L’Espagne se mobilise pour un petit marocain gravement brûlé (Màj)

3 avril 2013 - 15h13 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un enfant marocain de 12 ans vient d’être transféré à Séville, en Espagne, pour être traité au bras, après avoir subi de multiples brûlures causées par une pylône électrique au Maroc.

Après une mobilisation de l’association "Enfermeros sin fronteras" (Infirmiers sans frontières) et sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, l’hopital "Viamed Santa Ángela de la Cruz" a décidé de prendre en charge gratuitement l’intervention chirurgicale.

Les faits se sont déroulés il y a quelques semaines dans le nord du Maroc, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Sebta, quand Moussa Bretel a tenté d’escalader un pylône à haute tension. La sentence est immédiate, une très forte décharge électrique et de multiples brûlures au bras, qui nécessitent une chirurgie que le Maroc n’a apparemment pas pu lui prodiguer.

"Enfermeros sin fronteras" est une association venant en aide aux personnes, dont les moyens ne permettent pas de se soigner. Elle est très active au Maroc, via une antenne située à Sebta.

Mise à jour du 3 avril 2013

Selon l’hôpital, l’intervention pratiquée sur le petit Moussa est une réussite. Le petit marocain ne sera pas amputé de son bras gauche et gardera toutes ses fonctions. Concrètement, l’hôpital a fait des greffes de peau provenant du bras droit sur la partie brûlée et ce, sans aucun rejet constaté après 15 jours de traitement. Moussa se trouve actuellement à Sebta pour sa convalescence et son suivi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Santé - Séville - Enfant - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.