La mystérieuse disparition de Karima Benhellal jugée en France

9 décembre 2013 - 12h37 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le procès de Karbal Dandouni, accusé d’avoir tué et fait disparaître Karima Benhellal, son ex-femme, au Maroc, s’ouvre aujourd’hui à la cour d’assises de la Charente, en France.

Le procès, qui doit se poursuivre jusqu’à vendredi, tentera d’élucider les zones d’ombre qui entourent cette affaire. Peut on condamner quelqu’un pour assassinat alors que le corps est introuvable ? Retour en juillet 2005.

Le 14 juillet 2005, Karbal Dandouni, qui ne vivait plus au domicile conjugal, décide de partir au Maroc. Il demande à sa femme (le couple était séparé mais pas divorcé) de venir avec lui. Une première pour les époux qui n’étaient jamais parti au Maroc ensemble.

Karima Benhellal, même si elle a déjà prévu d’autres vacances avec une amie, décide quand même de suivre son mari. Depuis cette date, plus aucune nouvelle de la jeune femme, aide-documentaliste au lycée Guez-de-Balzac à Angoulême.

C’est là que les versions divergent. Pour Karbal Dandouni, sa femme est bien revenue avec lui comme l’atteste le visa de sortie à la frontière maroco-espagnole. Le frère de Karima, Mohamed Benhellal, ne partage pas du tout cette version. Pour lui, c’est la seconde épouse de Karbal Dandouni qui est revenue avec le passeport de Karima. Il est convaincu que sa soeur a été assassinée au Maroc et n’a donc plus jamais foulé le sol français après son départ en vacances.

Plusieurs questions doivent donc être tranchées cette semaine par les jurés :

• Karbal Dandouni a-t-il tué sa femme avant de la faire disparaître ?
• Le 25 aout 2005, Karbal Dandouni est-il revenu avec sa seconde épouse du Maroc et non avec Karima Benhellal ?
• Peut-on condamner Karbal Dandouni alors que le corps de Karima Benhellal n’a jamais été retrouvé ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Droits et Justice - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.