Redouane Rehaily, un citoyen marocain vivant en Italie, s’est vu refuser sa demande de citoyenneté italienne. Les autorités ont justifié leur décision par les liens familiaux de Rehaily avec Meriem, sa fille, qui a rejoint Daech en Syrie en 2015 et a été condamnée pour terrorisme.
La décision du ministère de l’Intérieur (Viminal) a été confirmée par le Tribunal administratif régional du Latium, qui a motivé le refus en indiquant que « des éléments ne permettaient pas d’exclure des dangers potentiels pour la sécurité de la République ».
À lire : Vox veut durcir les conditions d’octroi de la nationalité espagnole aux Marocains
Redouane Rehaily est actuellement en situation de long séjour en Italie, avec un permis de séjour délivré en 2012. Il est père de famille, possède une maison et travaille en tant qu’ouvrier. Dans une interview accordée aux journaux locaux, il a déclaré : « Je n’ai rien fait. J’ai toujours collaboré avec les carabiniers, je suis une bonne personne et un travailleur honnête. C’est vraiment une injustice ».
À lire : La France refuse la nationalité à une Marocaine pour bigamie
La demande de citoyenneté italienne de Redouane Rehaily date de 2017, et le premier refus a été notifié le 15 février 2022. Cette affaire soulève des questions sur les critères utilisés pour accorder la citoyenneté italienne, ainsi que sur les implications pour les membres de la famille de personnes impliquées dans des activités terroristes.