Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

18 octobre 2022 - 11h00 - Culture - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF, l’humoriste est revenu sur sa carrière et surtout ce que lui inspire le personnage qu’il incarne dans ce film.

Dans « Le nouveau jouet », Jamel Debbouze joue le rôle d’un gardien de nuit embauché pour être le bouffon du fils d’un PDG interprété par Daniel Auteuil. Pour 2000 euros par jour, il accepte céder à tous les caprices d’Alexandre (le fils du PDG). À la question de savoir si on peut tout acheter, Debbouze répond que « tout dépend de là où on se place, si on en a cruellement besoin. Il attend un enfant, il n’a plus d’argent, il n’a plus de job. Sa femme lui met la pression parce qu’elle est enceinte de 8 mois. Il doit payer son loyer, remplir son frigo et puis acheter des habits neufs à son bébé. Quand on a des dettes, on ment, on cache, je sais pour l’avoir un peu vécu. On devient quelqu’un d’autre, on ne s’aime plus quand on a des dettes », rapporte RTBF.

À lire : Jamel Debbouze de retour au cinéma avec « Le Nouveau Jouet » (vidéo)

Il explique que son rôle dans le film lui permet de revivre une époque de sa vie. « Moi, j’ai le sentiment de n’avoir grandi avec rien d’autre qu’avec la crise. Je suis un enfant de la crise, je suis né en 75 et je n’ai entendu que ça ! Quand ce n’était pas la crise pétrolière, c’était une autre. Aujourd’hui, évidemment, elle est plus béante, peut-être. Elle existe toujours, cette fracture et les gens tentent de faire avec ».

À lire : Jamel Debbouze envoie un message à Kylian Mbappé

« Le nouveau jouet » évoque également la question des inégalités. Pour l’acteur qui n’a mené que ce combat tout au long de sa carrière, même si les inégalités existent encore et dans tous les compartiments, il se réjouit des résultats obtenus.« Alors, de là où je suis, oui, j’ai vu les choses progresser et j’en suis très fier. Pas partout, c’est évident. On ne peut pas régler tous les problèmes, mais d’une manière générale, j’ai le sentiment que, même si c’est infime, ça progresse ».

À lire : Jamel Debbouze et Alain Chabat parodient la colère de Charles III

Aujourd’hui l’acteur milite pour imposer l’improvisation dans les écoles. « C’est un outil extraordinaire pour te donner confiance en toi. Ça nous permet de chercher du travail, d’en trouver, de séduire, de s’aimer ! Moi, grâce à l’improvisation théâtrale, j’ai pu me faire applaudir et ça, je vous assure que c’est mieux que n’importe quel diplôme », confie l’humoriste.

Sujets associés : Jamel Debbouze - Cinéma

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Jamel Debbouze se lance dans la restauration

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze ouvre un restaurant avec Paris Society, le groupe de Laurent de Gourcuff, dans l’ancien Zyriad, en hommage à sa mère, Fatima dite Mima.

Jamel Debbouze rend hommage à Aïcha Chenna

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a rendu hommage à Aicha Chenna alias «  Mère courage  », l’une des militantes les plus actives de la cause de la femme et des enfants,...

Jamel Debbouze : « Si vous saviez combien on aime la France, nous, enfants d’immigrés »

Quelques mois après la présidentielle 2022 donnant Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (RN), 2ᵉ au second tour avec 41,45 % des voix, l’humoriste franco-marocain...

Jamel Debbouze animera les Césars 2023

La 48ᵉ cérémonie des César, prévue le 24 février prochain à Paris, sera présentée par une pléiade de stars, dont Jamel Debbouze. L’humoriste franco-marocain a été déjà...

Nous vous recommandons

Jamel Debbouze

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Maroc : Jamel debbouze juge « disproportionnée » la condamnation de Brahim Bouhlel

Jamel Debbouze s’est prononcé une nouvelle fois sur l’affaire Brahim Bouhlel, l’acteur franco-algérien condamné à la prison ferme au Maroc pour avoir publié sur les réseaux sociaux, des vidéos à contenus dégradants pour les femmes et les enfants...

Jamel Debbouze réunit son clan pour l’Aïd el-Fitr

Ce lundi 2 mai, Jamel Debbouze a réuni toute sa famille pour la célébration de l’Aïd-el-Fitr. C’est la première fois que tout le clan Debbouze se réunit dan un moment de joie et de convivialités, depuis le décès du patriarche de la famille, Ahmed Touzani.

Jamel Debbouze en deuil

Ahmed Touzani, père de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, est décédé dimanche 14 mars dans une clinique à Marrakech, des suites d’une « maladie fulgurante ». Il avait 71 ans.

Mélissa Theuriau et Jamel Debbouze ont fêté le nouvel an au Maroc

Jamel Debbouze et son épouse ont aussi choisi le Maroc pour y passer le réveillon du nouvel an. Dans une vidéo publiée par Mélissa Theuriau en story sur Instagram, on peut y voir l’humoriste réaliser un test salivaire pour détecter la présence ou non...

Cinéma

Ouarzazate cherche comment relancer son tourisme

La province d’Ouarzazate représente une destination touristique célèbre au plan national et international. C’est ce qu’a indiqué mardi la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, Nadia Fettah Alaoui.

Rebel, film d’Adil El Arbi et Bilall Fallah, présenté en séance de minuit à Cannes

Rebel, film des réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah, est présenté en séance de minuit à la 75ᵉ édition du festival de Cannes 2022.

Les condoléances du roi à la famille de l’artiste Abdellatif Hilal

Suite au décès jeudi à Casablanca de l’acteur marocain Abdellatif Hilal, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille de l’artiste.

Adil El Arbil et Bilall Fallah retirent leur film « Rebel » d’un festival en Iran

Les réalisateurs marocains Adil El Arbil et Bilall Fallah ont annoncé avoir retiré «  Rebel  » de la liste des films sélectionnés pour participer au festival international de film de Téhéran en Iran.

Nora Fatehi décroche un nouveau rôle dans un film

Nora Fatehi, danseuse, mannequin, actrice, chanteuse et productrice maroco-canadienne va jouer dans Hari Hara Veera Mallu, prochain film d’action-aventure en langue télougou indienne écrit et réalisé par Krish Jagarlamudi.