Une journaliste américaine fascinée par le Maroc

29 mai 2023 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

La rédactrice en chef du Financial Times, Maria Shollenbarger, a été fascinée par la splendeur et la diversité culturelle du Maroc, lors de son voyage dans le royaume, accompagnée de sa mère octogénaire. Récit.

« Le Maroc est l’un des pays que je connais et aime le mieux. Il y a quelque chose dans ses cultures, à la fois arabes et berbères, qui est profondément captivant : à la fois insaisissable et plein de cœur. J’ai dormi dans des villages oubliés et des tentes dans des déserts de pierre, et j’ai regardé le soleil levant enflammer les sommets enneigés du Haut Atlas. D’El Jadida à Guelmim, j’ai essayé (et échoué) plus de fois que je ne peux les compter à combler le fossé de camaraderie avec mon français moyen et mes cinq mots d’arabe environ », raconte Maria Shollenbarger, dans un article paru dans son journal.

À lire : Marrakech parmi les trois villes les plus accueillantes au monde

Maria et sa mère ont fait le vœu de visiter « toutes les deux » le Maroc, après la visite à Marrakech il y a 13 ans de la rédactrice en chef du journal américain qui a filmé « l’adhan », l’appel à la prière au Maroc, et envoyé la vidéo à sa mère de 80 ans résidant en Californie. Dans cet article intitulé « Le Maroc à travers les yeux de Maria Shollenbarger, rédactrice en chef de HTSI Voyages, en compagnie de sa mère octogénaire », la journaliste raconte avec amour et affection son séjour avec sa mère dans les ruelles de la médina de Marrakech, la « Ville Rouge », une cité qui peut fasciner à tout âge, écrit-elle.

À lire : Michael Jordan en visite à Marrakech (photo)

Après la ville ocre, la journaliste et sa mère ont visité l’arrière-pays, traversant les souks anciens jusqu’à atteindre les montagnes de l’Atlas. « Quelques heures plus tard, lorsque nous descendons dans la plaine désertique, ma mère est subjuguée par les changements de décors : la terre orangée se fondant avec le sable, des pentes abruptes laissant place à de modestes plateaux, certains recouverts d’une fine couverture de verdure. Au-delà, le désert de pierre s’étend à l’infini », détaille Maria, décrivant avec beaucoup d’émotion les sensations ressenties par elle et sa mère lors de ce périple.

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - États-Unis

Aller plus loin

Robert de Niro en visite à Marrakech

Robert de Niro a inauguré jeudi son luxueux hôtel Nobu à Marrakech, dans le quartier de l’Hivernage. L’acteur américain se trouvait aux côtés du célèbre chef japonais Nobu...

Des journalistes israéliens au Maroc pour promouvoir la destination Marrakech

Une trentaine de journalistes israéliens représentant divers médias dont des organismes étatiques sont arrivés au Maroc, pour contribuer à la promotion de la destination Marrakech.

Maroc : les vraies raisons de l’expulsion de journalistes français

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baitas, s’est expliqué jeudi sur l’expulsion du rédacteur en chef adjoint au service monde de l’hebdomadaire français...

Michael Jordan en visite à Marrakech (photo)

Michael Jordan est actuellement en visite à Marrakech. La légende du basketball américain a été aperçue dans divers établissements de la ville ocre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Tourisme : le Maroc voit grand pour le second semestre

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a réuni mercredi à Casablanca ses délégués à l’étranger pour faire le point des activités menées dans le cadre de la relance des marchés touristiques et mutualiser les efforts pour le second semestre 2022.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à l’étranger et donc à dépenser.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.