L’hymne national marocain retentit à Tokyo grâce à Soufiane El Bakkali (vidéo)

3 août 2021 - 12h40 - Sport - Ecrit par : G.A

Après la victoire de Soufiane El Bakkali au 3 000 m steeple, lundi, l’hymne national a retenti pour la première fois à Tokyo. Un moment chargé d’émotions intenses pour l’athlète mais aussi pour de nombreux Marocains.

Le champion olympique marocain Soufiane El Bakkali peut enfin savourer les fruits de ses efforts. Lundi, il a remporté la finale du 3 000 m steeple des Jeux olympiques 2020, mettant fin à 37 ans de domination kényane. El Bakkali s’est imposé en 8min 8 s 90/100 devant l’Éthiopien Lamecha Girma (8min 10 s 38/100) et le Kényan Benjamin Kigen (8min 11 s 45/100).

À lire : Soufiane El-Bakkali sonne la fin du règne du Kenya sur le 3 000 m steeple

C’est donc ce mardi que l’athlète a reçu sa médaille d’or laissant place à l’exécution de l’hymne national du Maroc à Tokyo. Sur la vidéo on peut voir le coureur ému et fier d’avoir apporté un peu de fierté à la délégation marocaine déboussolée par une participation infructueuse.

Sujets associés : Athlétisme - Japon - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Vidéos - Soufiane El Bakkali

Aller plus loin

Les nouvelles ambitions de Soufiane El Bakkali

Revigoré par sa victoire aux Jeux Olympiques de Tokyo, Soufiane El Bakkali veut rester le maître du 3 000 m steeple. Il compte remporter à Paris la Diamond League.

Soufiane El Bakkali se blesse à Paris (vidéo)

Parti à Paris confirmer sa suprématie sur le 3000 m steeple, le champion olympique marocain revient avec une blessure. Soufiane El Bakkali a fait une chute en pleine course et...

Sofiane El Bakkali voit grand

Soufiane El Bakkali, unique médaillé marocain aux Jeux Olympiques de Tokyo, assure que sa carrière ne va pas s’arrêter là. Il convoite déjà d’autres titres.

Finale de la Ligue de Diamant : Soufiane El Bakkali finit deuxième (vidéo)

Le champion olympique Soufiane El Bakkali devra attendre encore pour confirmer sa suprématie sur le 3 000 m steeple. Lors de la finale de la Ligue de Diamant à Zurick, il a...

Dossiers :

Athlétisme

Mohamed Katir, meilleure performance mondiale de l’année en 1500 m (vidéo)

L’athlète espagnol d’origine marocaine Mohamed Katir a remporté samedi la course du 1 500 m en salle au tournoi de Val-de-Reuil (France) avec un temps de 3:35.48. La meilleure performance mondiale de l’année.

Madjida Maayouf : le rêve olympique d’une Marocaine devenue Espagnole

Madjida Maayouf a obtenu il y a un mois et demi la nationalité espagnole, après un long parcours du combattant. L’athlète d’origine marocaine est impatiente de concourir sous les couleurs espagnoles et battre des records. Son rêve : participer aux Jeux...

Mohamed Katir en route pour le titre mondial du 1 500 mètres ?

Le Marocain d’origine espagnole Mohamed Katir s’est qualifié samedi à l’épreuve du 1500 mètres de la coupe du monde qui se déroule actuellement à Eugene (Oregon, États-Unis).

Mondiaux d’athlétisme 2022 : les Marocains par la petite porte

Fin de parcours pour la délégation marocaine aux championnats du monde d’athlétisme qui se déroulent aux États-Unis. Malgré des bonnes performances, aucun des athlètes marocains encore engagés sur divers tableaux, n’a réussi à se hisser pour la...

Soukaina Atanane remporte le semi-marathon de Puente Genil (Cordoue)

La Marocaine Soukaina Atanane vient de remporter le semi-marathon de Puente Genil (Cordoue), avec un temps de 1 h : 15 : 37.

Japon

L’arbitre marocain Adil Zourak officiera aux Jeux Olympiques de Tokyo

L’arbitre international marocain, Adil Zourak, figure sur la liste sélective des 99 arbitres devant officier les matchs du tournoi de football dans le cadre des Jeux Olympiques 2020.

Saida Amoudi offre la première médaille au Maroc

La Marocaine Saida Amoudi a offert au Maroc la première médaille de bronze du lancer du poids aux jeux paralympiques qui se tiennent actuellement à Tokyo.

JO 2021 : les huit mois de préparation de Teddy Riner au Maroc

En quête d’un troisième titre, le double médaillé olympique français Teddy Riner s’est exilé ces huit derniers mois au Maroc pour se préparer tant physiquement que mentalement. Une équipe de France 2 s’est intéressée au sportif qui pour avancer a fait...

Face aux piètres résultats aux JO, la FRMB dissout la DTN 

La Fédération royale marocaine de boxe (FRMB) a décidé de dissoudre la Direction technique nationale (DTN), y compris les cadres en charge des équipes nationales et de geler toutes ses activités jusqu’à la tenue de l’assemblée générale ordinaire,...

