La justice française ordonne à une prison de servir halal

- 21h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Au nom de la liberté de culte, une prison française vient de se voir rappeler à l’ordre par le tribunal administratif de Grenoble, l’obligeant à proposer de la viande halal aux détenus musulmans.

D’après l’avocat du plaignant, Alexandre Ciaudo, cité par l’AFP, "c’est une décision très importante, car c’est la première fois qu’une juridiction administrative condamne un établissement pénitentiaire à servir des plats halal aux détenus".

Pour le tribunal, le principe de laïcité "impose que la République garantisse le libre exercice des cultes", mais cela ne doit pas faire "obstacle à ce que les détenus de confession musulmane se voient proposer des menus comportant des viandes respectant les rites confessionnels de l’islam".

A l’origine de l’affaire, le directeur du centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier (Rhône-Alpes) qui a refusé de fournir des repas halal, ce qui est, d’après le tribunal, contraire à l’article 9 de la convention européenne des droits de l’homme qui garantit le libre exercice des cultes.

Les prisons françaises devront donc proposer des menus halal à tous les détenus de confession musulmane qui en font la demande, sous peine d’être confrontées à une multitude d’affaires comme celle-ci.

  • France, la révolution du halal

    La France, serait le premier consommateur de produits "halal" en Europe. Pendant le mois de Ramadan, le chiffre d'affaires du halal s'élève à environ 350 millions d'euros dans l'Hexagone, dont 80% est réalisé par de petites échoppes de quartier et des boucheries dédiées exclusivement aux produits certifiés conformes à la Charia islamique.

  • Scandale de la viande de cheval, le Maroc concerné

    Le scandale des plats surgelés à base de viande de cheval et estampillés "au bœuf", a atteint le Maroc. D'après nos sources, des produits halal de la marque Findus ont déjà été retirés des rayons dans les grandes surfaces comme Marjane, Acima et Carrefour.

  • Quick cartonne grâce au Halal

    Depuis son passage au 100% halal, l'enseigne de restauration Quick a retrouvé un nouveau souffle. Le porc a été remplacé par la dinde et la viande servie est certifiée par la grande mosquée de Lyon.

  • Aïd Al Adha : 100.000 moutons sacrifiés en France

    Les Musulmans de France ont fêté l' Aïd Adha ce mardi. Le chef du gouvernement Jean Marc Ayrault, qui a participé à une cérémonie organisée à cette occasion à la Grande mosquée de Paris, a affirmé que "toute atteinte au libre exercice du culte est intolérable".

  • La dentifrice halal arrive !

    Le dentifrice halal sera commercialisé à partir du 23 novembre en France, notamment dans les magasins Hal'shop. Le produit certifié halal est fabriqué sans graisse porcine dans une usine française.

  • Philippe de Villiers veut interdire aux Musulmans de manger Halal (vidéo)

    A l'approche de la présidentielle, Philippe de Villiers part une nouvelle fois en guerre contre l'islam et les musulmans de France.

  • Le couple homosexuel franco-marocain autorisé à se marier (Màj:3)

    L'homosexuel marocain interdit de mariage par le procureur de Chambéry, en France, en raison d'une convention bilatérale franco-marocaine régissant les mariages datant de 1981, a été finalement autorisé vendredi par le tribunal de grande instance de la même ville, à sceller son union avec son partenaire Français.

  • Daniel Galván ne sera pas extradé au Maroc (Màj)

    La justice espagnole va se prononcer demain, jeudi, sur l'extradition de Daniel Galvan, pédophile condamné au Maroc à 30 ans de prison pour avoir violé 11 enfants à Kenitra.

  • Rachida Dati : "je suis musulmane et attachée à mon Islam"

    "Je suis musulmane et attachée à mon Islam", a affirmé Rachida Dati, députée européenne d'origine marocaine au quotidien Nass, rejetant en bloc les informations selon lesquelles, elle se serait convertie au christianisme, relayées par plusieurs médias, dont Bladi.net.

  • Le halal en France, "une escroquerie publique" ?

    Le business du halal en France ne serait pas si halal que cela, selon l'émission "Spécial investigation" diffusée fin juillet par Canal+. Le reportage qui dévoile les méthodes d'abattage contraires aux préceptes de l'Islam, a soulevé une forte polémique au sein de la communauté musulmane de l'Hexagone en ce début de Ramadan.