Une boucherie halal incendiée en Corse
Une boucherie halal fermée depuis quelques jours pour congés annuels, a été la cible d’une tentative d’incendie criminelle en Corse-du-Sud.
L’UEFA, organisateur du championnat d’Europe de football, accepte d’enlever les bouteilles de bière des sponsors devant les joueurs musulmans sur le pupitre pendant les conférences de presse s’ils en font la demande.
Plus de bouteilles de bière – même sans alcool – dans les conférences de presse tenues à l’Euro par des joueurs de confession musulmane. « On demande aux joueurs musulmans s’ils sont d’accord de les avoir, ou pas », a expliqué un porte-parole de l’UEFA, confirmant une information du journal britannique The Daily Telegraph. Le brasseur Heineken « est d’accord avec cette approche », a précisé la même source.
À lire : Une nouvelle polémique sur l’alimentation halal en France
La prise de cette décision fait suite une tendance lancée par certaines stars du football, le Portugais Cristiano Ronaldo, le Français Paul Pogba. Le premier s’était débarrassé de deux bouteilles de Coca Cola lors d’une conférence de presse la semaine dernière. Ce geste de l’international portugais avait fait chuter l’action de l’entreprise américaine en bourse. Le 15 juin, le second avait retiré une bouteille de Heineken, partenaire officiel de l’Euro 2020, de la table lors de la conférence de presse d’après-match à l’Allianz Stadium de Munich.
À lire : Une boucherie halal incendiée en Corse
L’UEFA avait rappelé aux 24 fédérations participant à l’Euro l’importance des sponsors « pour le tournoi et le football européen », demandé aux joueurs de ne plus reproduire de tel geste, avant d’autoriser, les joueurs musulmans à retirer une bouteille de Heineken du pupitre des conférences de presse, la bière étant sans alcool.
Aller plus loin
Une boucherie halal fermée depuis quelques jours pour congés annuels, a été la cible d’une tentative d’incendie criminelle en Corse-du-Sud.
Une loi sur la protection animale votée vendredi 18 septembre en Pologne, interdit la vente vers l’étranger des viandes du pays sacrifiées selon les rites juifs et musulmans,...
Sur la question du bien-être animal et la liberté religieuse, la justice européenne qui devait trouver une meilleure solution à ce problème, a, plutôt penché pour...
L’utilisation possible de la viande de porc dans l’alimentation des volailles et des moutons crée une nouvelle polémique en France. Les musulmans de France se sentent à nouveau...
Ces articles devraient vous intéresser :