
Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.
L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a octroyé vendredi un prêt de 2,3 milliards de dirhams au Maroc, pour financer des projets d’approvisionnement en eau potable et la deuxième phase du programme de routes rurales.
Ainsi, 1,7 milliards de dirhams devraient servir à financer en partie le projet d’alimentation en eau potable de la région Fès-Meknès, où la nappe phréatique est exploitée de façon irrationnelle.
Le programme national des routes rurales II, a été doté lui d’une enveloppe de 583 millions de dirhams, qui serviront au désenclavement des populations rurales installées loin des grands centres urbains.
En mars 2010, la JICA avait accordé au Maroc un prêt de 2,16 milliards dirhams pour la construction du tronçon routier Tétouan-Jebha (120 km) de la Rocade méditerranéenne et la construction de stations de traitement d’eau dans les régions de Khémisset et Khouribga.
Ces articles devraient vous intéresser :