Maroc : les vraies raisons de l’expulsion de journalistes français
Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baitas, s’est expliqué jeudi sur l’expulsion du rédacteur en chef adjoint au service monde de l’hebdomadaire français...
Photo de Maria Shollenbarger - Instagram
La rédactrice en chef du Financial Times, Maria Shollenbarger, a été fascinée par la splendeur et la diversité culturelle du Maroc, lors de son voyage dans le royaume, accompagnée de sa mère octogénaire. Récit.
« Le Maroc est l’un des pays que je connais et aime le mieux. Il y a quelque chose dans ses cultures, à la fois arabes et berbères, qui est profondément captivant : à la fois insaisissable et plein de cœur. J’ai dormi dans des villages oubliés et des tentes dans des déserts de pierre, et j’ai regardé le soleil levant enflammer les sommets enneigés du Haut Atlas. D’El Jadida à Guelmim, j’ai essayé (et échoué) plus de fois que je ne peux les compter à combler le fossé de camaraderie avec mon français moyen et mes cinq mots d’arabe environ », raconte Maria Shollenbarger, dans un article paru dans son journal.
À lire : Marrakech parmi les trois villes les plus accueillantes au monde
Maria et sa mère ont fait le vœu de visiter « toutes les deux » le Maroc, après la visite à Marrakech il y a 13 ans de la rédactrice en chef du journal américain qui a filmé « l’adhan », l’appel à la prière au Maroc, et envoyé la vidéo à sa mère de 80 ans résidant en Californie. Dans cet article intitulé « Le Maroc à travers les yeux de Maria Shollenbarger, rédactrice en chef de HTSI Voyages, en compagnie de sa mère octogénaire », la journaliste raconte avec amour et affection son séjour avec sa mère dans les ruelles de la médina de Marrakech, la « Ville Rouge », une cité qui peut fasciner à tout âge, écrit-elle.
À lire : Michael Jordan en visite à Marrakech (photo)
Après la ville ocre, la journaliste et sa mère ont visité l’arrière-pays, traversant les souks anciens jusqu’à atteindre les montagnes de l’Atlas. « Quelques heures plus tard, lorsque nous descendons dans la plaine désertique, ma mère est subjuguée par les changements de décors : la terre orangée se fondant avec le sable, des pentes abruptes laissant place à de modestes plateaux, certains recouverts d’une fine couverture de verdure. Au-delà, le désert de pierre s’étend à l’infini », détaille Maria, décrivant avec beaucoup d’émotion les sensations ressenties par elle et sa mère lors de ce périple.
Aller plus loin
Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baitas, s’est expliqué jeudi sur l’expulsion du rédacteur en chef adjoint au service monde de l’hebdomadaire français...
Robert de Niro a inauguré jeudi son luxueux hôtel Nobu à Marrakech, dans le quartier de l’Hivernage. L’acteur américain se trouvait aux côtés du célèbre chef japonais Nobu...
Une trentaine de journalistes israéliens représentant divers médias dont des organismes étatiques sont arrivés au Maroc, pour contribuer à la promotion de la destination Marrakech.
Marrakech se hisse dans le top 10 des villes les plus accueillantes au monde. C’est ce qui ressort du nouveau classement du magazine américain Conde Nast Traveller.
Ces articles devraient vous intéresser :