Investissements record pour la police nationale

- 23h33 - Maroc - Ecrit par : L.A

La sécurité est reine. La DGSN prévoit la construction de 7 nouvelles préfectures de police dans les villes de Beni Mellal, Settat, Tétouan, Tanger, Agadir, Meknès et Oujda. Les appels d’offres concernant ces nouvelles bâtisses seront lancés à partir du mois de septembre.

La DGSN prévoit aussi la construction de sièges de quatre districts et de six nouveaux commissariats centraux et des bâtiments pour la sûreté régionale dans différentes villes. De nouveaux arrondissements de police ainsi que des locaux pour les groupes d’intervention rapide et d’autres bâtiments administratifs sont également prévus dans différents centres urbains.

Et fait nouveau, la DGSN projette la construction de bâtiments et locaux pour les brigades cynophiles dans différentes localités. Et ce, vu l’importance grandissante de cette brigade notamment en matière de lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue... et les pitbulls !

Source : Le Reporter

  • La carte nationale électronique délivrée à partir du premier avril

    La Direction Générale de la Sûreté Nationale a annoncé dimanche qu'elle procèdera, le 1er avril, à l'émission de la nouvelle Carte Nationale d'Identité Electronique.

  • Le passeport biométrique dès juillet prochain

    Après la carte d'identité nationale, c'est au tour du passeport de subir des transformations pour devenir biométrique. C'est ce qui ressort d'un rapport du département de Chakib Benmoussa, distribué vendredi dernier aux députés de la commission de l'Intérieur et de la décentralisation. Les passeports biométriques devront être réalisés dès juillet prochain.

  • Fès et Sefrou reliées par une double voie rapide

    Après avoir distribué 5.000 casques au profit des motocyclistes de la région Fès-Boulemane le mois dernier, la direction régionale de l'Equipement et du Transport (DRET) de Fès lancera le projet de dédoublement de la route 503 entre Fès et Sefrou en janvier prochain. « Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Equipement et du transport et le conseil régional », indique Mohamed Bejrhit, directeur régional de l'Equipement.

  • Huit milliards de dirhams pour les développement du nord

    L'agence de développement et de promotion des provinces et préfectures du nord, a engagé, depuis sa création en 1996, un montant global de 8 milliards de dirhams au profit de 400 projets dans le cadre d'un programme de développement socio-économique intégré.

  • Le FAD finance un tronçon de l'autoroute Fès-Oujda pour 50 millions de dollars

    La Société nationale des autoroutes du Maroc a signé, lundi à Abou Dhabi, un accord de prêt avec le Fonds d'Abou Dhabi pour le développement d'un montant de 50 millions de dollars pour le financement de la construction du tronçon Oued Inaouen-Taza de l'autoroute Fès-Oujda.

  • Big Brother à Casablanca

    Casablancais, attention vous êtes filmés ! Si ce n'est pas déjà fait, ce sera bientôt le cas. En effet, des caméras seront installées un peu partout dans la métropole. Hier, une commission de la Wilaya a procédé à l'examen des offres administratives. Dans les prochains jours, les offres techniques et financières des soumissionnaires retenus seront étudiées dans le détail. « Cette mesure est devenue urgente dans une métropole en pleine expansion », indique un responsable de la wilaya.

  • Transport urbain : Les Marocains préfèrent marcher ?

    Malgré un parc automobile en nette évolution, les Marocains sont plus enclins à marcher. C'est ce qui ressort d'une étude menée sur les déplacements urbains dans les pays du pourtour méditerranéen. La marche à pied reste le mode dominant avec une part allant de 30 à 50%. La bicyclette est quasiment peu utilisée. Ce travail, mené par la Banque mondiale, a permis de dégager des chiffres et des indicateurs sur l'évolution des déplacements dans les différents pays de la région.

  • La crise s'installe dans l'immobilier à Tanger

    La chute risque d'être rude pour les promoteurs immobiliers de la ville de Tanger. Alors que la fièvre immobilière dans cette ville commençait à se faire sentir, la menace d'un ralentissement des ventes plane sur le secteur. Lors des premiers mois de 2008, le niveau des ventes a atteint des minimums historiques. Selon plusieurs promoteurs locaux, le total des ventes a régressé par rapport à la même période de 2007, certains estimant que le recul serait d'au moins 40%.

  • La ligne TGV Tanger-Casablanca prête en 2013

    La ligne TGV Tanger-Casablanca sera opérationnelle dès fin 2013 et au plus tard au début de l'année 2014, a affirmé l'ONCF. Cette section de la ligne TGV nécessitera un investissement global de 20 milliards de dh. Le grand projet, qui porte sur la construction d'une ligne à grande vitesse et l'acquisition de 18 rames TGV, permettra de réduire la durée du trajet entre les deux pôles économiques à 2h10 au lieu de 5h45 actuellement.

  • Le MCC finance des projets de pêche pour 69 millions de Dirhams

    Le Millenium Challenge Corporation a financé plusieurs projets de pêche artisanale dans la région de Doukkala-Abda, d'une valeur de 69 millions de DH profitant à 3.667 bénéficiaires. Ces projets concernent la construction de deux points de débarquement aménagés pour 42,92 millions de DH au profit de 185 barques.