Accusé de détournement de "milliards à l’étranger", l’Istiqlal poursuit Abdelilah Benkirane en justice

5 janvier 2014 - 14h36 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le comité exécutif du Parti de l’Istiqlal a décidé jeudi de poursuivre en justice le Chef du gouvernement Abdelilalh Benkirane, qui a accusé mardi devant le parlement des cadres de partis politiques, et ce sans les nommer, d’avoir détourné frauduleusement des milliards à l’étranger.

"Si vous trouvez qu’un membre de mon parti (PJD) possède quelque chose à l’étranger, prenez-le". (...) Mais si un parti dont les membres sont poursuivis parce qu’ils possèdent des appartements à Paris, qu’il ne vienne pas se révolter encore une fois contre moi...", s’est emporté Benkirane devant le parlement.

Abdelilah Benkirane a même affirmé détenir une liste de noms des auteurs des fuites de capitaux vers l’étranger, mais aussi les preuves impliquant plusieurs membres d’un parti dans le détournement illégal d’argent.

Se sentant visée, Yasmina Baddou, ancienne ministre de la Santé s’est défendue en affirmant avoir acheté son appartement parisien il y a plus de 15 ans, en 1998, soit avant de devenir ministre et députée de l’Istiqlal.

L’ancienne ministre se déclare indignée par les propos l’accusant d’avoir acheté son appartement avec l’argent du marché du vaccin périmé, contracté alors qu’elle était à la tête du département de la Santé.

Plusieurs membres du comité exécutif de l’Istiqlal veulent également poursuivre individuellement Benkirane en justice, accusant le Chef du gouvernement de non dénonciation de personnes accusées de détournement d’argent vers l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Yasmina Baddou - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.