Les joueurs musulmans de l’Euro autorisés à retirer les bières des sponsors

25 juin 2021 - 21h40 - Sport - Ecrit par : S.A

L’UEFA, organisateur du championnat d’Europe de football, accepte d’enlever les bouteilles de bière des sponsors devant les joueurs musulmans sur le pupitre pendant les conférences de presse s’ils en font la demande.

Plus de bouteilles de bière – même sans alcool – dans les conférences de presse tenues à l’Euro par des joueurs de confession musulmane. « On demande aux joueurs musulmans s’ils sont d’accord de les avoir, ou pas », a expliqué un porte-parole de l’UEFA, confirmant une information du journal britannique The Daily Telegraph. Le brasseur Heineken « est d’accord avec cette approche », a précisé la même source.

À lire : Une nouvelle polémique sur l’alimentation halal en France

La prise de cette décision fait suite une tendance lancée par certaines stars du football, le Portugais Cristiano Ronaldo, le Français Paul Pogba. Le premier s’était débarrassé de deux bouteilles de Coca Cola lors d’une conférence de presse la semaine dernière. Ce geste de l’international portugais avait fait chuter l’action de l’entreprise américaine en bourse. Le 15 juin, le second avait retiré une bouteille de Heineken, partenaire officiel de l’Euro 2020, de la table lors de la conférence de presse d’après-match à l’Allianz Stadium de Munich.

À lire : Une boucherie halal incendiée en Corse

L’UEFA avait rappelé aux 24 fédérations participant à l’Euro l’importance des sponsors « pour le tournoi et le football européen », demandé aux joueurs de ne plus reproduire de tel geste, avant d’autoriser, les joueurs musulmans à retirer une bouteille de Heineken du pupitre des conférences de presse, la bière étant sans alcool.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Religion - Halal - Islam

Aller plus loin

Une boucherie halal incendiée en Corse

Une boucherie halal fermée depuis quelques jours pour congés annuels, a été la cible d’une tentative d’incendie criminelle en Corse-du-Sud.

Bayern Munich : Noussair Mazraoui dit non à la bière

L’international marocain Noussair Mazraoui, tout juste arrivé au Bayern Munich, figure sur la photo d’équipe en tenue bavaroise sans tenir un verre rempli de bière. De quoi...

Abattage rituel : la Pologne contre l’exportation de viande halal et casher

Une loi sur la protection animale votée vendredi 18 septembre en Pologne, interdit la vente vers l’étranger des viandes du pays sacrifiées selon les rites juifs et musulmans,...

Belgique : Juifs et Musulmans tiennent à l’abattage casher et halal

Sur la question du bien-être animal et la liberté religieuse, la justice européenne qui devait trouver une meilleure solution à ce problème, a, plutôt penché pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Yahya Attiat-Allah : « J’étais prêt à payer 500 000 euros »

Son nom était sur toutes les lèvres au sortir d’un Mondial 2022 historique pour le Maroc. Propulsé sous les feux des projecteurs, le latéral gauche Yahya Attiat-Allah semblait promis à un avenir en Europe. Pourtant, trois ans plus tard, le joueur de 30...

Walid Regragui enchaîne les victoires, les critiques aussi

À l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025), Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe marocaine dont les supporters rêvent d’un nouveau sacre continental après celui de 1976, est soumis à une forte pression populaire.

Un Marocain accuse Nasser Al-Khelaïfi : révélations sur les coulisses du PSG

Hicham Karmoussi, ancien joueur professionnel de tennis marocain et ex-majordome du président du PSG, fait des révélations accablantes sur son ancien patron, Nasser Al Khelaïfi.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Une pépite marocaine affole Manchester United

Manchester United manifeste de l’intérêt pour une pépite marocaine surnommée « le prochain Jude Bellingham », qui brille avec les Lionceaux de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc U17).

Brahim Díaz et le Real Madrid s’imposent face à Manchester City

L’Etihad Stadium a été riche en rebondissements ce mardi soir. Le Real Madrid, guidé par un Brahim Díaz en grande forme, a déjoué les plans de Manchester City lors du match aller des seizièmes de finale de la Ligue des Champions (2-3). Les Madrilènes...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...