Jeunes MRE : la difficile question du retour définitif

31 août 2019 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ils sont de plus en plus nombreux ces Marocains de la jeune génération à être confrontés à la difficile question du retour au pays. Comme bon nombre de Marocains résidant à l’Etranger (MRE), Tarek évoque avec beaucoup de nostalgie ces belles vacances d’été pendant lesquelles il retournait avec ses parents au pays pour passer un mois d’immersion au sein de la famille marocaine. Aujourd’hui, malheureusement, ces temps semblent bien s’éloigner et disparaître, pense-t-il.

La tête remplie de souvenirs, Tarek a choisi de passer ses vacances d’été, tout comme ses frères et ses soeurs, dans un hôtel loué à cet effet en Espagne. Parlant du Maroc, "c’est le seul endroit, avec la Belgique, où je me sens chez moi. J’ai encore un grand-père là-bas et j’aime y retourner une fois par an", confie-t-il, avec beaucoup d’émotion.

Pour sa part, Yasmine, 33 ans, se rappelle aujourd’hui encore ces années où elle retournait au Maroc pour rendre visite à sa grand-mère paternelle décédée il y a quelques années. "La plupart de ma famille est ici, en Belgique. Au Maroc, il ne me reste que de la famille éloignée. Mon mari, par contre, a encore sa grand-mère là-bas, il y est retourné quelques jours en décembre".

Si ceux-ci gardent de bons souvenirs de leur pays, les enfants des deuxième et troisième générations meurent d’envie d’aller à la découverte des réalités de leur terre natale, fait observer le journal Le soir Belgique. "En termes de loisirs, il n’y avait pas grand-chose à faire sur place. On restait un peu bloqués à la maison", se souvient Tarek qui s’arrangeait pour écourter le séjour. "On allait tous les jours à la piscine, on ne s’ennuyait pas. Mais quand on grandit, on ne se satisfait plus d’aller juste à la plage. On a envie de faire d’autres choses", confie pour sa part Yasmine dont la famille vivait à Casablanca.

Cependant, pour elle, plusieurs réalités ont contribué à davantage l’éloigner de son pays. "Maintenant qu’on est adulte, on prend conscience de certaines choses qui ne nous donnent pas envie d’y retourner. Les mentalités doivent évoluer. On a grandi en Belgique, on a des valeurs, des idéaux, des règles qui nous semblent basiques, et qui ne sont pas respectés là-bas, par exemple, en termes de droits de l’homme", se désole-t-elle.

Malgré tout, les MRE éprouvent l’envie de garder un lien avec leur pays d’origine en vue de la transmission des valeurs à la jeune génération. Pour preuve, Yasmine et son mari ont effectué un premier grand voyage au Maroc, afin de faire découvrir le pays à leurs filles de 3 et 5 ans, qui parlent arabe et français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Jeunesse - Témoignage - MRE

Aller plus loin

Les jeunes MRE préfèrent les élections en Europe qu’au Maroc, selon une étude

50 % des jeunes Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont une préférence pour les élections organisées dans leurs pays de résidence. Ce sont les résultats d’une étude menée par...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Ce que les MRE peuvent ramener au Maroc sans payer de taxes

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient, lors de leurs séjours temporaires au Maroc, d’un régime douanier spécifique pour leurs effets personnels, celui de l’admission temporaire. Ce dispositif leur permet d’importer des biens en...