La Canicule dans les bidonvilles : Le beau temps !

17 août 2003 - 20h22 - Maroc - Ecrit par :

Vous avez entendu parler d’une personne qui a péri à cause de la canicule ? " Ici à Douar Pachkou, non je ne crois pas ", répond le cordonnier du quartier bidonvillois. Et d’ajouter, " la canicule n’a jamais tué personne ".

Ici à Pachkou, un bidonville limitrophe d’un des quartiers huppés de Casablanca, à savoir Polo, les habitants vivent la canicule à leur manière.
Entouré par un mur peint au blanc, comme le temple d’un Saint, ironisent les habitants, le bidonville a ses habitudes lorsque le mercure dépasse les normes.
La fontaine, située au centre du bidonville, est le lieu tant convoité.
Elle est prise d’assaut par les enfants qui n’hésitent pas à s’envoyer des jets d’eau pour se rafraîchir, juste à côté, les femmes taillent une bavette en attendant leur tour pour s’approvisionner de l’eau. Elles profitent de l’occasion pour fuir le foyer qui chauffe aux premières lueurs du soleil, qui est devenue torride ces derniers jours.
À Pachkou, toutes les portes des maisons sont ouvertes. " Impossible de fermer la porte car c’est le seul moyen d’aération ", commente une dame assise sur la marche de sa demeure.
Et pour préserver le minimum d’intimité, on dresse des parcelles de tissus ou des draps en guise de paravent. Certains font d’une pierre deux coups. Ils placent la ficelle du linge devant la porte ainsi, les vêtements peuvent sécher et le devant de la porte voilé, par le linge.
À l’intérieur, faute de courant d’air, la transpiration est suffocante. Les petites fenêtres donnent sur l’intérieur de la baraque ne peuvent procurer un climat frais.
Et même à l’heure du crépuscule, la maisonnette est désemplie, tout le monde se met à l’affût d’une brise ravigotante. Une attente qui risque de tarder car même le soir, le climat demeure infernal.
Les grands s’installent sur les bords de la seule ruelle goudronnée du bidonville et les enfants qui reprennent leur énergie, étouffer par la canicule, courent dans tous les sens. Certaines femmes comment à arroser le devant de leurs portes pour en quête d’un brin de frais. Hélas c’est un coup d’épée dans l’eau.
En attendant que le mercure fléchisse volontairement, les habitants de Pachkou, ne semble pas trop importuner par cette vague de chaleur, car la colère de la nature, eux ils en sont des habitués. " En tout cas, la chaleur est plus clémente que les ravages causés par la pluie ". s’estime heureux un Pachkoutois. Avant d’ajouter, " on n’est pas sur le qui-vive de peur que le toit s’effondre avec les premières averses, " et ce n’est la canicule qui tue " Sic !.
En l’absence de données officielles, les dires de cette personne demeure plausible et les seules victimes de la chaleur sont les volailles. De même que la Primature n’a pas tenu une réunion pour mette en place des mesures visant à alléger la souffrance des citoyens en ces temps caniculaires à l’instar de " Matignon ".

Albayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Environnement - Pauvreté - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.