Islam de France : Comment Alger et Rabat s’impliquent dans la bataille

15 février 2005 - 10h22 - France - Ecrit par :

Engagés dans un bras de fer avec les islamistes, les pouvoirs algérien et marocain perçoivent dorénavant la France comme leur arrière-cour. Ils s’inquiètent d’y retrouver l’affrontement entre l’islam traditionnel et l’islam politique et internationaliste qu’incarne la mouvance des Frères musulmans.

Pour contrer l’hégémonie de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) lors des prochaines élections au Conseil français du culte musulman (CFCM) et sa progression parmi leurs ressortissants, les chancelleries ont tenté, une nouvelle fois en décembre, d’établir une entente entre la Mosquée de Paris (GMP, proche de l’Algérie) et la FNMF (proche du Maroc). Depuis, l’accord reste à géométrie variable, évoluant au gré des ruptures et des réconciliations. Mais un front commun contre l’UOIF se dessine.

Le report des élections du Conseil français du culte musulman est le fruit de ce rapprochement. Ce matin-là, les représentants de la FNMF arrivent remontés. Leur président, Mohammed Bechari, veut accroître sa capacité de négociation avec les autorités, alors qu’en coulisse se discute la répartition de trois « places fortes » de l’islam de France : le CFCM, la future Fondation des oeuvres islamiques et le contrôle de l’émission hebdomadaire de France 2 « Vivre l’islam ».

Dalil Boubakeur paraît confirmé dans son poste de président. Les rumeurs annonçant sa disgrâce auprès des autorités française et algérienne se sont tues et l’affable recteur s’est une fois de plus, semble-t-il, imposé comme le représentant d’un islam modéré. Chacun a dû accepter la donne.

Dans ce scénario, le Maroc refuse cependant d’être lésé et tente d’obtenir une place de choix dans la fondation ou, à défaut, de l’influence sur l’émission de télévision. Quant à Mohammed Bechari, il joue une double carte. Toujours menacé au sein de la FNMF, il sait son sort lié aux résultats des élections du CFCM. Il a besoin de gagner du temps pour mobiliser.

Dimanche matin, décidé à faire reporter les élections, il profite d’une modification du règlement électoral adoptée samedi et jugée trop favorable à l’UOIF pour mettre le feu aux poudres. La commission d’organisation avait résolu, en petit comité, d’accepter que soient représentées toutes les mosquées ouvertes au public avant le 7 mars.

La FNMF s’insurge : « Cela favorise les fraudes, les achats de garages transformés à la dernière minute en mosquées. C’est une mesure pour les organisations qui ont des liquidités. » La Mosquée de Paris, qui dispose surtout d’édifices anciens, l’approuve. La date limite d’homologation est finalement ramenée au 31 décembre 2004.

Mais l’épisode a nourri les soupçons : le ministère favoriserait l’UOIF. Ensuite, les rares représentants présents de la Mosquée de Paris se concertent et décident de s’associer à la FNMF pour voter le report des élections. Tous espèrent ainsi améliorer leurs fortunes électorales alors que les consulats d’Algérie et du Maroc commencent seulement à s’impliquer dans la bataille.

Le Figaro

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.