Une journaliste américaine fascinée par le Maroc

29 mai 2023 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

La rédactrice en chef du Financial Times, Maria Shollenbarger, a été fascinée par la splendeur et la diversité culturelle du Maroc, lors de son voyage dans le royaume, accompagnée de sa mère octogénaire. Récit.

« Le Maroc est l’un des pays que je connais et aime le mieux. Il y a quelque chose dans ses cultures, à la fois arabes et berbères, qui est profondément captivant : à la fois insaisissable et plein de cœur. J’ai dormi dans des villages oubliés et des tentes dans des déserts de pierre, et j’ai regardé le soleil levant enflammer les sommets enneigés du Haut Atlas. D’El Jadida à Guelmim, j’ai essayé (et échoué) plus de fois que je ne peux les compter à combler le fossé de camaraderie avec mon français moyen et mes cinq mots d’arabe environ », raconte Maria Shollenbarger, dans un article paru dans son journal.

À lire : Marrakech parmi les trois villes les plus accueillantes au monde

Maria et sa mère ont fait le vœu de visiter « toutes les deux » le Maroc, après la visite à Marrakech il y a 13 ans de la rédactrice en chef du journal américain qui a filmé « l’adhan », l’appel à la prière au Maroc, et envoyé la vidéo à sa mère de 80 ans résidant en Californie. Dans cet article intitulé « Le Maroc à travers les yeux de Maria Shollenbarger, rédactrice en chef de HTSI Voyages, en compagnie de sa mère octogénaire », la journaliste raconte avec amour et affection son séjour avec sa mère dans les ruelles de la médina de Marrakech, la « Ville Rouge », une cité qui peut fasciner à tout âge, écrit-elle.

À lire : Michael Jordan en visite à Marrakech (photo)

Après la ville ocre, la journaliste et sa mère ont visité l’arrière-pays, traversant les souks anciens jusqu’à atteindre les montagnes de l’Atlas. « Quelques heures plus tard, lorsque nous descendons dans la plaine désertique, ma mère est subjuguée par les changements de décors : la terre orangée se fondant avec le sable, des pentes abruptes laissant place à de modestes plateaux, certains recouverts d’une fine couverture de verdure. Au-delà, le désert de pierre s’étend à l’infini », détaille Maria, décrivant avec beaucoup d’émotion les sensations ressenties par elle et sa mère lors de ce périple.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - États-Unis

Aller plus loin

Marrakech parmi les trois villes les plus accueillantes au monde

Marrakech se hisse dans le top 10 des villes les plus accueillantes au monde. C’est ce qui ressort du nouveau classement du magazine américain Conde Nast Traveller.

Michael Jordan en visite à Marrakech (photo)

Michael Jordan est actuellement en visite à Marrakech. La légende du basketball américain a été aperçue dans divers établissements de la ville ocre.

Des journalistes israéliens au Maroc pour promouvoir la destination Marrakech

Une trentaine de journalistes israéliens représentant divers médias dont des organismes étatiques sont arrivés au Maroc, pour contribuer à la promotion de la destination Marrakech.

Maroc : les vraies raisons de l’expulsion de journalistes français

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baitas, s’est expliqué jeudi sur l’expulsion du rédacteur en chef adjoint au service monde de l’hebdomadaire français...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...