La mystérieuse disparition de Karima Benhellal jugée en France

9 décembre 2013 - 12h37 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le procès de Karbal Dandouni, accusé d’avoir tué et fait disparaître Karima Benhellal, son ex-femme, au Maroc, s’ouvre aujourd’hui à la cour d’assises de la Charente, en France.

Le procès, qui doit se poursuivre jusqu’à vendredi, tentera d’élucider les zones d’ombre qui entourent cette affaire. Peut on condamner quelqu’un pour assassinat alors que le corps est introuvable ? Retour en juillet 2005.

Le 14 juillet 2005, Karbal Dandouni, qui ne vivait plus au domicile conjugal, décide de partir au Maroc. Il demande à sa femme (le couple était séparé mais pas divorcé) de venir avec lui. Une première pour les époux qui n’étaient jamais parti au Maroc ensemble.

Karima Benhellal, même si elle a déjà prévu d’autres vacances avec une amie, décide quand même de suivre son mari. Depuis cette date, plus aucune nouvelle de la jeune femme, aide-documentaliste au lycée Guez-de-Balzac à Angoulême.

C’est là que les versions divergent. Pour Karbal Dandouni, sa femme est bien revenue avec lui comme l’atteste le visa de sortie à la frontière maroco-espagnole. Le frère de Karima, Mohamed Benhellal, ne partage pas du tout cette version. Pour lui, c’est la seconde épouse de Karbal Dandouni qui est revenue avec le passeport de Karima. Il est convaincu que sa soeur a été assassinée au Maroc et n’a donc plus jamais foulé le sol français après son départ en vacances.

Plusieurs questions doivent donc être tranchées cette semaine par les jurés :

• Karbal Dandouni a-t-il tué sa femme avant de la faire disparaître ?
• Le 25 aout 2005, Karbal Dandouni est-il revenu avec sa seconde épouse du Maroc et non avec Karima Benhellal ?
• Peut-on condamner Karbal Dandouni alors que le corps de Karima Benhellal n’a jamais été retrouvé ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Droits et Justice - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.