L’équipementier Marelli quitte Tanger pour Châtellerault

L’équipementier automobile italo-japonais Marelli (ex Magneti-Marelli) s’active pour la relocalisation de l’une de ses chaînes marocaines sur son site de Châtellerault, spécialisé dans l’électronique embarquée pour véhicules, notamment des GPS.

Jeux Olympiques de Paris 2024

Le coureur Sadik Mikhou suspendu pour dopage

Mauvaise nouvelle pour le coureur Sadik Mikhou, éliminé lors des séries du 1 500m aux Jeux olympiques de Tokyo. Le Bahreïni d’origine marocaine a été provisoirement suspendu pour une affaire de transfusion sanguine à la suite d’un test effectué le 2...

Le Maroc et l’Ouganda se neutralisent en football féminin

Les Lionnes de l’Atlas ont fait match nul 1 à 1, vendredi, face à l’équipe de l’Ouganda au Stade Père Jégo de Casablanca, dans le cadre d’un match amical de préparation aux prochaines échéances.

JO 2020 : Soufiane El Bakkali offre la première médaille au Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a remporté aux JO de Tokyo la médaille d’or ce lundi lors de la finale du 3 000 m steeple. Avec un chrono de 8.08.90, le natif de Fès a devancé l’Éthiopien Girma et le Kenyan Kigen.

JO-2020 : un boxeur marocain se la joue Mike Tyson

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour les sportifs marocains présents aux JO de Tokyo. La dernière en date est la disqualification, mardi, du boxeur marocain Youness Baalla (– 91 kg). Il aurait essayé de mordre son adversaire à l’oreille lors d’un...

JO Tokyo : Voici le programme de participation des Marocains

Reportés d’une année en raison de la pandémie de coronavirus, les Jeux Olympiques 2020 ont été lancés ce 23 juillet à Tokyo. 48 athlètes marocains y participeront, la majorité déjà sur place.

Vidéos

La galère des MRE à la frontière de Sebta (vidéo)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) n’en peuvent plus de passer des heures à la frontière de Tarajal avant d’entrer au Maroc. Ils ont manifesté pour demander aux autorités de trouver une solution à cette situation.

Schaerbeek : commémoration du 20ᵉ anniversaire du meurtre d’Ahmed et Habiba Isnasni (vidéo)

Vingt ans après l’assassinat par un membre d’extrême droite, d’Ahmed et Habiba Isnasni, leur fille Kenza reste toujours traumatisée par cet acte ignoble qui s’est produit dans l’appartement du couple marocain, situé au 121, rue Vanderlinden à Schaerbeek.

Tanger : un Américain renverse délibérément un gardien (vidéo)

Un citoyen étranger, d’origine américaine, aurait volontairement renversé une personne dans le quartier Al Moujahidine à Tanger. La victime aurait protesté contre des insultes proférées par le citoyen étranger.

Badr Hari battu par KO (vidéo)

C’était sans doute le combat de trop pour le champion marocain Badr Hari. Ce soir il s’est incliné par KO face au Polonais Arkadiusz Wrzosek lors du 78ᵉ Glory qui s’est déroulé à Rotterdam.

Italie : un Marocain bat un boxeur aux tatouages nazis (vidéo)

Le boxeur marocain Hassan Nourdine a remporté dimanche dernier son combat face à Michele Broili, un adversaire couvert de tatouages nazis, devenant ainsi champion d’Italie des super plumes.

Soufiane El Bakkali

Soufiane El Bakkali élu meilleur athlète masculin en Afrique

Soufiane El Bakali termine l’année 2022 sur une bonne note. Le champion marocain a été désigné meilleur athlète masculin de l’année en Afrique par la Confédération africaine d’athlétisme (CAA).

Le roi Mohammed VI félicite Soufiane El Bakkali

Soufiane El Bakkali a reçu un message de félicitations de la part du roi Mohammed VI après avoir décroché, mardi, la médaille d’or au 3 000 m steeple lors des Championnats du Monde d’Athlétisme 2022, qui se déroule aux États-Unis.

L’hymne national marocain retentit à Tokyo grâce à Soufiane El Bakkali (vidéo)

Après la victoire de Soufiane El Bakkali au 3 000 m steeple, lundi, l’hymne national a retenti pour la première fois à Tokyo. Un moment chargé d’émotions intenses pour l’athlète mais aussi pour de nombreux Marocains.

Soufiane El Bakkali veut battre les Kenyans chez eux

Après avoir mis fin à l’hégémonie des Kényans sur le 3 000 m steeple, le champion olympique marocain Soufiane El Bakkali veut réaliser un dernier exploit : battre les Kényans sur leurs propres installations en participant au meeting de Nairobi.

Soufiane El Bakkali remporte l’or au 3 000 m steeple (vidéo)

Le Marocain Soufiane El Bakkali a confirmé sa position de n°1 mondial du 3 000 m steeple. Lundi, il a décroché la médaille d’or de la discipline, pour la première fois, lors des championnats du monde qui se déroulent à Oregon aux États-Unis. L’athlète...