Des jeans écoresponsables fabriqués au Maroc

13 novembre 2020 - 19h30 - France - Ecrit par : J.K

Depuis un an, Zakaria Ghattas propose des jeans qui durent, tout en respectant l’environnement et les hommes. Une partie de la confection se réalise au Maroc.

Zakaria Ghattas, 42 ans, dirigeant de Blue Fingers Europe, une société de distribution des vêtements à de grandes marques, a mis sur pied Green Lion, une société basée à Joinville, spécialisée en jeans «  écologiques et dont la fabrication est écoresponsable de bout en bout  », rapporte Le Parisien.

«  Nous n’utilisons que des matières premières biologiques, naturelles ou recyclées, mais nous veillons aussi au bien-être des personnes qui travaillent pour nous, dans les ateliers, au Maroc, au Portugal et en Espagne. Nous veillons à préserver leur dignité, grâce à un travail juste et un salaire décent  » a-t-il assuré, ajoutant que «  l’éthique va jusqu’au prix, puisque notre promesse est que nos jeans soient accessibles à moins de 100€ ».

En ce qui concerne le tissu, «  le tissage se fait au Maroc dans une société Evlox aux certifications écolos multiples  ». La confection quant à elle, se fait chez Anico à Casablanca. Les lavages et délavages de la toile, sont confiés à la société New wash, la première laverie marocaine intégrée et certifiée GOTS et OCS.

Les jeans Green Lion sont vendus sur le site de l’entreprise, et dans trois boutiques à Lyon, à Marseille et à Lardy (Essonne). L’entreprise envisage «  grandir, car le jean écoresponsable ne représente que 5% de l’offre européenne  », a conclu Zakaria Ghattas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - France - Environnement - Développement

Aller plus loin

Importante saisie de tissus et vêtements de contrebande à Tanger

Des vêtements et tissus de contrebande d’une valeur globale d’environ 2,5 millions de dirhams ont été saisis à Tanger mercredi. C’est une opération menée par les éléments des...

A cause du Covid-19 : des licenciements en vue dans le textile-habillement marocain

Le ralentissement du secteur textile-habillement marocain depuis des mois, risque de conduire à des licenciements. La chute de la demande locale et l’absence de précision sur la...

Le textile de Fès en détresse

À Fès, la filière des textiles se porte mal. Désespérés, les textiliens de la ville réclament des programmes d’aide aux entreprises de textile et une prime à l’export.

Des exportateurs turcs de textiles se plaignent des tracasseries douanières au Maroc

Les entreprises turques protestent contre des retards inhabituels enregistrés dans les procédures douanières au Maroc. Ces plaintes interviennent au moment où le gouvernement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.