La France demande la libération de Kaddour Terhzaz

26 décembre 2009 - 12h19 - France - Ecrit par : L.A

Une manifestation a été organisée en début de semaine à Paris (France) pour demander la libération de Kaddour Terhzaz, officier franco-marocain emprisonné au Maroc.

Marié à une ressortissante française, Kaddour Terhzaz a été ârrêté le 9 novembre 2008 à son domicile à Rabat. Incarcéré depuis, il est accusé d’"atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat".

Âgé de 72 ans, l’ex numéro deux de l’armée de l’air marocaine purge actuellement une peine de 12 ans de prison ferme pour avoir adressé une lettre au Roi Mohammed VI demandant la clémence pour des anciens pilotes marocains. Retenus prisonniers du Polisario pendant près de 25 ans, ces officiers vivent aujourd’hui dans des conditions déplorables.

Titulaire de la double nationalité franco-marocaine ses proches tentent depuis de porter son dossier à l’attention de Nicolas Sarkozy demandant à ce dernier d’intervenir comme il l’a fait pour Ingrid Betancourt.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Nicolas Sarkozy - Défense - Armement - Prison - Kaddour Terhzaz

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...