouement des investisseurs étrangers ? Sans surprise, le tourisme, l’immobilier, l’industrie automobile ou l’offshoring... « En droite ligne du plan Emergence », résume Bernoussi. Mais encore ? Selon le directeur, le tourisme et l’immobilier s’accaparent le tiers des fonds captés par le Maroc. L’agriculture et l’industrie s’octroient une part équivalente, tout autant que le secteur tertiaire et plus particulièrement la banque-finance.

A noter qu’en parallèle, les dépenses effectuées à l’étranger ont doublé pour s’établir à un peu plus de 4 milliards de DH, à fin mars 2008. Les transferts au titre des opérations de cession d’IDE en représentent 77,5%. Leur emboîtent le pas les transferts opérés par les fonds d’investissements étrangers (14,5%) et enfin les remboursements au titre des prêts, à hauteur de 8%.

Source : L’Economiste - R. H.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Politique économique - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...