Accusé de détournement de "milliards à l’étranger", l’Istiqlal poursuit Abdelilah Benkirane en justice

5 janvier 2014 - 14h36 - Ecrit par : J.L

Le comité exécutif du Parti de l’Istiqlal a décidé jeudi de poursuivre en justice le Chef du gouvernement Abdelilalh Benkirane, qui a accusé mardi devant le parlement des cadres de partis politiques, et ce sans les nommer, d’avoir détourné frauduleusement des milliards à l’étranger.

"Si vous trouvez qu’un membre de mon parti (PJD) possède quelque chose à l’étranger, prenez-le". (...) Mais si un parti dont les membres sont poursuivis parce qu’ils possèdent des appartements à Paris, qu’il ne vienne pas se révolter encore une fois contre moi...", s’est emporté Benkirane devant le parlement.

Abdelilah Benkirane a même affirmé détenir une liste de noms des auteurs des fuites de capitaux vers l’étranger, mais aussi les preuves impliquant plusieurs membres d’un parti dans le détournement illégal d’argent.

Se sentant visée, Yasmina Baddou, ancienne ministre de la Santé s’est défendue en affirmant avoir acheté son appartement parisien il y a plus de 15 ans, en 1998, soit avant de devenir ministre et députée de l’Istiqlal.

L’ancienne ministre se déclare indignée par les propos l’accusant d’avoir acheté son appartement avec l’argent du marché du vaccin périmé, contracté alors qu’elle était à la tête du département de la Santé.

Plusieurs membres du comité exécutif de l’Istiqlal veulent également poursuivre individuellement Benkirane en justice, accusant le Chef du gouvernement de non dénonciation de personnes accusées de détournement d’argent vers l’étranger.

Tags : Yasmina Baddou - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane

Nous vous recommandons

France : elle change le sort d’un chien errant marocain

L’Amandinoise Brigitte Lorthioir, éducatrice à la retraite connue pour son combat contre la maltraitance animale, change le sort d’Inotika, un chien errant marocain.

Mis KO par Arkadiusz Wrzosek, Badr Hari « sauvé » par les débordements (vidéo)

La revanche de Badr Hari n’aura pas lieu. Le Marocain a, à nouveau, été mis KO par le Polonais Arkadiusz Wrzosek lors du Glory 80 qui a dû être suspendu après des échauffourées.

Jamal Ben Saddik gagne par KO face à Benjamin Adegbuyi (vidéo)

Jamal Ben Saddik est en forme. Le Marocain s’est imposé, samedi face soir lors du Glory 81, par KO face au combattant roumain Benjamin Adegbuyi dès le premier round.

Wizz Air lancera deux nouvelles lignes vers le Maroc

La compagnie hongroise low cost Wizz Air compte lancer neuf nouvelles liaisons aériennes dont deux vers le Maroc, au départ des aéroports de Gatwick et de Luton dans le cadre de son programme hivernal.

Voici pourquoi il y a eu moins de MRE cette année au Maroc

Le nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) arrivés au Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba 2022 est en deçà des estimations pour diverses raisons, dont notamment la crise sanitaire liée au Covid-19 et la hausse des coûts de...

Un Franco-marocain veut investir dans l’immobilier au Portugal (240 appartements)

Lahoucine Aourik, homme d’affaires Franco-marocain compte investir dans un grand projet immobilier dont Kronos Homes, un promoteur immobilier espagnol, est l’initiateur.

Deux Marocaines expulsées de Bali

En Indonésie, deux Marocaines ont été expulsées de Bali vers le Maroc après expiration de leur visa et de leurs passeports marocains. Interdiction leur a été faite de revenir dans le pays.

Les compagnies aériennes reviennent en force au Maroc

La crise sanitaire liée au coronavirus n’a visiblement pas provoqué un désintérêt des compagnies aériennes pour la destination Maroc. Les dessertes ne cessent de se multiplier.

Benjamin Pavard moqué par les fans d’Achraf Hakimi

Le joueur du Bayern Munich, Benjamin Pavard, estime être un meilleur défenseur qu’Achraf Hakimi. Cette comparaison avec l’international marocain a suscité une avalanche de critiques des internautes.

Ryanair dévoile les meilleurs hotspots marocains pour l’été 2022

La compagnie aérienne Ryanair promet la destination Maroc. La low cost irlandaise a dévoilé les meilleurs hotspots marocains pour l’été 2022.