La grande mosquée de Taroudant, vieille de cinq siècles, ravagée par le feu (Màj)

15 mai 2013 - 10h55 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La Grande Mosquée de Taroudant datant du 16e siècle, a été entièrement ravagée par les flammes, hier vers 4 heures du matin. L’incendie serait accidentel et aurait été provoqué par un court-circuit.

Le feu s’est rapidement propagé, surprenant les fidèles qui s’étaient rassemblés dans la mosquée pour la prière de l’aube. En l’absence d’un système anti-incendie, le feu s’est rapidement propagé et les tentatives pour l’éteindre sont restées vaines.

Les pompiers, appelés à plusieurs reprises par des témoins, auraient tardé à venir. Les flammes, attisées par le "chergui" (vent chaud venant du Sahara), se sont rapidement propagées d’un pavillon à l’autre, venant à bout de 5 siècles d’histoire en 3 heures seulement.

Cet édifice religieux, construit à l’époque Saâdienne en pisé et en bois, avait déjà fait l’objet d’une restauration pour 10 millions de dirhams. Ahmed Toufik, ministre des Habous et des Affaires Islamiques, s’est rendu sur place et a promis de reconstruire la mosquée à l’identique.

La destruction de la Grande mosquée a choqué les Roudanis (habitants de Taroudant), qui estiment avoir perdu un symbole de leur identité et une part importante de leur histoire.

Mise à jour : Le Roi Mohammed VI a décidé de prendre en charge, à ses frais, la reconstruction totale de la mosquée de Taroudant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Religion - Taroudant - Patrimoine - Ahmed Toufiq - Incendie - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.