Un jeune joueur au cœur d’une bataille entre le Maroc et l’Espagne

- 10h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Maroc et l’Espagne se disputent Thiago Pitarch. Le jeune talent du Real Madrid n’a pas, pour l’instant, tranché quant à sa nationalité sportive.

Thiago Pitarch, 17 ans, est au cœur d’une bataille entre le Maroc, son pays d’origine et l’Espagne, son pays de naissance. Début avril, la Fédération espagnole de football a convoqué le jeune prometteur du Real Madrid, pour trois jours d’entrainement à la Ciudad del Fútbol de Las Rozas avec l’équipe nationale espagnole des moins de 18 ans. Pendant ce temps, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) tente de convaincre à nouveau le jeune talent polyvalent – capable d’évoluer comme milieu intérieur, milieu offensif et faux ailier gauche – à rejoindre l’effectif des Lions de l’Atlas.

À lire :L’Espagne tente de voler un joueur au Maroc

Dans une interview au média espagnol AS, Walid Regragui a abordé la question du recrutement des joueurs binationaux. Il a surtout tenté de couper court aux allégations selon lesquelles le Maroc rechercherait agressivement des joueurs d’origine marocaine. « Oui, nous suivons Pitarch. Mais ne pensez pas que le Maroc court après tous les joueurs d’origine marocaine. Nous voulons les meilleurs. C’est à lui de choisir. S’il opte pour le Maroc, tant mieux. Sinon, nous respecterons son choix », a-t-il dit. Il a expliqué : « Le football a changé, le monde a changé. […] C’est un monde multiculturel. Regardez l’Espagne : Nico Williams, Lamine Yamal, Aymeric Laporte, Robin Le Normand. Ce que nous voulons, c’est que les meilleurs jouent avec nous. »

À lire :Football : les binationaux que le Maroc a « volés » à l’Espagne

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc a évoqué l’approche du recrutement des joueurs. « Nous faisons notre travail. Nous parlons aux joueurs du projet, des supporters et de l’affection qu’ils recevront. Le Maroc dispose désormais d’infrastructures de classe mondiale et accueillera une Coupe du monde avec des stades du futur », a-t-il dit. Son souhait, c’est que les joueurs approchés s’engagent tôt avec le Maroc. « Avec l’état d’esprit que je souhaite pour l’équipe nationale, mieux vaut choisir tôt. L’hésitation est synonyme d’incertitude. Nous discutons avec eux dès leur plus jeune âge pour comprendre leur attitude. S’ils choisissent le Maroc, tant mieux. S’ils optent pour la France, l’Espagne, la Belgique… nous leur souhaitons bonne chance », a ajouté Regragui.

  • L'Espagne tente de voler un joueur au Maroc

    L'Espagne tente d'empêcher Thiago Pitarch, le milieu de terrain du Real Madrid, de rejoindre la tanière des Lions de l'Atlas. Le jeune joueur a été convoqué par David Tenorio pour un stage d'entrainement avec les U18 espagnols.

  • Qui est Thiago Pitarch, la pépite marocaine de l'académie du Real Madrid ?

    Thiago Pitarch, 18 ans, est l'une des grandes promesses de « La Fábrica », l'académie du Real Madrid. Le jeune joueur d'origine marocaine a tapé dans l'œil de Xabi Alonso qui l'a invité à s'entrainer avec l'équipe A.

  • Les très beaux souvenirs de Walid Regragui

    Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur de l'équipe du Maroc, revient sur le parcours historique des Lions de l'Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, sur les coulisses du recrutement de certains joueurs binationaux et sur la période de négociation avec Lamine Yamal.

  • Le jour où Achraf Hakimi a failli choisir l'Espagne

    Nasser Larguet, ancien directeur technique national (DTN) du Maroc, raconte les dessous du choix d'Achraf Hakimi de rejoindre la tanière des Lions de l'Atlas.

  • Football : Comment le Maroc arrive à convaincre les binationaux

    Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l'Atlas, dévoile la stratégie du Maroc pour attirer les footballeurs binationaux.

  • Ayyoub Bouaddi a-t-il fait faux bond au Maroc ?

    Ayyoub Bouaddi figure dans la pré-liste de 29 joueurs retenus par Gérald Baticle, sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, pour l'Euro 2025 qui s'ouvre dans un peu plus de trois semaines. Le jeune d'origine marocaine a-t-il fait faux bond aux Lions de l'Atlas ?

  • France ou Maroc : Neil El Aynaoui a fait son choix !

    L'éventualité d'une première convocation en équipe nationale se précise pour le milieu de terrain franco-marocain du RC Lens, Neil El Aynaoui. Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l'Atlas, mise sur ce jeune talent pour renforcer son milieu de terrain.

  • Tarik Sektioui face à un énorme casse-tête

    Tarik Sektioui, le sélectionneur de l'équipe olympique marocaine, semble avoir du mal à constituer sa liste de joueurs pour le prochain Championnat d'Afrique des Nations (CHAN). En cause, la décision de la Fédération marocaine de football de ne faire participer à cette compétition que des joueurs nés en 2000 ou après.

  • Lamine Yamal : à 17 ans, il change le destin de son quartier

    À seulement 17 ans, Lamine Yamal, attaquant espagnol d'origine marocaine du Barça, a battu plusieurs records au point de devenir la source d'inspiration des jeunes de Rocafonda, sa ville natale.

  • Le Maroc et l'Espagne se battent pour Rachad Fettal

    Le Maroc et l'Espagne se disputent Rachad Fettal, la nouvelle pépite de La Castilla, l'académie du Real Madrid. Né en Espagne de parents marocains, l'attaquant de 19 ans a la possibilité d'intégrer les Lions de l'Atlas ou la Roja.