Katrina : Pas de victimes marocaines

10 octobre 2005 - 11h22 - Monde - Ecrit par :

Les autorités diplomatiques et consulaires marocaines aux Etats-Unis n’ont pas connaissance de l’existence ou non de ressortissants marocains parmi les victimes de l’ouragan Katrina, qui a frappé la semaine dernière les Etats du Golfe du Mexique.

Ces autorités, qui ont mis en place une cellule pour suivre les développements et collecter les informations sur la situation des ressortissants marocains dans cette région, sont en contact avec le département d’Etat et les responsables locaux pour essayer de localiser ceux qui ont été éventuellement évacués. Deux familles marocaines qui vivaient en Nouvelle Orléans ont pu quitter la ville la veille du cyclone dévastateur et sont saines et sauves, a indiqué Hassan Khantach, chargé des affaires consulaires à l’ambassade du Maroc à Washington. Ces deux familles ont contacté les services consulaires aux Etats-Unis pour déclarer la perte de leurs documents et papiers personnels. Khantach a signalé que la communauté marocaine établie dans la région touchée par l’ouragan n est pas nombreuse et peut se compter sur le bout des doigts, précisant toutefois qu’une procédure de recherche est en cours pour s enquérir d un père de famille et son fils, dont les parents au Maroc sont sans nouvelles depuis le déclenchement du cyclone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Nature - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.