La Catalogne se positionne au Maroc

- 23h34 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Extension des marchés mais aussi des aires de production et d’exploitation, tel est le défi que s’est lancé la région espagnole de Catalogne. Et le Maroc semble en première ligne pour en profiter.

Alors que la future zone industrielle Catalane-Maghreb vient d’être lancée, dans la commune rurale de Jouamaa, les responsables parlent déjà d’une extension pour porter la surface totale à plus de 300 hectares, contre 150 aujourd’hui.
« Pour les Catalans, l’internationalisation de leur industrie et de leur économie est une nécessité », souligne Josep Huguet, ministre du Tourisme, du Commerce et de la Consommation du gouvernement autonome de Catalogne. Ce processus de développement à l’international vient d’être lancé tout récemment avec la signature d’un accord pour la mise en place d’une zone de développement industriel en Roumanie, il y a moins de deux mois.
La signature de l’accord pour la zone de Jouamaa relève d’un pari stratégique. Celui de profiter d’une mixité des cultures, mais aussi d’une dualité d’intérêts. « La Catalogne veut bien devenir plus compétitive sur ses marchés vers l’Europe en particulier », affirme Huguet. C’est vers le Vieux continent, en effet, que 80% des exportations de la Generalitat de Catalunya sont destinés. Il s’agit de réduire les coûts en ayant recours à une main-d’oeuvre qualifiée, mais aussi bon marché. Les Catalans connaissent bien le marché de l’emploi et sa qualité au Maroc pour avoir déjà installé un bureau de recrutement et d’immigration à Casablanca.
Ils n’ont pas manqué aussi d’être séduits par la richesse en infrastructures de la zone. Le port TangerMed, les liaisons ferroviaires et autoroutières et la future plate-forme logistique de Melloussa ont lourdement pesé dans la balance.

D’un autre côté, les Catalans jouissent d’une bonne cote auprès de la population locale. Nombre d’immigrés dans cette dynamique région sont originaires du Nord et leur intégration sert d’exemple. Leur principal ambassadeur n’est autre que le football. Le Barça jouit d’une notoriété sans égal à Tanger et Tétouan et son président, Joan Laporta, en visite dernièrement, a été reçu par un bain de foule à faire pâlir d’envie des stars du cinéma. Et c’est sur cette base que la Catalogne entend capitaliser.
A noter que les investissements espagnols au Maroc ne cessent d’augmenter. Durant la dernière décade, ils ont augmenté de plus de 150%. Sur la période 1999-2003, le montant total a même dépassé les 2,4 milliards d’euros. Et la zone nord est en bonne position, car elle accueille près d’un tiers des entreprises installées au Maroc.

Ali Abijou - L’Economiste

  • Le Maroc séduit la Catalogne

    La Catalogne et le Maroc sont en passe de franchir une nouvelle étape dans leur coopération économique, notamment dans le domaine du tourisme.

  • Les Catalans s'offrent 5 hectares près de TangerMed

    Les industriels catalans ont finalement eu ce qu'ils voulaient. C'est-à-dire s'installer à proximité du port de TangerMed pour profiter des opportunités d'investissements lancés dans la région. Ainsi, en marge de la visite du président du gouvernement autonome de Catalogne, José Montilla, la semaine dernière, plusieurs conventions ont été signées avec l'Agence spéciale TangerMed (TMSA).

  • Création d'une maison Maroc en Catalogne

    Le Maroc et la Catalogne examinent un projet culturel commun pour la création, à Barcelone, de la "Maison Maroc en Catalogne".

  • Investisseurs espagnols, le Nord du Maroc vous attend

    Optimisme et franc-parler étaient de mise lors de la rencontre qui a réuni, mardi soir à Tanger, les hommes d'affaires espagnols et Driss Benhima, le directeur de l'Agence du Nord. Ce dernier répondait à l'invitation de la Chambre de commerce espagnole pour exposer les opportunités d'investissement offertes par le chantier Tanger-Med.

  • PME : Marocains et Catalans s'entendent

    Le Maroc et la région espagnole de la Catalogne se font la cour. Jeudi dernier, dans la matinée, la Commission PME de la CGEM a signé un protocole d'entente avec la PIMEC, organisation qui représente les petites et moyennes entreprises de la région.

  • Grosse mission catalane

    Les 17 et 18 janvier prochains, la Chambre de commerce de Catalogne, reconnue comme l'une des trois plus dynamiques chambres d'Europe, organise une grosse mission d'affaires au Maroc.

  • 70 entreprises catalanes en visite d'affaires au Maroc

    Les entreprises catalanes entendent renforcer leur présence sur le marché marocain. La région est d'ailleurs pionnière dans l'internationalisation des entreprises en Espagne et dans l'Union européenne de manière générale. Le Maroc figure parmi ses principaux marchés. Une délégation catalane, composée de 70 entreprises, effectuera une visite du 9 au 11 avril, coïncidant avec la venue au Maroc du président du gouvernement autonome de Catalogne, José Montilla.

  • La RAM signe un accord avec le CDRA de Barcelone

    La Royal Air Maroc et le Comité de Développement de Routes aériennes de Barcelone (CDRA) ont signé, mercredi à Casablanca, un protocole d'intentions visant à adopter les mesures nécessaires pour assurer la coopération entre les deux parties et à contribuer au développement du transport aérien entre la Catalogne et le Maroc.

  • La zone franche de Tanger fait du charme aux industriels catalans

    La zone franche de Tanger (TFZ) met le cap sur la Catalogne. Elle veut profiter de l'expérience de cette région espagnole, surtout en matière de délocalisation d'entreprise. Un accord dans ce sens a été signé avec la Chambre de commerce de Barcelone.

  • Catalogne : Permis de travail aux étrangers du ressort du gouvernement local

    Le traitement et l'octroi des permis de travail aux étrangers résidant en Catalogne seront du ressort du gouvernement autonome local (Généralitat) à partir de 2007.