Deux journalistes d’Assahra Al Ousbouiya arrêtés en Algérie

2 octobre 2010 - 23h15 - Monde - Ecrit par : J.L

Moins de deux semaines après la libération des journalistes Lahcen Tigbadar et Mohamed Slimani de l’hebdomadaire marocain "Assahra Al Ousbouiya", deux autres reporters du même support ont été arrêtés vendredi par la police à l’aéroport d’Alger.

Hicham El Medraoui et Mohamed Laghrous se rendaient aux camps de Tindouf pour réaliser un reportage sur le développement de l’affaire Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud et sur le quotidien dans les camps.

Les deux journalistes ont été arrêtés dès leur descente d’avion à l’aéroport d’Alger et sont depuis détenus dans une salle du même aéroport "sous la surveillance de six policiers".

Assahra Al Ousbouiya, qui affirme que la mission journalistique avait l’aval des autorités algériennes, dénonce "le comportement incompréhensible" des services de sécurité et appelle les autorités algériennes à libérer les deux journalistes.

Mise à jour : Après 22h de détention Hicham El Medraoui et Mohamed Laghrous ont été libérés et renvoyés vers le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Séquestrés - Polisario - Alger - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud - Assahra Al Ousbouiya

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...