La France demande la libération de Kaddour Terhzaz

- 12h19 - France - Ecrit par : L.A

Une manifestation a été organisée en début de semaine à Paris (France) pour demander la libération de Kaddour Terhzaz, officier franco-marocain emprisonné au Maroc.

Marié à une ressortissante française, Kaddour Terhzaz a été ârrêté le 9 novembre 2008 à son domicile à Rabat. Incarcéré depuis, il est accusé d’"atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat".

Âgé de 72 ans, l’ex numéro deux de l’armée de l’air marocaine purge actuellement une peine de 12 ans de prison ferme pour avoir adressé une lettre au Roi Mohammed VI demandant la clémence pour des anciens pilotes marocains. Retenus prisonniers du Polisario pendant près de 25 ans, ces officiers vivent aujourd’hui dans des conditions déplorables.

Titulaire de la double nationalité franco-marocaine ses proches tentent depuis de porter son dossier à l’attention de Nicolas Sarkozy demandant à ce dernier d’intervenir comme il l’a fait pour Ingrid Betancourt.

  • La famille de Kaddour Terhzaz demande la grâce de Mohammed VI

    La famille de l'ex numéro deux de l'armée de l'air marocaine, le colonel Kaddour Terhzaz, a sollicité la grâce du Roi Mohammed VI mardi.

  • Kaddour Terhzaz n'a pas été gracié

    Le colonel Kaddour Terhzaz, condamné à 12 ans de prison ferme et dont la famille avait demandé la grâce royale, ne fait finalement pas partie de la liste des 980 personnes graciées par le Roi Mohammed VI à l'occasion de la fête du Trône.

  • Kaddour Terhzaz fait appel à Nicolas Sarkozy

    Les avocats de l'ex numéro deux de l'armée de l'air marocaine, Kaddour Terhzaz, ont demandé une audience à Nicolas Sarkozy afin de convaincre le Président français d'intervenir dans ce dossier.

  • Sonia Terhzaz reçue par le conseiller de Sarkozy

    Sonia Terhzaz, la fille de l'ex numéro deux de l'armée de l'air marocaine, Kaddour Terhzaz, a été reçue le 25 novembre par le conseiller diplomatique "Maghreb" de Nicolas Sarkozy, pour plaider la cause de son père.

  • Le Maroc se prononce sur l'affaire Kaddour Terhzaz

    Le gouvernement marocain a décidé de se prononcer sur l'affaire Kaddour Terhzaz, emprisonné depuis novembre 2008 au Maroc pour "atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat".

  • L'Europe s'active pour Kaddour Terhzaz

    Quelque 150 députés européens de plusieurs pays ont envoyé une lettre commune, à l'attention du Roi Mohammed VI, dans laquelle ils l'appellent à "gracier Kaddour Terhzaz".

  • Kaddour Terhzaz libéré

    L'ex numéro deux de l'armée de l'air marocaine, le colonel major Kaddour Terhzaz, a finalement été libéré ce mercredi après deux ans et trois mois de prison, suite à une grâce du Roi Mohammed VI.

  • Amnesty International réclame la libération de Kaddour Terhzaz

    Amnesty International a appelé le Maroc à libérer l'ancien numéro deux de l'armée de l'air marocaine, le colonel major Kaddour Terhzaz.

  • Le Quai d'Orsay s'inquiète pour Kaddour Terhzaz

    Christine Fages, porte-parole adjointe du ministère français des Affaires étrangères, a indiqué mercredi que la situation du colonel Terhzaz préoccupait le Quai d'Orsay, notamment en raison de son âge.

  • Kaddour Terhzaz raconte sa détention

    Dans une interview accordée au quotidien Akhbar Al Yaoum, l'ex numéro deux de l'armée de l'air marocaine, Kaddour Terhzaz, gracié mercredi, dit avoir été victime d'un complot.