Le plus jeune détenu du Hirak, 14 ans seulement, libéré

22 novembre 2017 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Enfin libre. La cour d’appel d’Al Hoceima vient de remettre en liberté Abderahmane Azri, 14 ans, considéré comme le plus jeune détenu du Hirak, mouvement contestataire qui a secoué le nord du Maroc pendant plusieurs mois.

Le mineur était poursuivi pour « vol qualifié, participation à une manifestation non autorisée, établissement de barricades en vue d’entraver la circulation et jet de pierres sur les forces de l’ordre ».

Il avait été arrêté au mois d’août dernier alors qu’il se trouvait à l’enterrement d’Imad Attabi, un jeune Rifain de 24 ans, dont la mort est imputée aux forces de l’ordre par les manifestants.

Abderahman Azri était depuis détenu au centre des mineurs de Nador, en compagnie d’autres mineurs, qui ont tous été libérés hier par le tribunal d’Al Hoceima.

Comme le rappelle l’agence espagnol EFE, il avait été rendu célèbre après la diffusion d’une photo dans laquelle il apparaît inconsolable durant les funérailles d’Imad Attabi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Torture des détenus du Hirak du Rif : l’AMDH menace

Une plainte a été déposée le lundi 7 octobre devant le Procureur général près de la Cour de Cassation par l’Association marocaine des Droits humains (AMDH) au sujet « des...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.