Jaouad Zairi : « Nous pouvons encore faire quelque chose de bien »

19 janvier 2006 - 23h46 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Finaliste de la dernière édition, le Maroc se présente en Egypte avec un nouveau sélectionneur et de nouveaux appelés. Ce qui n’empêche pas Jaouad Zaïri, en manque de temps de jeu avec Sochaux, de croire aux chances des Lions de l’Atlas pour la victoire finale.

Jaouad Zaïri, comment le Maroc a-t-il préparé cette Coupe d’Afrique ?

Comme nous l’avons fait pour la dernière édition. Nous avons disputé trois matchs amicaux. Nous avons un nouveau sélectionneur, M’Hamed Fakhir. Donc nous essayons de nous adapter du mieux que nous pouvons et bien travailler physiquement. Comme il y a aussi de nouveaux joueurs, il s’agit également de créer des affinités entre nous. Nous allons essayer d’être solidaires et de bien nous concentrer pour le premier match contre la Côte d’Ivoire.

Ce premier choc face à l’un des grands favoris de l’épreuve va vous permettre d’entrer de plain pied dans le tournoi...

Oui, bien sûr. De toute façon, le déclic viendra dès ce premier match. Pour nous, cela sera avantageux ou désavantageux. Comme cela avait déjà été le cas lors de la dernière CAN : nous avions pris un bon départ contre le Nigeria et nous avions l’impression que plus rien ne pouvait nous arrêter. C’est vrai que ce match sera très important, même sûrement le plus important. Et notre objectif premier sera de battre les Ivoiriens. Nous verrons ensuite comment se déroulent les choses.

Que retenez-vous de votre parcours de finalistes de la dernière édition ?

Plein de choses. Nous avons fait beaucoup de bons matchs avec un bon fond de jeu : nous avons été solidaires avec notamment un gros match contre l’Algérie. Beaucoup de souvenirs me reviennent. Nous étions passés par plusieurs sentiments : nous avons connu des moments tristes, d’autres de joie. C’était super. Nous avons pu remarquer que cette Coupe d’Afrique commençait à devenir très importante dès lors que vous passez le premier tour.


Sentez-vous le Maroc capable de refaire la même prestation en Egypte ?

Je ne préfère pas parler à l’avance. C’est comme pour la CAN en Tunisie : personne ne nous voyait passer le premier tour et aller aussi loin. Nos résultats viendront de nous-mêmes, de notre envie... Nous avons tous le même objectif. Si tout le monde veut faire les efforts et veut de nouveau aller le plus loin possible, nous pouvons encore faire quelque chose de bien. Nous avons les joueurs pour. Après, cela se joue dans la tête.

« Nous sommes davantage attendus maintenant »

Cette année, vous ne pourrez plus bénéficier d’un certain effet de surprise...

C’est vrai que nous sommes un peu plus attendus maintenant. Après, nous nous trouvons dans un groupe où l’Egypte et la Côte d’Ivoire seront attendus eux aussi. Cela va être assez tendu. Un match reste un match. Nous connaissons cette équipe ivoirienne avec tous ses joueurs évoluant en Europe. Notre force est de ne pas se focaliser sur nos adversaires mais sur nous-mêmes. Si nos joueurs sont bien physiquement et dans leur tête, nous pouvons bien jouer au football et faire quelque chose de bien là-bas.

Que vous inspire ce groupe A ?

Nous sommes quand même dans le « groupe de la mort », donc cela va être assez disputé. D’autant plus que nous sommes avec l’Egypte, le pays organisateur. Cela fait un gros match en plus. De toute façon, jouer des matchs comme ça pour un joueur professionnel, c’est exceptionnel. Nous n’attendions que ça. Après, il peut aussi y avoir des surprises, c’est clair. Une équipe comme la Libye n’a rien à perdre et va venir pour essayer d’embêter l’une des trois autres équipes.

Sur le plan individuel, cette épreuve vous offre l’opportunité de briller sous le maillot qui vous tient le plus à cœur...

Exactement. A chaque fois que je viens en équipe nationale, c’est pour mouiller le maillot. Porter le drapeau du Maroc à la CAN, c’est quand même quelque chose et beaucoup de personnes aimeraient être à notre place. Nous nous devons donc de faire du mieux que nous pouvons sur le terrain. Notre peuple nous soutient et nous jouons aussi pour lui et nos familles. C’est différent mais c’est toujours un plaisir de jouer pour mon pays.

Cela sera aussi pour vous l’occasion de retrouver avec le Maroc le temps de jeu dont vous avez été privé à Sochaux ces derniers temps...

Oui, voilà. Je n’ai pas pu m’exprimer ni confirmer en club depuis le début de saison. Je suis en manque de confiance et j’espère retrouver tout cela durant cette CAN. Le Mercato vient de commencer, nous étudions les propositions à droite à gauche et nous verrons ce que nous pouvons faire.

Source : StarAfric.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jaouad Zairi - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré ses victoires, le Maroc inquiète à l’approche de la CAN 2025

Malgré ses victoires face au Niger et à la Tanzanie, l’équipe du Maroc est loin de convaincre par ses prestations, à quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Des analystes sportifs appellent à renforcer le staff technique pour...

Noussair Mazraoui se confie et il a de grandes ambitions pour le Maroc

Dans une interview, le joueur polyvalent de Manchester United Noussair Mazraoui aborde plusieurs sujets, notamment sa première saison en Premier League et la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au...

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Fouzi Lekjaa met la pression sur Walid Regragui

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération marocaine de football, a fixé un cap très clair ce jeudi : la victoire lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations est un objectif « non négociable ».

La CAF va-t-elle retirer la CAN au Maroc ?

Les informations diffusées sur les réseaux sociaux selon lesquelles la Confédération africaine de football (CAF) pourrait retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc s’avèrent inexactes.

Adam Aznou : un retour en force chez les Lions de l’Atlas ?

Adam Aznou a décidé de renouer avec l’équipe nationale marocaine de football. Le jeune prodige du Bayern Munich a remis en ligne une photo de lui sur Instagram, arborant fièrement le drapeau marocain, accompagnée d’une légende pleine d’enthousiasme : «...

Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc

Houcine Ammouta a confié avoir décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football de prendre la tête des Lions de l’Atlas en remplacement de Walid Regragui.

Hakim Ziyech à deux pas d’un record historique

Hakim Ziyech a une nouvelle fois brillé sous le maillot des Lions de l’Atlas. L’international marocain a signé un doublé lors de la large victoire face au Gabon (4-1), s’approchant peu à peu d’un record.