Jeunes MRE : la difficile question du retour définitif

31 août 2019 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ils sont de plus en plus nombreux ces Marocains de la jeune génération à être confrontés à la difficile question du retour au pays. Comme bon nombre de Marocains résidant à l’Etranger (MRE), Tarek évoque avec beaucoup de nostalgie ces belles vacances d’été pendant lesquelles il retournait avec ses parents au pays pour passer un mois d’immersion au sein de la famille marocaine. Aujourd’hui, malheureusement, ces temps semblent bien s’éloigner et disparaître, pense-t-il.

La tête remplie de souvenirs, Tarek a choisi de passer ses vacances d’été, tout comme ses frères et ses soeurs, dans un hôtel loué à cet effet en Espagne. Parlant du Maroc, "c’est le seul endroit, avec la Belgique, où je me sens chez moi. J’ai encore un grand-père là-bas et j’aime y retourner une fois par an", confie-t-il, avec beaucoup d’émotion.

Pour sa part, Yasmine, 33 ans, se rappelle aujourd’hui encore ces années où elle retournait au Maroc pour rendre visite à sa grand-mère paternelle décédée il y a quelques années. "La plupart de ma famille est ici, en Belgique. Au Maroc, il ne me reste que de la famille éloignée. Mon mari, par contre, a encore sa grand-mère là-bas, il y est retourné quelques jours en décembre".

Si ceux-ci gardent de bons souvenirs de leur pays, les enfants des deuxième et troisième générations meurent d’envie d’aller à la découverte des réalités de leur terre natale, fait observer le journal Le soir Belgique. "En termes de loisirs, il n’y avait pas grand-chose à faire sur place. On restait un peu bloqués à la maison", se souvient Tarek qui s’arrangeait pour écourter le séjour. "On allait tous les jours à la piscine, on ne s’ennuyait pas. Mais quand on grandit, on ne se satisfait plus d’aller juste à la plage. On a envie de faire d’autres choses", confie pour sa part Yasmine dont la famille vivait à Casablanca.

Cependant, pour elle, plusieurs réalités ont contribué à davantage l’éloigner de son pays. "Maintenant qu’on est adulte, on prend conscience de certaines choses qui ne nous donnent pas envie d’y retourner. Les mentalités doivent évoluer. On a grandi en Belgique, on a des valeurs, des idéaux, des règles qui nous semblent basiques, et qui ne sont pas respectés là-bas, par exemple, en termes de droits de l’homme", se désole-t-elle.

Malgré tout, les MRE éprouvent l’envie de garder un lien avec leur pays d’origine en vue de la transmission des valeurs à la jeune génération. Pour preuve, Yasmine et son mari ont effectué un premier grand voyage au Maroc, afin de faire découvrir le pays à leurs filles de 3 et 5 ans, qui parlent arabe et français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Jeunesse - Témoignage - MRE

Aller plus loin

Les jeunes MRE préfèrent les élections en Europe qu’au Maroc, selon une étude

50 % des jeunes Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont une préférence pour les élections organisées dans leurs pays de résidence. Ce sont les résultats d’une étude menée par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.