Kelaat M’gouna : une histoire pas toujours rose

- 15h25 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Kelaat M’gouna, ou la vallée des roses, située à 90 km à l’est de Ouarzazate, clôture aujourd’hui son 51ème édition du (festival) des roses. Cette cité paisible du Haut Atlas, connue pour son eau de rose aux innombrables vertus, recèle une histoire à la fois glorieuse et cruelle.

A l’époque coloniale, la Kelaat M’gouna (forteresse de M’gouna), était une brigade militaire, où étaient torturés et massacrés des dizaines de combattants Marocains.

Dans les années 1920, les soldats de El Glaoui, Pacha de Marrakech et allié de la France, ont joué un rôle clé dans la soumission de la vallée et des tribus environnantes qui s’étaient soulevées contre l’invasion française.

A partir des années ’1970, le tristement célèbre bagne de Kelaat M’gouna, fortin surplombant la vallée des roses, où ont été détenus et torturés plusieurs dizaines d’opposants au régime de Hassan II, inspirait la terreur dans le petit village. Quelques 300 détenus y auraient laissés la vie, d’après l’hebdomadaire TelQuel.

Le sinistre bagne de la vallée des roses, dont Hassan II niait formellement l’existence, aurait été définitivement fermé en 1991.

  • Fantasia traditionnelle lors du Festival des Roses de Kalaat M'gouna

    Une fantasia traditionnelle marocaine a été organisée pour la première fois en marge du Festival des Roses de Kalaat M'gouna, qui a clôturé samedi sa 51e édition

  • Kebira Ait Tougha Miss Rose 2013

    La jeune Kebira Ait Tougha a été élue Miss Rose 2013, lors de la 51e édition du Festival des Roses de Kalaat M'gouna.

  • Mariage Amazigh au Festival des Roses

    Un mariage traditionnel amazigh a été organisé lors de la cérémonie de clôture du 51e Festival des Roses qui s'es déroulé dans la ville de Kalaat M'Gouna.

  • Pour CNN, il faut absolument visiter le Festival des Roses

    Le Festival des Roses, qui se déroule généralement au mois de mai dans la ville de Kelaât M'Gouna, est l'un des festivals qu'il ne faut absolument par rater selon la chaîne d'informations américaine CNN.

  • La grande mosquée de Taroudant, vieille de cinq siècles, ravagée par le feu (Màj)

    La Grande Mosquée de Taroudant datant du 16e siècle, a été entièrement ravagée par les flammes, hier vers 4 heures du matin. L'incendie serait accidentel et aurait été provoqué par un court-circuit.

  • Psy à Mawazine avec Gangnam Style (Màj)

    Park Jae-Song alias Psy, célèbre auteur sud-coréen du tube "Gangnam Style", visionné plus de 1,5 milliard de fois sur internet, se produira à Rabat à l'occasion de la 12e édition du festival Mawazine Rythmes du Monde, pour la bagatelle de 15 millions de dirhams.

  • Fuite des hommes d'affaires tunisiens vers le Maroc

    Des hommes d''affaires tunisiens auraient transféré vers le Maroc pas moins de 500 millions d'euros, qu'ils comptent investir au Royaume. Certains d'entre-eux auraient même déjà entamé les procédures administratives pour s'implanter au Maroc.

  • Mort de l'acteur marocain Mohamed Benbrahim

    Mohamed Benbrahim, célèbre acteur marocain, est mort ce mercredi à l'âge de 64 ans, à l'hôpital Cheikh Zayed de Rabat. L'artiste, qui a fait l'âge d'or du cinéma marocain, était connu pour son humour populaire.

  • La mafia de l'immobilier de Casablanca aurait provoqué les incidents du "jeudi noir"

    La mafia de l'immobilier aurait manigancé les actes de hooliganisme du 11 avril dernier à Casablanca, appelé "jeudi noir", pour mettre la main sur le terrain du complexe sportif Mohamed V de Casablanca, selon l'Instance Nationale de Protection des Biens Publics (INPBPM).

  • "Moi, Marbouh, plus bel âne du Maroc"

    "Marbouh", consacré plus bel âne de l'année 2012 au festival Beni Ammar, de Zerhoun, région de Meknès, a été vendu à 30.000 DH, devenant ainsi l'âne le plus cher de l'histoire du Maroc. Shahrukh Khan, a été classé deuxième et Cristiano Ronaldo, troisième plus bel âne de l'année.