Italie : un imam marocain expulsé après des propos anti-juifs

6 août 2014 - 17h42 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un imam marocain vient d’être expulsé d’Italie pour « graves troubles à l’ordre public, danger pour la sécurité nationale et discrimination pour des motifs religieux », après ses propos anti-juifs prononcés dans une mosquée de la région de Venise.

Lors d’un prêche à la mosquée de San Donà di Piave dans la région de Venise, Raoudi Albdelbar avait imploré Allah d’exterminer tous les juifs. Une vidéo publiée et traduite par le Middle East Media Research Institute (MEMRI), le 29 juillet dernier, montre le sermon anti-juif de l’Imam :

« Oh Allah, attire sur eux ce qui nous rendrait heureux. Oh Allah, compte-les un par un et tue les jusqu’au dernier. Ne ménage par un seul d’entre eux »

La réaction des autorités italiennes a été immédiate. Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur italien Angelino Alfano a ordonné l’expulsion de l’imam marocain pour « graves troubles à l’ordre public, danger pour la sécurité nationale et discrimination pour des motifs religieux », en menaçant tout imam qui serait tenté de tenir de tels propos sur le sol italien.

Cette décision doit servir « d’avertissement à tous ceux qui pensent qu’il est possible de prêcher la haine en Italie ». La décision a été prise, toujours d’après le ministre, après une enquête minutieuse et approfondie de la police anti-terroriste.

Cette expulsion est du pain béni pour le parti d’extrême droite la Ligue du Nord qui a appelé, par la voix d’un de ses députés, à fermer la mosquée de San Donà di Piave et de décréter un moratoire sur l’ouverture de toute nouvelle mosquée en Italie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Terrorisme - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.