Jamila Ouzahir : l’intégration par la culture

27 décembre 2008 - 17h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

Lors de la rencontre des Marocaines du monde tenue vendredi et samedi derniers à Marrakech, l’une d’entre elles, Jamila Ouzahir, a donné un témoignage touchant sur son parcours. Un itinéraire où l’épanouissement s’est fait par la culture.

"L’intégration passe par la culture"…les mots fusent, définitifs. Après 34 années en France, Jamila Ouzahir est convaincue du rôle de la Culture dans l’intégration : "La femme épanouie, que je suis, dans mon corps, et mon esprit en est le résultat" dit cette mère de deux filles, née dans la petite ville de Berkane.

Un parcours, une conviction

Pour tous les jeunes, où qu’ils vivent, elle adresse un unique message : "la culture permet de rêver, une qualité en disparition chez nos jeunes".

Plaider pour la promotion de la culture pour cette française d’origine marocaine n’est pas juste un slogan mais une conviction. Son parcours le montre bien.

Enfant, elle débarque en 1962 dans l’Hexagone, et vivra dans un bidonville de Nanterre. A 17 ans, elle fait face à un dilemme : un mariage forcé ou ne plus retourner en France.

"Enfant de la république", comme elle le précise, elle choisit le mariage pour ne pas se priver d’un espace qui lui tient à cœur. "J’ai une reconnaissance envers ce pays qui m’a permis grâce à l’éducation de faire ce que je veux", avoue-t-elle.

Après une licence en sociologie, Jamila Ouzahir noue une relation d’amour avec l’image. Pendant 12 ans, elle est directrice du Cinéma des cinéastes à Paris, et côtoie les grands noms du septième art. Elle fait les festivals de Cannes, de Berlin et monte plusieurs festivals dans le monde. Elle dirige les campagnes de nombreux grands films, dont Indigènes de Rachid Bouchareb, son travail actuel comme attachée de presse libre dans l’industrie du cinéma.

...Et une cause

Pour elle, le cinéma ne se limite pas à gagner son pain mais aussi à défendre une cause : dans la banlieue parisienne, elle initie les enfants des migrants à l’art de l’image. "Ce sont les spectateurs de demain ; l’image éveille chez eux l’esprit critique, et qui dit esprit critique dit implication et aussi intégration".

Elle évoque ces jeunes avec émotion : "Ils ne se sentent nulle part chez eux, ni dans le pays d’accueil, ni dans le pays d’origine de leur parents, ils vivent une perte d’identité".

Pour Jamila la France a "loupé" l’intégration. "Ils ont cantonné les immigrés dans des ghettos. Comment leurs enfants pourraient-ils s’y épanouir ?", s’interroge-t-elle, révoltée.

Elle responsabilise aussi les pays d’origines, le bled comme ces jeunes l’appellent, à faire de telle sorte que ces derniers s’intéressent à l’histoire, à la langue. "Envoyer en France des oulémas ne suffit pas, et lorsque ces jeunes viennent ici, certes on leur facilite le passage, on s’intéresse à leurs poches, mais pas à enrichir leur culture".

Que pense Jamila des jeunes qui veulent partir ? "Pour quoi faire ?", répond-t-elle. Ces jeunes, s’ils pouvaient baigner dans la culture auraient des armes pour réaliser leurs rêves, sans avoir besoin de quitter leur pays, résume-t-elle.

Source : Au Fait - Ahmed El Mekkoui

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Intégration - Immigration - Femme marocaine - Jamila Ouzahir - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Le gouvernement « bannit » les MRE d’Internet

L’un des seuls canaux de communication officiel du gouvernement marocain à destination des Marocains du monde n’est plus en ligne, du moins à l’heure où sont écrites ces lignes.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...