la belle percée des cinéastes marocains établis à l’étranger

12 décembre 2005 - 08h55 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La 8e édition du Festival national du film (FNF) organisée, du 2 au 10 décembre courant à Tanger, a été l’occasion pour de nombreux critiques et professionnels du 7-ème art de faire un constat unanime quant à la belle percée des cinéastes marocains établis à l’étranger.

Le critique Omar Belkhamar assure que la plupart des productions de cette nouvelle génération de cinéastes atteste d’une maîtrise des techniques cinématographiques qui se traduit par une remarquable esthétique le long du film. Un apport qualitatif qui ne manquera pas de valoriser davantage la présence du cinéma marocain au niveau du monde arabe, affirme, de son côté, le critique Ahmed Jaïdi.

Le président de l’association marocaine des critiques de cinéma, M. Khalid Damoun, relève, pour sa part, que les jeunes cinéastes établis à l’étrangers apportent également une nouvelle vision et une approche authentique dans le traitement des sujets sociaux marocains. Une vision où se mêle l’identité originale et les valeurs de la modernité vécues dans les pays d’accueils.

Toutefois, ces mêmes critiques tiennent à relever une certaine ’’crise thématique’’ avec le thème récurrent et presque obsessionnel ’’du voyage du Nord vers le Sud’’ qui domine dans ces films produits à l’étranger. Un voyage souvent dédié à la redécouverte et à l’exploration de l’identité, explique M.Jaïdi.

Polémique

Ce dernier cite à titre d’exemple ’’le grand voyage’’, de Ismail Feroukhi et ’’Tinja’’ de Hassan Lgzouli, pour reprocher à cette thématique redondante l’absence d’une ’’référence sociale réelle’’.
Toujours au niveau de la thématique, M. Belkhamar reproche à ces films une certaine tendance à mettre en relief certaines détails négatifs dans les traditions pour les fustiger de façon outrancière qui va jusqu’au dénigrement et à l’offense aux valeurs et profondes convictions du spectateur marocain.

D’autre part, ces films rechignent à mettre en valeur les valeurs nobles et les principes résolument humanitaires dont regorgent les traditions marocaines, déplore-t-il.

Et d’estimer qu’une telle tendance pourrait s’expliquer par une vision stéréotypée imposée par les producteurs étrangers. Une telle dépendance financière se traduit également par l’obligation de faire participer des acteurs étrangers, ce qui rend le film polyglotte et affecte sa cohésion, note-il. Et de formuler le souhait de voir ces nouveaux talents profiter du fonds d’aide à la production nationale en vue de s’affranchir de ce genre de contraintes.

Un fonds d’aide qui passera de 30 à 50 millions dh à partir de l’année prochaine, comme l’a annoncé le ministre de la communication à l’ouverture de cette 8-ème édition du FNF.

La forte participation des films produits par des cinéastes établis à l’étranger en compétition officielle avait soulevé une vive polémique depuis le début du festival. Plusieurs professionnels marocains ont estimé que ces productions outre-mer désavantagent le film marocain produit localement en raison de la grande différence des moyens aussi bien financiers que techniques.

Plutôt que de les programmer en compétition officielle, certains contestataires ont proposé la création d’un prix spécial ’’cinéma de l’immigration’’ pour les films marocains produits à l’étranger.
A rappeler que certains films réalisés par des jeunes cinéastes marocains établis à l’étranger ont réussi à remporter plusieurs prix et distinctions spéciales à l’occasion de grands festivals internationaux.

Menara et Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Enseignement supérieur : le Maroc fait appel aux MRE

Le Maroc envisage de recourir à ses compétences à l’étranger pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans ses universités. Une réforme est en cours de préparation pour revoir le cadre légal régissant la profession.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...