Décès de Just Fontaine, le plus marocain des joueurs français

1er mars 2023 - 17h40 - Sport - Ecrit par : S.A

Le footballeur franco-marocain Just Fontaine est décédé ce mercredi 1ᵉʳ mars 2023 à l’âge de 89 ans. À ce jour, aucun joueur n’a pu effacer le record de buts (13) au Mondial de l’attaquant né à Marrakech.

Just Fontaine n’a jamais remporté de coupe du monde ni d’Euro, mais il est entré dans l’histoire. Lors de la coupe du monde de 1958 en Suède, il avait inscrit le record de 13 buts en 7 matchs. « Mon record tient toujours. Je crois que je l’emmènerai dans ma tombe ! », s’amusait-il dans un entretien avec L’Équipe en 2002 après avoir félicité Ronaldo pour son « Mondial de feu » en Corée du Sud et au Japon.

À lire : Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Just est né le 18 août 1933 dans le quartier de Guéliz à Marrakech, au Maroc, encore sous protectorat de l’État français, d’un père français, fonctionnaire à la Régie des tabacs et d’une mère au foyer espagnole. En grandissant, il y découvre le basketball et le football. « J’ai eu une enfance heureuse. J’ai appris à jouer au football là-bas », se souvenait-il en 2000 dans les colonnes du Temps. Sa passion pour le ballon rond prendra finalement le dessus. Il marcha dans le sillage de Larbi Ben Barek, la « perle noire », légende franco-marocaine en faisant carrière à la fois sous le maillot des Bleus et des Lions de l’Atlas.

À lire :Un ancien footballeur de Sebta « aurait aimé jouer pour le Maroc »

Après l’obtention de son baccalauréat à Casablanca, Just débute sa carrière en senior au sein de l’US Marocaine, « comme une autre de ses idoles Mario Zatelli. Sous ce maillot, il inscrit 62 buts en 48 matchs. » Sélectionné plusieurs fois avec l’équipe représentant la Ligue du Maroc, il remporte le Championnat d’Afrique du Nord en 1952. Après un match face à l’équipe B de l’équipe de France, le jour de Noël de la même année, il rejoint l’effectif des Bleus, devenant ainsi le premier Français du Maroc appelé en sélection.

À lire :Mourad, ancien footballeur aux Pays-Bas, se tue en plongeant d’une falaise (photo)

À la fin de sa carrière, l’attaquant hors-pair se reconvertit en entraîneur. Sélectionneur de l’équipe de France en 1967, il connait une aventure éphémère. Il ne dirigera les Bleus que deux matchs. Just dirigera plus tard l’équipe du Maroc, de 1979 à 1981. « J’ai voulu rendre ce qu’ils m’avaient donné. Si j’ai été footballeur, c’est grâce au Maroc », assure-t-il à L’Équipe. Mais le succès ne sera pas au rendez-vous. Les Lions de l’Atlas termineront à la troisième place lors de la CAN-1980 au Nigeria. Coach Just était victime d’un accident de la route avant le tournoi et était momentanément remplacé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Football

Aller plus loin

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours...

Un ancien footballeur de Sebta « aurait aimé jouer pour le Maroc »

Mohamed Alí Amar, un ancien footballeur de Sebta plus connu sous le nom de Naïm, a déclaré qu’il aurait aimé jouer pour le Maroc si les textes l’avaient permis.

Mourad, ancien footballeur aux Pays-Bas, se tue en plongeant d’une falaise (photo)

L’ex-joueur de l’équipe jeune du club néerlandais Vitesse, Mourad Lamrabatte, 31 ans, connu à Arnhem pour ses qualités sportives, est décédé à Majorque après avoir sauté d’une...

Décès de Mounir Hamouda (39 ans), ancienne star norvégienne d’origine marocaine

Mounir Hamoud, ancienne star norvégienne d’origine marocaine, meurt d’un arrêt cardiaque le premier jour de sa prise de fonction en tant qu’entraîneur. Il avait 39 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Yahya Attiat-allah croule sous les demandes

Le joueur marocain Yahya Attiat-allah est très convoité sur le marché des transferts avec des offres venant de plusieurs clubs séduits par la prestation du joueur du Wydad de Casablanca au Qatar.

Youssef En-Nesyri a failli changer de club

Alors que FC Séville cherche à résoudre ses problèmes financiers, il a rejeté une offre d’AC Milan qui voulait s’offrir les services de son attaquant marocain Youssef En-Nesyri.

PSG - Real Sociedad : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est offert une victoire précieuse (1-2) sur le terrain de la Real Sociedad, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Voyons ce que pense la presse sportive française de la prestation du Marocain...

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d’annuler les sanctions qui avaient été imposées à Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué la possibilité de changements au sein du staff technique et de la liste des joueurs après l’élimination précoce de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

On reparle encore de Hakim Ziyech au PSG

Le milieu offensif de Chelsea, Hakim Ziyech, pourrait atterrir au Paris Saint-Germain (PSG). L’international marocain a traversé une période difficile à Chelsea, et un transfert semble être sur les cartes alors que le mercato estival doit commencer...

Le FC Séville cherche toujours un club pour Youssef En-Nesyri

L’international marocain Youssef En-Nesyri pourrait quitter le FC Séville cet hiver. Le club a clairement exprimé son désir de profiter des belles performances qu’il a réalisées en Coupe du monde avec le Maroc, pour réaliser une jolie vente et...

Quelle nationalité sportive pour Lamine Yamal ?

À ce jour, l’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, n’a pas encore choisi sa nationalité sportive. Il émerveille, pour l’instant, les supporters espagnols en réalisant de très belles performances...

Maroc ou Algérie : qui organisera la CAN 2025 ?

La Confédération africaine de football va bientôt fixer le Maroc et quatre autres pays sur leurs candidatures à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Le royaume fait figure de favori.