L’Office des changes libéralise les transferts financiers à l’étranger

- 18h36 - Maroc - Ecrit par :

L’Office des changes a rendu publique jeudi une nouvelle circulaire portant libéralisation de diverses opérations de transferts de fonds à l’étranger.

Adressée aux intermédiaires agréés, cette circulaire N° 1704 les autorise à effectuer les transferts relatifs aux 8 opérations suivantes : départ définitif des étrangers ayant résidé et exercé une activité au Maroc, transfert de fonds à titre de dévolution successorale, cachets d’artistes, frais de location de stand et frais de participation à des foires et expositions à l’étranger, les cotisations à l’assurance vieillesse et à l’assurance des survivants, transfert des sommes restituées par la Trésorerie générale du Royaume au titre de la taxe sur la valeur ajoutée, transfert de fonds suite à des opérations d’annulation ou de non utilisation et indemnités de licenciement. Concernant les fonds des étrangers en départ définitif, la circulaire autorise les intermédiaires agréés à transférer à leur profit leurs avoirs constitués durant leurs séjour au Maroc à concurrence de 30.000 DH par année entière de séjour continu, et ce sur présentation des pièces justificatives requises. Pour le transfert à titre de dévolution successorale, le montant à transférer en faveur des ayant-droits ne doit pas également excéder les 30.000 DH par année entière de séjour continu au Maroc du défunt. Au titre de la même circulaire, les intermédiaires agréés sont désormais habilités à délivrer des dotations en billets de banque et/ou à transférer les rémunérations nettes d’impôts et taxes dus, en faveur des artistes étrangers ou marocains résidents à l’étranger appelés à se produire au Maroc sur invitation d’une entité marocaine résidente ayant vocation à organiser des manifestations artistiques. Concernant les frais de location de stands et frais de participation à des foires et expositions à l’étranger, la circulaire prévoit qu’ils peuvent être transférés par les intermédiaires agréés sur présentation d’une facture ou d’une note dûment signée par l’organisateur de la foire ou de l’exposition accompagnées des pièces justificatives requises.

Map - l’économiste

  • Nouvelles facilités aux étudiants marocains à l'étranger

    L'Office des changes vient de publier une nouvelle circulaire sur les facilités de change en faveur des étudiants marocains à l'étranger qui apporte plusieurs assouplissements concernant notamment l'allocation départ-scolarité, les frais de scolarité, de séjour et de stages à l'étranger, les loyers et charges correspondantes et le remboursement de crédits-étudiants.

  • MRE : des trasnferts en hausse de 6,6 pc

    Les transferts financiers effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) se sont chiffrés à 25,50 milliards de dirhams au terme des huit premiers mois de 2004, s'inscrivant en hausse de 6,6% par rapport à la même période de l'année dernière, indique l'Office des Changes.

  • Hausse de 6% des transferts de fonds effectués par les MRE

    Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) se sont chiffrés à 31,22 milliards de dirhams au titre de la période allant du 1er janvier au 31 octobre 2004, s'inscrivant en progression de 6% par rapport à la période correspondante de l'an dernier, indique l'Office des Changes.

  • Transfert MRE : Hausse de 3,7%

    Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 21,11 milliards de DH au terme des sept premiers mois de 2004, enregistrant une hausse de 3,7% par rapport à la même période de l'an dernier, indique l'Office des Changes dans son dernier bulletin d'information.

  • Transfert des MRE : + 6 % durant le premier semestre

    Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) durant le premier semestre 2004 ont atteint 17,19 milliards de dirhams contre 16,15 milliards au terme de la période correspondante de l'an dernier, soit un accroissement de 6,5 pc.

  • Hausse de 60% des transferts des Marocains résidents à l'étranger

    Les transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) sont passés entre 1997 et 2003 de 23 à 36,8 milliards de dirhams par an (de 2,1 à 3,3 milliards d'euros environ), soit une hausse de 60%, a-t-on appris mercredi à l'occasion d'une table ronde tenue à Ifrane (nord-est).

  • Vous avez dit 'immigré' ?

    "Zamgriyas", "Facance", les "Beurs", "les immigrés", "les enfants issus de l'immigration", "les enfants de la deuxième génération", de la troisième, la quatrième, la cin Tous ces termes désignent une seule et même population : les Marocains qui résident à l'étranger.

  • Maroc : hausse de 19% des visites de touristes de janvier à juillet

    Le nombre de touristes ayant visité le Maroc s'est élevé à 3,16 millions durant les sept premiers mois de 2004, en hausse de 19% par rapport à la même période de l'année dernière, a indiqué jeudi à Rabat le ministère marocain du Tourisme et de l'Artisanat.

  • Où va l'argent des MRE ?

    Destinés soit à la consommation, soit à l'investissement ou aux deux, les transferts des expatriés sont plus stables que les flux des marchés financiers. Ils auraient même tendance à augmenter en période de difficultés économiques. Très souvent, ces fonds constituent la principale source de devises des pays et également la principale source de revenu des familles bénéficiaires. Ils revêtent donc un rôle extrêmement important et contribuent à la réduction de la pauvreté dans les pays destinataires.

  • Les transferts des MRE ont dépassé 6 milliards dh

    Les transferts des Marocains Résidents à l'Etranger (MRE) se sont chiffrés à 6,028 milliards DH au terme des deux premiers mois de 2005, soit 4,7% de plus que pour la même période de 2004, indique l'Office des Changes dans ses derniers indicateurs des échanges extérieurs