Recherche

La grande mosquée de Taroudant, vieille de cinq siècles, ravagée par le feu (Màj)

© Copyright : DR

15 mai 2013 - 10h55 - Maroc

La Grande Mosquée de Taroudant datant du 16e siècle, a été entièrement ravagée par les flammes, hier vers 4 heures du matin. L’incendie serait accidentel et aurait été provoqué par un court-circuit.

Le feu s’est rapidement propagé, surprenant les fidèles qui s’étaient rassemblés dans la mosquée pour la prière de l’aube. En l’absence d’un système anti-incendie, le feu s’est rapidement propagé et les tentatives pour l’éteindre sont restées vaines.

Les pompiers, appelés à plusieurs reprises par des témoins, auraient tardé à venir. Les flammes, attisées par le "chergui" (vent chaud venant du Sahara), se sont rapidement propagées d’un pavillon à l’autre, venant à bout de 5 siècles d’histoire en 3 heures seulement.

Cet édifice religieux, construit à l’époque Saâdienne en pisé et en bois, avait déjà fait l’objet d’une restauration pour 10 millions de dirhams. Ahmed Toufik, ministre des Habous et des Affaires Islamiques, s’est rendu sur place et a promis de reconstruire la mosquée à l’identique.

La destruction de la Grande mosquée a choqué les Roudanis (habitants de Taroudant), qui estiment avoir perdu un symbole de leur identité et une part importante de leur histoire.

Mise à jour : Le Roi Mohammed VI a décidé de prendre en charge, à ses frais, la reconstruction totale de la mosquée de Taroudant.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact