Le Japon offre des voitures propres au Maroc

19 février 2017 - 15h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Pour la deuxième fois, le Japon vient de faire un don au Maroc qui servira à l’achat de voitures alimentées en énergie propre.

Une convention portant sur un montant de 300 millions de yens, soit environ 26 millions de dirhams, a été signée en ce sens vendredi par l’ambassadeur du Japon au Maroc, Tsuneo Kurokawa et l’ambassadeur secrétaire général des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Ali Lazreq.

En 2013, le Japon avait déjà fait don de 50 millions de dirhams pour l’achat de 170 véhicules écologiques nouvelle génération. Ce don « symbolise les excellentes relations d’amitié entre le Maroc et le Japon » , a indiqué l’ambassadeur japonais, ajoutant qu’il est aussi de nature à « renforcer davantage la coopération dans les domaines industriel et environnemental ».

Depuis 1979, le Maroc a bénéficié d’une aide de près de 3,5 milliards de dirhams de la part du Japon qui ont servi à financer 69 projets dans les domaines aussi divers que la pêche, les équipements, l’agriculture, l’énergie, l’eau potable, la culture et du sport.

Sujets associés : Japon - Automobile - Don

Dossiers :

Japon

Le Maroc et le Japon renforcent leur coopération commerciale

Le Maroc et le Japon ont célébré vendredi à Tokyo deux accords commerciaux sur la protection des investisseurs et les tarifs douaniers, signés en janvier 2020.

Des constructeurs automobiles quittent l’Algérie et la Tunisie pour le Maroc

Le Maroc jouit d’une stabilité politique au Maghreb qui favorise les investissements étrangers. À telle enseigne que de grandes firmes étrangères ont délaissé ces derniers mois leurs activités en Algérie et en Tunisie pour s’installer au Maroc.

Tournoi international de débat : le Maroc premier grâce à Alia Kafil

Alia Kafil, capitaine du Moroccan National Debate Team (MNDT) a fait une excellente prestation lors du tournoi international de débat au Japon, permettant à l’équipe marocaine de remporter la compétition.

Les autorités marocaines veulent des villes sûres

De lourdes menaces planent sur les villes marocaines. Entre constructions hors norme, risques industriels, incendies, aléas naturels, urbanisation et autres, la mise en place de règles d’aménagement du territoire et de construction est plus...

La Marocaine Siham Hilali prépare les JO de Tokyo en France

Le Pôle d’Excellence de Romilly Athlétisme (PERA) reçoit du monde depuis quelques semaines. Plusieurs athlètes de renommée internationale parmi lesquelles l’internationale marocaine Siham Hilali ont déjà rejoint le RS10 et son directeur technique Aziz...

Automobile

Renault suspend la production de ses véhicules au Maroc

Le constructeur français Renault a décidé de suspendre temporairement la production de ses véhicules à l’usine de Tanger. À l’origine de cette suspension, la pénurie de puces électroniques.

Affaire Carlos Ghosn : Rachida Dati frôle une mise en examen

L’actuelle maire du VIIᵉ arrondissement de Paris, Rachida Dati a été convoquée, jeudi, en vue d’une mise en examen pour «  corruption passive  », «  trafic d’influence passif  » et «  recel d’abus de pouvoir  » dans l’affaire Carlos Ghosn.

Aptiv va créer 3500 emplois à Oujda

Aptiv, la multinationale spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements pour véhicules va investir 394 millions de dirhams (MDH) pour la construction d’une usine de câbles automobiles dans la ville de Oujda.

Fabriquée au Maroc, la Sandero cartonne en France

La Sandero, petite voiture à hayon du constructeur automobile Dacia fabriquée dans l’usine Renault de Tanger (Maroc) connait une véritable percée en France. Elle occupe une bonne place dans le classement des 10 voitures les plus vendues en 2022.

iSmart : la borne de recharge 100% marocaine

La toute première borne de recharge intelligente produite entièrement au Maroc, est désormais une réalité. Destinée aux véhicules électriques iSmart, elle a été présentée au siège du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et...

Don

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Mondial 2022 : Hakim Ziyech fait don de ses primes à une association caritative

L’international marocain Hakim Ziyech va reverser l’intégralité de ses primes gagnées lors de la coupe du monde, à des associations caritatives.

Maroc : la BAD annonce la mobilisation de plus d’un milliard de dollars

La Banque africaine de développement (BAD) appuiera pour les deux prochaines années le Maroc afin de l’aider à développer sa stratégie dans le domaine climatique, surtout que le royaume fait face à l’une des pires sécheresses jamais enregistrées.

Aicha Mahmah décline l’offre de Hayat El Idrissi, malgré sa situation précaire

Bien que sa situation soit très précaire, l’actrice marocaine Aicha Mahmah a rejeté la proposition de Hayat El Idrissi, qui souhaitait la mettre en relation avec un bienfaiteur. Celui-ci lui a fait don d’un appartement à Rabat.

Maroc : 5 milliards dollars obtenus du Fades depuis sa création

Entre 1974 et 2020, le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades) a mobilisé pour le Maroc un montant de 5 milliards de dollars, faisant du royaume son deuxième client après l’Égypte.