Une journaliste américaine fascinée par le Maroc

- 15h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

La rédactrice en chef du Financial Times, Maria Shollenbarger, a été fascinée par la splendeur et la diversité culturelle du Maroc, lors de son voyage dans le royaume, accompagnée de sa mère octogénaire. Récit.

« Le Maroc est l’un des pays que je connais et aime le mieux. Il y a quelque chose dans ses cultures, à la fois arabes et berbères, qui est profondément captivant : à la fois insaisissable et plein de cœur. J’ai dormi dans des villages oubliés et des tentes dans des déserts de pierre, et j’ai regardé le soleil levant enflammer les sommets enneigés du Haut Atlas. D’El Jadida à Guelmim, j’ai essayé (et échoué) plus de fois que je ne peux les compter à combler le fossé de camaraderie avec mon français moyen et mes cinq mots d’arabe environ », raconte Maria Shollenbarger, dans un article paru dans son journal.

À lire : Marrakech parmi les trois villes les plus accueillantes au monde

Maria et sa mère ont fait le vœu de visiter « toutes les deux » le Maroc, après la visite à Marrakech il y a 13 ans de la rédactrice en chef du journal américain qui a filmé « l’adhan », l’appel à la prière au Maroc, et envoyé la vidéo à sa mère de 80 ans résidant en Californie. Dans cet article intitulé « Le Maroc à travers les yeux de Maria Shollenbarger, rédactrice en chef de HTSI Voyages, en compagnie de sa mère octogénaire », la journaliste raconte avec amour et affection son séjour avec sa mère dans les ruelles de la médina de Marrakech, la « Ville Rouge », une cité qui peut fasciner à tout âge, écrit-elle.

À lire : Michael Jordan en visite à Marrakech (photo)

Après la ville ocre, la journaliste et sa mère ont visité l’arrière-pays, traversant les souks anciens jusqu’à atteindre les montagnes de l’Atlas. « Quelques heures plus tard, lorsque nous descendons dans la plaine désertique, ma mère est subjuguée par les changements de décors : la terre orangée se fondant avec le sable, des pentes abruptes laissant place à de modestes plateaux, certains recouverts d’une fine couverture de verdure. Au-delà, le désert de pierre s’étend à l’infini », détaille Maria, décrivant avec beaucoup d’émotion les sensations ressenties par elle et sa mère lors de ce périple.

  • Morad sort son premier album « Reinsertado »

    Après une multitude de singles à succès, Morad sort enfin son premier album intitulé « Reinsertado ». Un récit de sa vie. Le rappeur d'origine marocaine de L'Hospitalet de Llobregat (Barcelone) est devenu un modèle de réussite pour de nombreux jeunes.

  • Une Espagnole gravit le mont Toubkal pour rendre hommage à sa mère marocaine

    L'écrivaine et poète espagnole d'origine marocaine, Noelia Ordieres Bouarfa, a gravi le mont Toubkal (4 167 m), le plus haut sommet du Maroc et de l'Atlas, jusqu'à atteindre le sommet. Un défi qu'elle a relevé mercredi 15 février.

  • « For Khadija » : French Montana rend hommage à sa mère (vidéo)

    Le documentaire « For Khadija » retrace le parcours du rappeur américain d'origine marocaine French Montana. P. Diddy et Drake en sont les producteurs exécutifs.

  • New York Times célèbre la médina de Marrakech

    Quand la découverte s'invite à Marrakech : le quotidien américain, le New York Times, convie ses lecteurs à une visite dans l'ancienne cité marocaine, en la plaçant à la troisième place parmi sept villes où se dévoile un monde hors du commun. Le journal a fait appel à plusieurs écrivains pour faire ce listing.

  • Vacances royales à Tanger

    La princesse Fahda bint Falah al-Hathleen, épouse du roi d'Arabie saoudite Salmane Ben Abdelaziz et mère du prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS), a rejoint la princesse Hassa, arrivée lundi au Maroc. Accompagnée d'une importante délégation, elle devrait se rendre dans plusieurs villes du royaume.

  • Opération Marhaba : InterShipping out ?

    La compagnie maritime InterShipping semble être dans une situation délicate avec les autorités marocaines. Cette difficulté serait due au non-paiement de taxes portuaires, notamment au port de Tanger Ville.

  • La mère de Cheikha Trax en prison

    La mère de la chanteuse et danseuse Cheikha Trax a été arrêtée mardi, après avoir agressé la veille un avocat au tribunal de la famille de Marrakech.

  • Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

    Avant l'établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d'identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l'autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code de la famille.

  • Affluence record à Marrakech grâce au parcours des Marocains en Coupe du monde

    La destination Marrakech fait le plein de réservations. Ce succès aurait pour origine le parcours historique et exceptionnel des Lions de l'Atlas à la Coupe du monde au Qatar.

  • Fayza Lamari, mère de Kylian Mbappé, en visite privée à Marrakech

    Fayza Lamari, mère de l'attaquant du Real Madrid Kylian Mbappé, est arrivée à Marrakech pour une visite privée. Selon des sources locales, elle effectue de courtes vacances dans la ville ocre.