Recherche

La décision de réouverture des frontières de l’Europe au Maroc reportée

© Copyright : DR

29 juin 2020 - 07h30 - Société

L’Union européenne ne rouvrira pas ses frontières en juillet au Maroc et à 13 autres pays préalablement sélectionnés, faute de consensus. Les Européens n’ont pu accorder leurs violons sur une liste de pays dont le niveau de contamination au covid-19 permettrait de les considérer comme "sûrs".

Des sources diplomatiques à Bruxelles ont annoncé, samedi 27 juin, cette information relative au report de la décision de réouverture des frontières de l’Europe à 14 pays. Les ambassadeurs des pays de l’UE et de l’espace Schengen avaient proposé, vendredi, une liste d’une quinzaine de pays, excepté les États-Unis.

Les États membres ont été appelés à voter au plus tard samedi mais certains ont demandé à la présidence croate de l’UE de leur accorder plus de temps. "Les consultations continuent, et vont se prolonger jusqu’à lundi", a indiqué à l’AFP une source diplomatique européenne. "Il est difficile de prédire une issue, mais la présidence espère pouvoir passer à un vote lundi", a précisé la même source.

Les pays qui figurent sur la liste des 14 retenus remplissent plusieurs critères épidémiologiques notamment un taux de nouveaux cas de covid-19 proche ou en-dessous de 16 pour 100000 habitants (moyenne dans l’UE) sur les 14 derniers jours, une tendance à la stabilité ou à la baisse des nouveaux cas, ainsi que les mesures mises en place pour lutter contre la pandémie (la pratique de tests…)

Seul problème : bon nombre d’États membres de l’UE estiment que la fiabilité des données épidémiologiques fournies par des pays tiers, notamment la Chine est “problématique”.

Mots clés: Union européenne , Chine

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact